Souscrire chez Total Direct Energie : comment et pourquoi ?

souscrire chez Total Direct ÉnergiePour l’électricité comme pour le gaz, souscrire chez Total Direct Energie permet de réaliser des économies par rapport à EDF. Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur pour son logement actuel, nous vous expliquons comment prendre un contrat chez Total Direct Énergie.

► Découvrir Total Direct Energie

 Pourquoi souscrire chez Total Direct Énergie ?

Généralement, la principale motivation est de réduire sa facture. Souscrire chez Total Direct Energie, c’est souscrire chez un fournisseur alternatif. Cela permet d’obtenir un prix plus intéressant que le tarif réglementé fixé par l’État, que commercialise EDF sous l’appellation « tarif bleu ». Quand on est chez EDF, changer de fournisseur d’électricité est une excellente idée pour les ménages qui ont un budget serré et qui cherchent à faire des économies substantielles.

souscrire chez total direct énergieTotal Direct Energie est né en 2019 de la fusion de Direct Energie et de Total Spring. C’est actuellement l’alternative à EDF la plus connue des Français. Avec son offre Online, Total Direct Énergie applique une remise de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF. Si on prend, par exemple, une consommation de 16 000 kWh, réalisée avec un compteur 6 kVA, souscrire chez Total Direct Energie fait économiser 190€.

Total Direct Energie est-il le meilleur fournisseur d’électricité ? L’offre Online est très économique, mais elle est entièrement digitalisée. L’assistance se fait par tchat ou par email. Le système est plutôt bien rôdé, donc ce n’est pas un problème en soi.

Par contre, si vous tenez à conserver un service client téléphonique, nous vous conseillons plutôt le fournisseur suédois Vattenfall. Ce dernier possède une plateforme téléphonique basée en France et applique également une réduction de 10% par rapport à EDF. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des fournisseurs d’électricité.

Les étapes pour souscrire chez Total Direct Énergie

Pour souscrire chez Total Direct Energie, il faut avoir quelques minutes devant soi et une facture d’électricité de son logement en sa possession. Si vous en emménagez, nous vous conseillons de demander une facture d’électricité à l’ancien occupant. A minima, vous pouvez lui demander de vous communiquer le point de livraison (PDL). C’est un numéro à 14 chiffres, unique, qui permet d’identifier le compteur.

Changer de fournisseur pour son logement actuel

Changer de fournisseur pour Total Direct Energie est un jeu d’enfant si vous changez simplement de fournisseur pour le logement que vous occupez actuellement. Les contrats d’énergie sont sans engagement. Autrement dit, quel que soit votre fournisseur, la bascule sera gratuite. Aucuns frais ne sont à prévoir ! Vous n’avez pas non plus à résilier votre contrat actuel : c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout à votre place. Il suffit de souscrire chez Total Direct Énergie. Ensuite, ce dernier prend le relais. La transition est sans coupure et aucune intervention n’est nécessaire à votre domicile.

>> Sur le même sujet : lire notre avis Total Direct Énergie

La marche à suivre pour souscrire chez Total Direct Énergie :

  1. souscrire chez total direct énergieRendez-vous sur le site du fournisseur (>> aller sur le site Total Direct Énergie).
  2. Sélectionnez une offre parmi les tarifs Total Direct Énergie en cliquant sur « Voir l’offre en détail », puis sur « souscrire ».
  3. Remplissez les champs relatifs à votre situation en indiquant que vous changez de fournisseur pour votre logement actuel.
  4. À l’étape suivante, renseignez un code parrain ou promo (facultatif).
  5. Sélectionnez des options additionnelles si vous le désirez.
  6. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir la date de début du contrat. Soit vous attendez la fin du délai légal de rétractation de 14 jours, soit vous demandez une mise en service plus rapide (en 4 jours ouvrés). Dans le cas d’une mise en service rapide, vous ne renoncez pas à votre délai de rétractation. Vous aurez toujours la possibilité de changer d’avis pendant 14 jours. Néanmoins, il faudra vous acquitter de l’électricité consommée pendant la période.
  7. Indiquez ensuite vos coordonnées, puis votre point de livraison (PDL) qui figure sur votre facture d’électricité, dans un encart en colonne de gauche. Vous avez toujours la possibilité de passer cette étape.
  8. Choisissez le mode de facturation, puis cliquez sur « Valider ».
  9. Si vous avez opté pour la mensualisation (cas le plus courant), renseignez votre IBAN pour établir le mandat de prélèvement automatique.
  10. Pour souscrire chez Total Direct Energie, il ne vous reste plus qu’à confirmer la souscription. Vous recevrez une confirmation par email.

Commencer la souscription

Le cas de l’emménagement

Lors d’un emménagement, on peut décider de souscrire chez Total Direct Énergie. Dans ce cas, la procédure est pratiquement la même. La seule différence : il faudra penser à résilier l’ancien contrat. Si vous étiez déjà client Total Direct Énergie, c’est la même chose. On ne peut pas transférer son contrat d’un compteur à un autre. Déménager implique forcément l’ouverture d’un nouveau contrat.

Pour éviter que l’électricité soit coupée à votre arrivée, nous vous conseillons de souscrire chez Total Direct Énergie 15 jours avant la date prévue d’installation.

Rédigé par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *