+0,76% TTC sur le prix de l’électricité en août 2023

+0,76% TTC sur le prix de l’électricité en août 2023La Commission de Régulation de l’Energie a publié l’évolution théorique du tarif réglementé de vente de l’électricité. Ainsi, en août 2023, le Tarif Bleu théorique devrait augmenter de 0,76% TTC. Voici les détails et les raisons de cette augmentation.

Comparer les fournisseurs d’électricité

L’évolution du tarif réglementé de vente de l’électricité

La CRE a affirmé que le tarif réglementé de vente de l’électricité augmenterait de 0,76% TTC. Cette augmentation s’appliquera sur le tarif théorique communiqué en février 2023. Ainsi, cela implique le Tarif Bleu d’EDF, mais aussi des entreprises locales de distribution, qui distribuent l’électricité sur 5% du territoire français.

Cette augmentation de 0,76% TTC porte le tarif réglementé théorique, bloqué depuis octobre 2021, à une valeur supérieure de 74,5% TTC au tarif appliqué sur les factures des Français.

Pourquoi cette augmentation ?

L’augmentation du prix de l’électricité est liée à l’augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution de l’électricité (TURPE), « ainsi qu’à diverses évolutions mineures ».

Pourquoi les Français ne verront pas leur facture d’électricité augmenter ?

Les factures d’électricité des Français sont protégées par le bouclier tarifaire. Ainsi, ni l’augmentation de 0,76% TTC ni la différence de 74,5% TTC ne se ressentiront sur les factures.

En effet, Bruno Le Maire a annoncé que le bouclier tarifaire s’appliquerait sur le prix de l’électricité de façon continue, jusqu’en 2025. Cela s’explique par le prix de l’électricité sur les marchés, qui touchent des sommets records encore aujourd’hui.

L’annonce de la Commission de Régulation de l’Energie permettra donc au gouvernement de calculer le coût effectif du bouclier tarifaire pour le deuxième semestre de 2023.

Quant au bouclier tarifaire qui s’applique au gaz, il devrait prendre fin durant l’année 2023. En effet, les tarifs de gaz sur les marchés sont en baisse et atteignent des niveaux équivalents à l’avant-crise.

Accéder au comparateur des fournisseurs d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 30/06/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *