quel fournisseur d'électricité choisir ?L’ouverture de la concurrence du marché de l’électricité a permis de voir apparaître de nombreux fournisseurs d’électricité en France. Par ailleurs, il est plus difficile pour les consommateurs de choisir une offre d’électricité parmi toutes celles proposées. Quel fournisseur d’électricité choisir ? Comment choisir son fournisseur d’électricité ? 

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Un large choix d’offre

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’électricité ont vu le jour. Cela permet aujourd’hui aux clients d’avoir un large choix d’offres. Ainsi, chaque consommateur peut trouver une offre correspondant à ses besoins.

[table “” not found /]

Quels critères faut-il prendre en compte ?

Pour trouver quel fournisseur d’électricité choisir, il faut se concentrer sur plusieurs critères. Le prix des fournisseurs d’électricité est le premier composant que les consommateurs regardent avant de souscrire à un contrat d’électricité. Par ailleurs, ce n’est pas la seule composante qui permet de déterminer quel fournisseur d’électricité choisir. D’autres critères ont une importance non-négligeable :Quel fournisseur d'électricité choisir ?

  • le type de tarif 
  • le prix de l’offre
  • l’option tarifaire
  • le service client 
  • les options et services 

Les différents types de tarifs

Il existe aujourd’hui quatre différents types de tarifs : le tarif réglementé, le tarif à prix indexé, le tarif à prix fixe ainsi que le tarif à prix libre. Chacun à ses spécificités et donc un impact sur le prix des offres des fournisseurs d’électricité. C’est pour cela qu’il est important de les comparer quand on cherche quel fournisseur d’électricité choisir.

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé est uniquement commercialisé par EDF qui est le fournisseur historique d’électricité, ainsi que par les Entreprises Locales de Distribution (EDL). Il s’agit du tarif de référence. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs d’électricité alternatifs se basent sur ce tarif pour déterminer leurs prix.

De plus, celui-ci est fixé par les pouvoirs publics. Aussi, le tarif réglementé (appelé aussi Tarif Bleu d’EDF) est révisé jusqu’à deux fois par an. Généralement, ces changements ont lieu en février et en août.

Le tarif à prix indexé

Le tarif à prix indexé est l’un des plus commercialisés. Il s’agit d’un tarif indexé sur le prix du tarif réglementé. Il suit donc les évolutions du tarif de référence. Généralement, les fournisseurs d’électricité proposent une réduction par rapport au tarif réglementé.

Le tarif prix fixe

Un tarif à prix fixe signifie que le prix de l’électricité HT de l’offre reste identique pendant toute la durée du contrat. Ce type de tarif permet d’avoir une stabilité des factures d’électricité. En effet, les offres à prix fixe ne connaissent pas de hausses de tarif sur le prix HT, car elles ne suivent pas les évolutions du tarif réglementé.

Cependant, les prix des offres à prix fixe ne baissent pas non plus, sauf dans le cas ou elles sont révisables à la baisse. Dans ce dernier, le fournisseur d’électricité revoit ses tarifs à la date d’anniversaire du contrat. Ainsi, si le tarif réglementé a connu une baisse, les prix des offres à prix fixe suivent cette tendance. Par contre, s’il a connu une hausse, les prix HT restent les mêmes que lors de la souscription.

Par ailleurs, si les taxes sur l’électricité augmentent, le prix TTC des offres à prix fixe seront impactées. Généralement, la durée du contrat est de 1 an à 3 ans.

Le tarif à prix libreQuel fournisseur d'électricité choisir ?

C’est le fournisseur d’électricité qui détermine le prix des offres à prix libre. En effet, il est libre de choisir le prix qu’il commercialise. De plus, il est en droit de les modifier à tout moment. Cependant, il est dans l’obligation de prévenir ses clients au minimum 30 jours avant le changement tarifaire.

Souvent, les offres à prix libres sont les moins onéreuses du marché. Par ailleurs, le prix n’est pas stable et peut changer à tout moment. Cependant, le délai de 30 jours que doit respecter le fournisseur d’électricité permet de changer d’offre d’électricité si celle-ci augmente considérablement.

Le prix de l’offre

Le prix de l’électricité est composé de deux parties. Une partie fixe qui correspond à l’abonnement, ainsi qu’une partie variable qui est équivalente à la consommation d’électricité.

Il est donc important de comparer le prix du kWh d’électricité. En effet, celui-ci détermine le coût de la consommation sur la facture d’électricité. Il est donc possible de faire des économies en choisissant un fournisseur d’électricité proposant des prix du kWh moins élevés. Pour connaître la consommation du foyer en kWh, il faut connaître le prix du kWh et le multiplier par le nombre de kWh consommés sur une période donnée. Aussi, il est possible de faire des simulations pour estimer sa facture d’électricité.

