Fournisseur électricité verte : lequel est le meilleur ?

Fournisseur électricité verte

Si vous souhaitez consommer responsable, il est aussi possible de le faire dans l’énergie. Par contre, choisir un fournisseur d’électricité verte n’est pas toujours facile. Le marché de l’électricité « propre » se développe avec de nombreuses offres de marché. A quel fournisseur devez-vous faire confiance ? Peut-on trouver un fournisseur d’électricité verte pas cher ?

Fournisseur d’électricité : accédez au comparateur

Fournisseur électricité verte : un tarif compétitif ?

Le consommateur qui désire participer à la transition énergétique peut le faire en souscrivant à une offre commercialisée par un fournisseur d’électricité verte. En regardant un peu plus près le marché de l’électricité, il existe beaucoup de formules vertes d’énergies renouvelables, mais nous remarquons qu’il est encore difficile de faire le bon choix.

Nous avons repris l’ensemble des fournisseurs d’électricité verte ainsi que leurs offres et bien entendu leurs tarifs qu’ils appliquent. Le premier constat est qu’il y a une grande différence de prix entre ces offres.

Voici notre tableau comparatif qui vous permet d’un coup d’œil de vérifier parmi les différents tarifs d’électricité verte, qui est le fournisseur d’électricité verte moins cher.

 % Réduction sur
le KWh EDF (HT)
Services et origine de l'électricité 

classic green mint energieOffre Online & Green
Jusqu’à -17% Offre 100% Online
Sans engagement

Electricité verte d'origine française de source
hydraulique, éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE

Astucio planète
Jusqu’à -7% Assistance téléphonique et Sans engagement
Offre verte d'origine européenne

Pour chaque kWh consommé, une équivalence en arbres
est planté dans une forêt choisie par le client.


► VOIR L’OFFRE

ekWateur logoElectricité
Jusqu’à -6% Assistance téléphonique
Sans engagement

Électricité verte d'origine hydraulique, éolienne et panneaux photovoltaïques

► VOIR L’OFFRE

Elec Energie Garantie
Jusqu’à -5%Sans engagement
Electricité verte d’origine hydraulique, éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE

vattenfallElectricité Eco Green
Jusqu’à -5%Assistance téléphonique
Sans engagement

Electricité verte d’origine hydraulique, éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE

avis total direct energieVerte
Jusqu’à -2%Assistance téléphonique
Sans engagement

Electricité verte d’origine éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE

planète ouiECO
Jusqu’à -20%
sur le prix abonnement
Assistance téléphonique
Sans engagement

Electricité verte d'origine française de source hydraulique, éolienne et solaire
Producteur d'électricité solaire

► VOIR L’OFFRE

Fournisseur électricité verte le moins cher : Mint Energie

Le fournisseur d’électricité verte le moins cher est un fournisseur français : Min Energie. Son offre Online & Green est la meilleure offre d’électricité au niveau du prix actuellement. Elle est la moins chère du marché parmi toutes ses concurrentes.

Celle-ci propose une offre 100% énergies renouvelables dont la production est européenne et française.

C’est également une formule 100% digitale. C’est donc l’abonné qui gère de façon autonome son compte client. En effet, il n’existe pas d’assistance téléphonique pour joindre un conseiller. Seuls l’email et le chat sont disponibles dans ce type d’offre pour tous contacts avec un conseiller. Enfin, la facture est uniquement en version dématérialisée.

>> En savoir plus sur Online & Green

Les autres offres du fournisseur d’électricité verte Mint Energie

Le fournisseur d’électricité verte le moins cher propose également deux autres offres. Ces formules présentent des services clients plus élaborés et avec une meilleure traçabilité de l’origine de production d’électricité.

L’offre Classic & Green est une offre un plus chère que l’offre digitale du fournisseur d’électricité verte. Cependant, elle fournit une assistance téléphonique pour contacter un conseiller. De plus, cette formule propose une électricité verte provenant directement de producteurs français.fournisseur d’électricité verte

L’offre 100% Smart & Green est la formule la plus chère de Mint Energie. C’est toujours une offre d’électricité verte avec la promesse d’approvisionnement directement chez des producteurs d’énergies renouvelables. Cependant, les services clients sont plus riches. Avec cette formule, l’abonné a droit à un suivi de consommation en temps réel disponible à travers son espace client. Pour que celui-ci soit opérationnel, un kit de mesure est fourni gratuitement. Cet appareil s’accroche directement à votre compteur pour le transformer en un compteur communicant.

Ce service est payant pour les autres offres du fournisseur d’électricité verte Mint Energie.

Cette formule met à la disposition d’un numéro d’assistance prioritaire pour contacter un conseiller.

Mint Energie est une société montpelliéraine qui dispose d’un centre d’appel en France. Enfin, le fournisseur d’électricité verte ne s’arrête pas à ses offres.  Pour chaque nouvelle souscription, Mint Energie s’engage à planter deux arbres sur l’île d’Haïti pour participer à la reforestation.

► Découvrir Mint Energie

Fournisseur électricité verte le moins cher : les concurrents

Vattenfall

Vattenfall est un producteur et fournisseur d’électricité verte suédois. Il propose deux offres d’électricité. La première Electricité Eco n’est pas véritablement une formule d’électricité verte mais elle reste neutre en émission carbone. Il s’agit, en effet, d’une électricité à la fois nucléaire et de production d’énergies renouvelables. Les tarifs Vattenfall présentent une économie sur l’abonnement, à hauteur de 1% du tarif réglementé et autour de 9% sur le prix du kWh.fournisseur d’électricité verte

En souscrivant à cette offre, vous réalisez des économies mais vous participez de façon moins flagrante à la protection de l’environnement.

La seconde offre est Electricité Eco Green. Celle-ci est fidèle à une offre d’électricité verte. Cependant, le prix est plus cher que la première formule de Vattenfall. Vous profitez d’une réduction de 5% du tarif réglementé.

>> Souscrire chez Vattenfall

Planète Oui

Planète Oui, un fournisseur d’électricité verte et producteur lillois qui propose 3 offres d’électricité verte. Eco est la moins chère de ces formules. Planète Oui a préféré proposer un prix plus compétitif sur l’abonnement alors que le prix du kWh reste identique à celui appliqué dans l’offre Tarif Bleu d’EDF. L’économie est immédiate, car il s’agit de payer votre abonnement 20% moins cher tous les mois.

Néanmoins, les deux autres offres ont des prix plus élevés : Safe avec un ensemble de services plus évolué, notamment avec la facturation mieux contrôlé et en temps réel. La formule limitée à 1000 clients car celle-ci est étroitement liée à un producteur local.Planète Oui

Planète Oui est un fournisseur d’électricité verte qui s’engage à acheter de l’électricité directement à des producteurs Français qui sont partenaires. En choisissant Planète Oui, vous connaissez parfaitement l’origine de l’électricité.

Si vous ne connaissez pas encore ce fournisseur d’électricité, vous pouvez le découvrir grâce à notre avis Planète Oui.

>> Découvrir Planète Oui

ekWateur

ekWateur est une nouvelle fois un fournisseur d’électricité verte français. Sa formule d’électricité est disponible en deux versions : la formule avec application du tarif indexé ou la formule avec tarif fixe. Les tarifs ekWateur sont intéressants, surtout dans la formule avec tarif indexé. Néanmoins, la spécificité de l’offre ekWateur est le service client de type collaboratif. fournisseur d’électricité verte

Les clients peuvent effectivement, grâce au volontariat, participer à la relation client. Ils échangent ou répondent aux questions des autres abonnés. Cette participation peut être rémunérée par le fournisseur lui-même.

>> Connaître l’offre d’ekWateur

engie

Plus connu comme le fournisseur historique de gaz, engie est également un fournisseur d’électricité verte. Celui-ci propose dans sa totalité, des formules d’électricité verte issue de la production solaire, hydraulique et éolienne principalement. Par contre, engie n’est pas le fournisseur d’électricité verte le moins cher. Les prix pratiqués dans sa formule phare Elec Energie Garantie 2 ans sont plus élevés que le tarif réglementé.fournisseur d’électricité verte

Engie applique pour cette offre, le tarif fixe sur deux ans et fait un pari sur l’augmentation des prix réglementés EDF. En effet, durant les 2 ans de garantie, engie estime que son offre sera plus intéressante que l’offre Tarif Bleu.

>> Découvrir Engie

Fournisseur électricité verte : les autres offres

D’autres fournisseurs d’électricité profitent de cet engouement et ont intégré au moins une offre d’électricité verte dans leur gamme de services.

Total Direct Energie propose une offre d’électricité verte qui n’est pas la moins chère du marché mais qui a le mérite de proposer une réduction jusqu’à 2% du prix du kWh. Vous bénéficiez d’une véritable assistance clientèle allant à la possibilité de contacter une plateforme téléphonique, incluse dans la formule, jusqu’à un ensemble d’assistance de dépannage (électricité, plomberie, gaz) en option payante.

>> Souscrire à l’offre Verte de Total Direct Energie

Eni, le fournisseur d’énergie italien propose une offre verte, Astucio planète. Le tarif eni pour cette offre reste élevé mais il est accompagné d’une garantie de 3 ans contre les augmentations de prix.

EDF, premier fournisseur d’électricité nucléaire, souhaite également être de la partie dans la transition énergétique. Le fournisseur historique est à son tour un fournisseur d’électricité verte grâce à un ensemble d’offres écologiques :

  • La formule Vert Electrique
  • L’offre Vert Electrique Week-End
  • La solution Vert Electrique Auto
  • L’offre Vert Electrique Bretagne

Les prix présentés sont plus chers que ceux proposés sur le marché. Avant de choisir l’une de ses offres, nous vous conseillons de faire une comparaison d’EDF avec les fournisseurs d’électricité verte les moins chers.

Cdiscount Énergie pénètre ce marché timidement avec juste une option verte à 2,99€ qui s’intègre à sa formule unique d’électricité.

Les différents types de tarifs

Les fournisseurs d’électricité verte présentent leurs offres en appliquant différents types de tarifs.

Le tarif libre est celui appliqué par le fournisseur d’électricité verte le moins cher. Il s’agit d’un prix qui est susceptible de varier durant la période de votre contrat. Seul le fournisseur d’électricité prend l’initiative d’augmenter ou de diminuer la tarification.fournisseur d’électricité verte

Le tarif indexé suit les évolutions du tarif réglementé que propose uniquement EDF. Le prix peut très bien augmenter ou diminuer suivant l’évolution du prix appliqué dans l’offre Tarif Bleu. Seul le pourcentage de réduction présenté par le fournisseur ne change pas. Le tarif indexé reste donc toujours intéressant par rapport aux tarifs d’EDF.

Le tarif fixe appliqué chez un fournisseur d’électricité verte est la garantie que le prix souscrit au début de contrat reste le même, sans aucune variation durant une période définie. Généralement, la garantie dure de 1 à 3 ans. Cela signifie concrètement que le prix ne subira aucune augmentation même si le prix réglementé a quant à lui, augmenté. Cependant, si ce dernier est appelé à diminuer, vous ne pouvez pas bénéficier de cette baisse.

Fournisseur électricité verte : de quoi parlons-nous ?

que consommons-nous réellement chez un fournisseur d’électricité verte ?

Chaque abonné d’un contrat d’électricité consomme de l’électricité mixte. Celle-ci est composée d’une part nucléaire prédominante avec 72,3%, une part des énergies fossiles, 8,6% qui tend à disparaître ainsi qu’une part des énergies renouvelables avec 19,1% qui augmente d’année en année.

Cette électricité mixte sous-entend qu’un client d’une formule d’électricité verte consomme la même électricité que son voisin qui lui, est abonné à une offre de tarif réglementé d’EDF. L’électricité est la même pour tous.

Ce qui différencie d’une offre d’électricité verte à une autre, c’est l’engagement pris par le fournisseur d’électricité verte à fournir le réseau, par de l’électricité provenant des énergies renouvelables. Le fournisseur d’électricité verte doit approvisionner en électricité verte, la quantité équivalente d’électricité consommée par son client.fournisseur d’électricité verte

Un document officiel certifie cet engagement. Il s’agit de la Garantie d’origine. C’est un document électronique officiel qui est fourni au consommateur par le fournisseur d’électricité verte.

Les origines

Lorsque nous parlons de l’origine de l’électricité verte, nous évoquons plusieurs sources d’énergies renouvelables. Celles-ci produisent de l’électricité grâce à des techniques qui n’engendrent peu ou pas du tout d’émission de carbone et de déchets. La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2018 est de 26,2% environ. Les énergies renouvelables ont pour origine :

  • Hydraulique
  • Solaire
  • Éolien
  • Biomasse
  • Géothermique

L’électricité verte de type « premium »

Le fournisseur d’électricité verte qui propose une offre d’électricité verte de type premium s’engage à acheter de l’électricité directement chez des producteurs d’énergies renouvelables. Le consommateur dispose d’une meilleure traçabilité car il connaît véritablement la source et le site de production. L’acte d’achat entre le fournisseur d’électricité verte et le producteur est matérialisé par un contrat.

Fournisseur électricité verte : qui l’est vraiment ?

Dans son engagement pour la nature, Greenpeace vérifie chaque année quel est le fournisseur d’électricité le plus vert. Son étude est publiée tous les ans avec un classement strict sur les réelles actions des fournisseurs d’électricité. Nous nous appuyons sur l’étude de 2020 pour vous dévoiler les meilleurs élèves.fournisseur d’électricité verte

Le meilleur

Planète Oui est considéré comme l’un des meilleurs fournisseurs d’électricité verte. Greenpeace le classe parmi les premiers pour son engagement actif dans la transition énergétique. Le fournisseur s’approvisionne à 100% d’énergies renouvelables.

Les bons

Mint Energie est en bonne place mais il reste des progrès à réaliser. Bien qu’il soit un fournisseur d’électricité verte, il ne fournit pas entièrement le réseau en électricité propre.

ekWateur est également bien situé dans le classement du meilleur fournisseur d’électricité verte. Il reste encore à augmenter la part d’énergies renouvelables dans son approvisionnement d’électricité dans le réseau.

Les moins bons

Cdiscount Énergie reste à la traine en tant que fournisseur d’électricité verte car il privilégie encore l’électricité d’origine nucléaire.

Total Direct Energie, Vattenfall, Engie, eni et EDF ferment le classement comparatif du fournisseur d’électricité verte. Il leur est reproché de s’approvisionner exclusivement en électricité non verte et d’un manque flagrant d’investissement dans des projets de sites de production propres.

Fournisseur électricité verte : aucun engagement pour les offres

Le fournisseur d’électricité verte est soumis aux mêmes conditions que les autres fournisseurs d’électricité. Depuis la loi NOME en 2010, il a l’obligation de proposer des offres sans engagement. Vous êtes donc totalement libre de changer de fournisseur d’électricité si votre contrat ne vous convient plus.

Il est important aussi de noter que vous ne devez en aucun cas payer des frais de résiliation.

Fournisseur électricité verte : que penser réellement ?

Le choix d’un fournisseur d’électricité verte est-il pertinent ? oui, car la part des énergies renouvelables dans l’électricité mixte que nous consommons augmente au fur et à mesure que la demande de ce type d’électricité existe et est validée par une souscription. Les consommateurs peuvent être séduits par ces offres d’électricité verte dans la mesure où certaines ont un avantage économique non négligeable.fournisseur d’électricité verte

Par ailleurs, c’est bien un fournisseur d’électricité verte qui propose l’offre la moins chère du marché : Online & Green de Mint Energie.

Beaucoup de clients donc, franchissent le cap pour changer de fournisseur d’électricité vers un fournisseur d’électricité verte.

Les entreprises suivent le même exemple : Orange, SNCF choisissent de collaborer avec des fournisseurs d’électricité verte et producteurs pour alimenter en électricité propre leur activité.