Méthodologie du comparateur

Le Service se destine, essentiellement bien que non limitativement, à permettre à ses Utilisateurs de comparer et classer différents types d’offres de fournisseurs d’électricité.

Conformément au Décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne, voici le fonctionnement du système de comparaison.

Critères de comparaison

Nous comparons au moins 13 des plus grands fournisseurs d’électricité du marché. Par défaut, notre critère de comparaison est le prix affiché pour chaque offre. Néanmoins, selon les offres, certains tableaux classent les opérateurs en fonction de la présence ou non de certains services ou fonctionnalités (énergie verte, qualité du service client…), de l’abonnement, de la consommation ou d’un mixte des 2.

Le critère de comparaison principal est donc le prix mais ce n’est pas systématique à tous les tableaux et ce pas toujours le seul critère. Ce prix est calculé sur 1 an de la manière suivante :

  • Le prix de l’abonnement
  • Le prix du kilowattheure (consommation)
  • Les taxes de l’électricité et du gaz

Nous calculons et présentons les économies sur la base de l’écart avec des tarifs réglementés de l’électricité toutes taxes comprises. Quand elle n’est pas choisie par le client, l’hypothèse de consommation annuelle pour le calcul est indiquée dans le tableau.

Les prix n’incluent pas les frais de mise en service des gestionnaires de réseau (pour les cas de déménagement), ni les éventuelles variations de prix prévues dans les conditions générales ou particulières des offres, comme les offres « à prix indexées ».

Nos partenaires

Meilleur Fournisseur Electricité est un comparateur 100% indépendant. Il a été créé avec l’ambition de pouvoir donner accès aux meilleures offres du moment à chaque client. Nous avons des relations contractuelles avec les partenaires chez qui nous pouvons envoyer les clients lorsque ces derniers choisissent une offre. Ces partenaires peuvent nous rémunérer lorsque les clients remplissent une demande d’information ou souscrivent à cette offre. Cette rémunération n’a aucun impact sur notre classement. Le service que nous proposons est entièrement gratuit pour nos clients.

Nous sommes les seuls à décider des organismes qui peuvent intégrer notre classement. Intégrer notre classement n’est pas payant, notre classement n’a donc aucun but publicitaire et n’est influencé par aucune rémunération d’aucune sorte. A la demande d’un partenaire, nous pouvons suspendre ou arrêter la diffusion du partenaire dans nos comparatifs principaux temporairement ou définitivement. A l’inverse, nous pouvons décider de la suspension temporaire ou définitive de l’intégration d’un partenaire. C’est particulièrement le cas si nous constatons un faible intérêt des clients pour cette offre (trop peu de demandes ou trop peu de souscriptions). Nous pouvons aussi les déréférencer s’ils vont à l’encontre de nos valeurs.

Nous proposons plusieurs fournisseurs d’énergie, partenaires ou non, plus quelques services proposés dans un cadre légitime aux économies d’énergie directement ou indirectement. La liste des offres et fournisseurs disponibles n’est pas exhaustive, car le marché est bien trop vaste pour pouvoir répertorier chaque produit. Certains dépendent aussi de la région où ils sont souscrits. Nous nous concentrons sur des organismes reconnus et dignes de confiance.

Mise à jour des offres

Notre site est généralement mis à jour chaque mois en début de mois pour les tarifs réglementés. De plus, nos partenaires nous tiennent généralement au courant lors des modifications des offres. Néanmoins, les organismes peuvent changer leurs offres et leurs promotions sans nous prévenir et ainsi créer un décalage entre les offres que nous référençons et celles proposées au final. Nous effectuons de plus un relevé de contrôle aléatoire environ toutes les 2 semaines de chaque offre.

Meilleur Fournisseur Electricité n’est pas responsable des modifications des offres et des produits pratiquées par les organismes et pouvant conduire à des écarts entre les produits exposés et les produits réels.