Aussi, il est possible de faire des économies sur le prix de l’abonnement. En effet, les fournisseurs ne proposent pas tous les mêmes prix de l’abonnement. Il est donc recommandé de comparer les offres des fournisseurs d’électricité si l’on souhaite faire des économies.

Par ailleurs, le prix de l’offre d’électricité peut varier en fonction de différents éléments. En effet, l’option tarifaire ou la puissance de compteur souscrite ont un impact sur le prix.

Les options tarifaires

Il existe deux options tarifaires principales proposées pas les fournisseurs d’électricité. En effet, il existe le tarif de base et le tarif heures pleines heures creuses.

Lorsque l’on souscrit à une offre au tarif de base, le prix du kWh reste identique. En effet, le moment de la journée n’a aucun impact.

Par contre, avec l’option HPHC, le prix du kWh varie selon des plages horaires définies. Le prix du kWh est plus élevé en heures pleines et plus avantageux en heures creuses. Il s’agit d’une période de 8 heures par jour, tous les jours de la semaine. Généralement, les heures creuses sont la nuit. C’est Enedis qui est chargé de fixer les plages horaires des heures creuses. Celles-ci varient selon le lieu d’habitation.

Certains fournisseurs proposent des offres avec des options tarifaires spécifiques. Par exemple, EDF, Engie ou encore Ohm Energie proposent des offres d’électricité Week-end. On trouve aussi une offre Heures Super Creuses comme l’offre d’électricité Total Direct Energie. Cela permet au client de bénéficier d’une plus grande plage horaire en heure creuse. Cependant, ces offres ne sont pas toujours les plus économiques. Cela dépend encore une fois du quotidien du foyer.

Ainsi, il est nécessaire de savoir quelle option correspond le mieux au foyer avant de déterminer quel fournisseur d’électricité choisir. En fonction des habitudes du foyer, l’option tarifaire la plus avantageuse ne sera pas la même. Par exemple, pour les personnes ne pouvant pas décaler leurs grosses consommations (machine à laver, lave-vaisselles, sèche-linge principalement), l’option de base sera la plus rentable.

Le service client

Le service client peut être digital et/ou téléphonique.Service client

Les offres bénéficiant d’un service client digital sont généralement moins chères. En effet, avec ce type de service, l’assistance se fait uniquement en ligne. Cela peut être par email, tchat ou directement sur l’espace client. Ces offres sont plutôt conseillées aux personnes à l’aise avec les outils numériques.

Contrairement aux offres 100% en ligne, les offres avec un service client téléphonique permettent de bénéficier d’une assistance téléphonique. Souvent, les clients ont aussi un accès aux plateformes digitales en plus de ce service téléphonique.

Les options et services

Quand on se demande quel fournisseur d’électricité choisir, on ne pense pas toujours aux options qu’ils proposent. Pourtant, de nombreux fournisseurs présentent des options et des services intéressants.

Les options et services peuvent être par exemple :

  • le choix de bénéficier d’une électricité verte
  • bénéficier d’une assistance, un dépannage et une réparation en cas de problème
  • le choix du jour de paiement des factures d’électricité
  • une assurance aidant au paiement des factures en cas d’imprévu

Ces options et services ne sont pas gratuits. Elles impactent donc le prix final de la facture d’électricité. C’est pour cela qu’elles sont à prendre en compte lorsque l’on veut trouver quel fournisseur d’électricité choisir.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Trouver quel fournisseur d’électricité choisir dépend des attentes des consommateurs. Chaque foyer a ses souhaits. Les fournisseurs d’électricité l’ont bien compris. En effet, les offres des fournisseurs d’électricité sont différentes et variées. Chaque consommateur peut donc trouver l’offre qui lui correspond le mieux.Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Grâce à un comparatif des fournisseurs d’électricité, il est possible de savoir quel fournisseur d’électricité choisir en fonction des critères qui sont les plus importants pour soi.

Notre comparateur des fournisseurs d’électricité vous conseille le fournisseur d’électricité Vattenfall. En effet, son offre Electricité Eco est une offre intéressante sur le marché. Celle-ci permet de bénéficier d’un service client téléphonique et digital. Les clients peuvent joindre l’assistance du lundi au samedi de 9h à 20h.

Il s’agit d’une offre à prix indexé. Elle suit donc les évolutions du tarif réglementé. Par ailleurs, le fournisseur propose une réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au prix du kWh réglementé.

De plus, cette offre est une offre neutre en carbone. C’est-à-dire que l’électricité fournie est produite à partir de sources n’émettant pas de CO2 ou d’autres gaz à effet de serre. Ainsi, en souscrivant à cette offre, les clients font un geste pour l’environnement et participent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Vattenfall propose aussi, pour 2€ de plus par mois, de bénéficier d’une électricité 100% verte. L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Ces sources peuvent être éoliennes, solaires ou hydroélectriques par exemple. Pour justifier la provenance de cette électricité responsable, Vattenfall utilise le système de Garanties d’Origine.

En savoir plus sur Vattenfall