Meilleur fournisseur d’électricité verte : qui est le vainqueur ?

meilleur fournisseur d'électricité verteVous vous demandez quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte ? Vous êtes au bon endroit ! Les Français sont de plus en plus demandeurs d’offres vertes qui, en conséquence, se multiplient. Il devient aussi de plus en plus difficile de distinguer l’engagement du greenwashing. Dans cet article, nous identifions les meilleurs fournisseurs d’électricité en fonction de vos objectifs.

Comparatif fournisseur d’électricité : voir le classement

Meilleur fournisseur d’électricité verte : les critères de sélection

Tout dépend de vos objectifs personnels. Actuellement, plusieurs fournisseurs d’électricité alternatifs peuvent vous proposer une offre verte. Pour les départager, on peut prendre en compte deux critères :

  • le prix : certains commercialisent des abonnements à prix très attractifs
  • l’engagement écologique : si vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité verte, c’est que vous souhaitez encourager la transition écologique et le développement des énergies renouvelables. Il faut donc savoir que tous les fournisseurs n’ont pas le même engagement. Certains investissent encore beaucoup dans le nucléaire, malgré la mise en avant d’offres vertes.

De l’énergie verte à petit prix

Il est possible de payer beaucoup moins cher que chez EDF, et cela même en optant pour de l’énergie renouvelable.  Actuellement, le meilleur fournisseur d’électricité verte pour faire des économies est Mint Énergie. Même si vous ne recherchez pas spécialement une offre verte, c’est le fournisseur que nous recommandons malgré tout. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa meilleure offre d’électricité Online & Green est la moins chère du marché.

Exemple : pour une puissance de compteur de 6 kVA, le prix du kWh de cette offre est de 0,1343€ contre 0,1546€ chez EDF (tarif réglementé) au 1er juin 2020.

En savoir plus sur Mint Energie

Mint Énergie 

Mint Énergie propose trois offres distinctes.

  • Online & Green: électricité verte garantie d’origine européenne (service client digital)
  • Classic & Green: électricité verte garantie d’origine française (service client téléphonique)
  • 100% Smart & Green: électricité achetée auprès de petits producteurs français (service client prioritaire)

En choisissant, l’offre Online&Green, vous ferez des économies tout en donnant un coup de pouce aux producteurs d’énergie verte. Le fournisseur d’électricité verte s’engage à acheter l’équivalent de votre consommation d’électricité sur les marchés européens et à la réinjecter dans le réseau de distribution.

Si vous souhaitez que l’électricité achetée par Mint Énergie soit d’origine française, il faudra payer un peu plus cher et prendre Classic & Green. Enfin, l’offre haut de gamme 100% Smart&Green permet une meilleure traçabilité de l’énergie. Celle-ci est achetée auprès de petits producteurs français avec lesquels le fournisseur est en partenariat.

>> En conclusion, Mint Énergie est le meilleur fournisseur d’électricité verte si vous voulez faire un geste pour la planète sans vous ruiner. Trois quart de son électricité est d’origine renouvelable. Selon Greenpeace, si le fournisseur n’est pas 100% vert, il est en bonne voie, notamment grâce à un engagement dans les énergies solaire et éolienne.

L’engagement écologique

Si vous désirez aller encore plus loin, on peut se poser la question Meilleur fournisseur d’électricité vertesuivante : qui est « le plus vert » parmi les fournisseurs d’électricité verte ?

Pour y répondre, nous nous basons sur l’étude de Greenpeace qui publie un classement et qui permet de savoir quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte, celui dont l’engagement n’est pas uniquement une façade marketing.

Planète Oui : élu meilleur fournisseur d’électricité verte

Planète Oui, le fournisseur basé à Lille et Lyon, arrive en tête. Il investit uniquement dans les énergies renouvelables (éolienne, hydraulique et photovoltaïque). C’est le meilleur fournisseur d’électricité verte si vous souhaitez soutenir véritablement le développement des énergies durables.

Planète Oui ne coûte pas plus cher qu’EDF. Il ne permet pas non plus de réduire sa facture : c’est un choix engagé.

Découvrir Planète oui

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *