Quelles sont les énergies vertes ? – Hydraulique, solaire et tant d’autres !

électricité verteUne électricité est dite verte dans le cas où elle est produite à partir de source renouvelable. Les sources de production renouvelables sont nombreuses : éolien, hydraulique, solaire, biomasse, géothermie, houlomotrice, marémotrice… On fait le tour.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?

Les fournisseurs d’électricité verte sont nombreux et peuvent proposer des offres d’électricité plus ou moins vertes : premiums ou standards.

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022
FournisseurVattenfallSoweeTotalEnergies
OffreEco New GreenÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE

L’électricité éolienne

EolienL’électricité éolienne exploite la puissance du vent. Trois paramètres déterminent la productivité d’une éolienne : la forme et la longueur des pales, la vitesse du vent et la température (cette dernière influe sur la densité de l’air).

Il existe les parcs éoliens offshores, situés au large de la mer, et les parcs éoliens onshores, sur terre.

Electricité verte, les avantages de l’électricité éolienne :

  • La phase de production de l’électricité éolienne n’émet aucun gaz à effet de serre
  • Le développement des parcs éoliens en « offshore » (en mer) est un atout considérable pour conserver les terrains sur terre
  • Selon la taille des éoliennes, elles peuvent répondre à des besoins locaux, comme à des besoins plus larges

Les inconvénients de l’électricité éolienne :

  • La production de l’électricité éolienne dépendant de la puissance du vent, c’est une source de production instable
  • De nombreux riverains déplorent la pollution visuelle et auditive des éoliennes dans leur paysage
  • La cohabitation, en offshore, avec les pêcheurs et autres plaisanciers, peut être conflictuelle

Bon à savoir : l’électricité éolienne représente 5,3% du mix électrique mondial et 11% du mix électrique français.

L’électricité solaire

SolaireL’énergie solaire est produite à partir du rayonnement du soleil. Fort efficace et pour autant très dépendante du soleil, il ne s’agit pas de la source de production la plus réactive. Pas conséquent, ce n’est pas celle qui est la plus représentée dans le mix électrique. Cela dit, de nombreux fournisseurs d’électricité renouvelable débutent dans la production d’électricité verte via le solaire photovoltaïque.

Il existe plusieurs types d’énergie solaire :

L’électricité solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en énergie électrique. Cela prend effet grâce aux matériaux semi-conducteurs utilisés pour concevoir les panneaux solaires.  C’est la plus utilisée dans le domaine de l’énergie solaire.

Électricité solaire thermique

Ici, on transforme le rayonnement solaire en chaleur. Il existe la technologie solaire active, passive et thermodynamique.

L’électricité solaire thermodynamique ; en concentrant la lumière solaire avec des miroirs, vers un fluide caloporteur, il est possible de transformer la vapeur générée par la chaleur du soleil en électricité, grâce à des turbines. Ce processus implique des températures très élevées et l’orientation du flux des photons (lumière du soleil). (haute température)

La technologie solaire active ; technologie à basse température, elle exploite des capteurs solaires afin de produire l’énergie qui servira à chauffer l’eau chaude sanitaire ou les locaux.

La technologie solaire passive ; technologie à basse température également, elle implique que les bâtiments exploitants soient conçus avec des matériaux particuliers. En effet, elle n’utilise pas de capteurs solaires. Le bâtiment doit être autonome.

L’électricité hydraulique

L’hydroélectricité est issue de la puissance de l’eau. Les flux d’eau sont exploités par les barrages, ou centrales hydrauliques. La puissance de l’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur. L’énergie hydraulique est plus réactive que toutes les autres sources de production renouvelable. C’est pourquoi elle constitue 14% du mix électrique français. Les fournisseurs d’électricité verte exploitent massivement l’électricité hydraulique, c’est notamment le cas de Planète OUI ou Ekwateur.

En savoir plus sur Ekwateur

Energies marines

Energie marineMélange entre éolien et hydraulique, les hydroliennes sont des éoliennes qui fonctionnent grâce à la puissance de l’eau. Elles transforment la puissance des courants marins en électricité. Les hydroliennes peuvent être de trois types :

  • Les hydroliennes transforment l’énergie cinétique des courants marins
  • L’électricité marémotrice exploite la puissance des marées. C’est le marnage : différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse se succédant.
  • L’électricité houlomotrice exploite la puissance des vagues, la houle. Pour l’instant, aucun des systèmes d’exploitation n’est industriellement exploité.
  • L’énergie osmotique exploite la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce, séparées par une membrane semi-perméable

Les énergies marines exploitent en fait la puissance des océans, qui recouvrent 70% de notre planète !

>> Accéder au comparateur d’électricité verte

La géothermie

GéothermieLa géothermie est la façon dont l’homme exploite la chaleur de la Terre pour la transformer en électricité. Il existe la géothermie basse énergie, ou superficielle, et la géothermie haute énergie.

  • La géothermie superficielle exploite les zones à basse température, généralement situées à faible profondeur : zones géodynamiques actives ou zones continentales stables.
  • La géothermie profonde à haute énergie produit de l’électricité grâce à la chaleur puisée à des profondeurs allant jusqu’à 2 500 mètres.

La biomasse

La biomasse est à l’électricité ce que le biogaz est au gaz naturel. En effet, elle consiste à exploiter l’énergie créée par les matières organiques. Ces dernières peuvent être d’origine végétale, animale, industrielle ou domestique, ou encore en l’état solide, liquide ou gazeux. Les limites de la biomasse sont reconnues. En effet, il ne faut pas que sa régénération surpasse sa consommation. L’exemple le plus parlant : utiliser le bois comme source d’énergie ne doit pas mener à la déforestation.

>> Qui est le fournisseur d’électricité verte le moins cher ?

Le gaz vert : le biométhane

L’électricité verte regorge de ressources. C’est le cas également pour le gaz. Il existe dorénavant une alternative au gaz naturel, voué à disparaître d’ici à 70 ans. En effet, le gaz naturel étant issu d’un processus de désagrégation qui dure à l’état naturel plusieurs millions d’années, ce n’est pas une ressource renouvelable. En revanche, le biogaz est produit à partir des matières organiques. Matières organiques multiples, telles que végétale, animale, industrielle ou domestique, ou encore en l’état solide, liquide ou gazeux. Les déchets étant manifestement une ressource que l’humain est capable de créer, on devrait être apaisés pendant un certain temps, grâce au biogaz !

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 14/06/2021
Modifié le 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *