Bouclier tarifaire – Du nouveau dans l’actualité

Bouclier tarifaire - Du nouveau dans l'actualitéBruno Le Maire s’est exprimé quant au bouclier tarifaire. Verdict : le bouclier tarifaire sur l’électricité durera jusqu’en 2025, celui sur le prix du gaz prendra fin en 2023.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

⚡ Prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité

Bruno Le Maire a affirmé que le bouclier tarifaire de l’électricité serait prolongé jusqu’en 2025. En effet, le niveau du prix de l’électricité actuel est trop élevé pour être répercuté directement sur les factures d’électricité des Français.

Pourquoi un tel niveau de prix de l’électricité ? Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique précise que la production d’électricité nucléaire par le fournisseur et producteur historique EDF n’est pas suffisante. Ce phénomène de sous-consommation maintient les prix des fournisseurs d’électricité à un niveau très élevé.

Ainsi, l’objectif est d’augmenter le prix de l’électricité progressivement jusqu’en 2025 afin que l’impact ne soit pas trop lourd pour les Français. Ainsi, nous espérons que le niveau du prix de l’électricité sur les cours baisse afin que l’impact sur le long terme ne soit pas trop difficile à gérer pour le budget des Français.

⚡ Fin du bouclier tarifaire sur le gaz

Parallèlement, Bruno Le Maire annonce la fin du bouclier tarifaire sur le prix du gaz durant l’année 2023. Cela signifie que la Commission de Régulation de l’Energie pourra à nouveau calculer le tarif du gaz en fonction de la formule tarifaire en vigueur. L’évolution du prix du gaz ne bénéficiera plus d’une protection régulatoire.

Cette décision fait suite au constat d’un tarif du gaz redevenu correct et supportable par les budgets français.

Initialement, le bouclier tarifaire sur le prix du gaz devait prendre fin en décembre 2023. Bruno Le Maire n’a pas précisé l’échéancier, ni les modalités de l’arrêt du bouclier tarifaire.

Cette annonce s’accompagne de la fin du tarif réglementé de vente du gaz, au 1er juillet 2023.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 23/05/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *