Fournisseur d’électricité renouvelable : offres et tarifs

fournisseur électricité renouvelableChoisir un fournisseur d’électricité renouvelable, ou fournisseur d’électricité verte, permet de faire un geste en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de fournisseurs qui proposent à leurs clients de bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable. Voyons ce que ça signifie concrètement.

Fournisseur d’électricité : consultez le comparatif

Quel fournisseur d’électricité renouvelable choisir ?

 % Réduction sur
le KWh EDF (HT)
Services et origine de l'électricité 

classic green mint energie
Offre Online & Green
Jusqu’à -17% du prix du kWh
Offre 100% Online
Sans engagement

Electricité verte d'origine française de source
hydraulique, éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE
Vert Éclair Bulb
Vert Éclair
Jusqu’à -10% du prix du kWh
Offre 100% Online
Sans engagement

Electricité verte d'origine française de source
hydraulique, éolienne et solaire
► VOIR L’OFFRE


Astucio planète
Jusqu’à -7% Assistance téléphonique
Sans engagement
Offre verte d'origine européenne


► VOIR L’OFFRE

ekWateur logo
Electricité
Jusqu’à -6% Assistance téléphonique
Sans engagement

Électricité verte d'origine hydraulique, éolienne et panneaux photovoltaïques

► VOIR L’OFFRE


Elec Energie Garantie
Jusqu’à -5% Sans engagement
Electricité verte d’origine hydraulique, éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE

vattenfall
Electricité Eco Green
Jusqu’à -5% Assistance téléphonique
Sans engagement

Electricité verte d’origine hydraulique, éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE

avis total direct energie
Verte
Jusqu’à -2% Assistance téléphonique
Sans engagement

Electricité verte d’origine éolienne et solaire

► VOIR L’OFFRE

planète oui
ECO
Jusqu’à -20%
sur le prix abonnement
Assistance téléphonique
Sans engagement

Electricité verte d'origine française de source hydraulique, éolienne et solaire
Producteur d'électricité solaire

► VOIR L’OFFRE

Tous les fournisseurs d’électricité renouvelable se valent-ils ?

Il y a des différences d’un fournisseur d’électricité à l’autre. Comment faire son choix ?

Le prix

La première chose à regarder, c’est le prix. L’électricité d’origine renouvelable n’est pas systématiquement plus chère. Si on prend Mint Énergie ou Bulb, on voit que les tarifs comptent parmi les plus bas du marché. À l’inverse, les offres d’électricité verte d’EDF (Vert Électrique) sont très chères. Il faut donc toujours comparer l’offre proposée au tarif réglementé, fixé par l’État (tarif bleu d’EDF).

Le service client : digital ou téléphonique

Ce qui permet à certains fournisseurs de réduire leurs tarifs d’électricité verte, c’est l’absence de service client téléphonique. Un fournisseur d’électricité renouvelable qui s’appuie sur une assistance digitale uniquement vous permettra de réaliser des économies importantes par rapport au tarif réglementé d’EDF. Mint Énergie et Bulb fonctionnent de cette façon. Ils peuvent ainsi être plus compétitifs que les autres.

Les offres digitales conviennent à tous ceux qui ont l’habitude d’utiliser les outils numériques (email, tchat en ligne…) et qui ne ressentent pas forcément le besoin de joindre un conseiller par téléphone en cas de question. Généralement, on obtient des réponses rapidement. Chez Mint Énergie, le fournisseur d’électricité renouvelable originaire de Montpellier, la réponse vient souvent dans la journée s’il s’agit d’un jour ouvré.

L’origine de l’énergie

fournisseur électricité renouvelableAutre point à prendre en compte lorsque l’on choisit un fournisseur d’électricité renouvelable : la provenance de l’énergie. Certains privilégient une électricité verte produite en France, d’autres utilisent une électricité produite au sein de l’Union européenne. Le choix d’une électricité française permet d’encourager les infrastructures et les producteurs présents sur le territoire.

La majorité des fournisseurs s’appuient sur des garanties d’origine, un certificat (délivré par la société Powernext) qui atteste de la provenance de l’électricité. Souvent, quand il est question de garanties d’origine, le fournisseur achète son électricité sur les marchés de gros européens.

Néanmoins, il faut savoir qu’un fournisseur d’électricité renouvelable peut aussi nouer des partenariats en direct avec des producteurs. Cette démarche, plus éthique, assure au producteur une meilleure rémunération. Pour le client, c’est aussi un moyen de savoir précisément d’où provient l’électricité qu’il achète. Pour bénéficier d’une électricité de ce type, il est possible de passer par Mint Énergie (100% Smart& Green), Planète Oui, ou ilek.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

1 – Mint Énergie

Mint Énergie est-il le meilleur fournisseur d’électricité ? Il est en tout cas le moins cher. C’est la solution idéale si vous souhaitez réduire votre facture. À condition cependant que l’assistance digitale ne vous rebute pas. Ce fournisseur d’électricité renouvelable vous permet d’économiser jusqu’à 17% sur le prix du kWh HT (par rapport à EDF) avec l’offre Online & Green.

Note : l’offre Online & Green est à prix libre. Cela signifie que le fournisseur peut changer son tarif quand il le souhaite, sous réserve de vous prévenir 30 jours avant minimum. 

► Découvrir Mint Énergie

2 – Bulb

Ce fournisseur d’électricité renouvelable est originaire d’Angleterre. Depuis 2020, il commercialise, en France, l’offre Vert Éclair. Celle-ci ressemble beaucoup à l’offre Online & Green de Mint Énergie : il s’agit d’une électricité verte d’origine française à prix libre. La réduction est un peu moins importante cependant. Notons aussi que l’offre s’adresse uniquement aux détenteurs d’un compteur Linky.

>> Découvrir Bulb

3 – Eni

Eni n’est pas uniquement un fournisseur d’électricité renouvelable. Il propose aussi des offres classiques. Pour bénéficier d’une électricité verte avec ce fournisseur, il faut souscrire à l’offre Astucio Planète. Vous économiserez 7% sur le prix du kWh HT. C’est moins que chez Mint Énergie ou Bulb, mais Eni vous donne accès à un service client téléphonique. Si vous ne voulez pas passer au 100% digital, c’est la solution pour payer tout de même un peu moins cher que chez EDF.

>> Découvrir Eni

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité renouvelable ?

fournisseur d’électricité renouvelableUn fournisseur d’électricité renouvelable commercialise des offres d’électricité verte. Il s’agit d’une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne, hydraulique, solaire, géothermique, ou la biomasse (revalorisation des déchets organiques). Ces ressources sont inépuisables, d’où leur nom.

Les deux autres types d’électricité que l’on peut trouver sont l’électricité issue du nucléaire, et l’électricité produite à partir des énergies fossiles. Dans le réseau de distribution, ces électricités sont mélangées. La part d’énergie renouvelable est de 19,1%, mais elle augmente chaque année.

Bon à savoir : un fournisseur d’électricité renouvelable n’est pas nécessairement un producteur. Certains fournisseurs comme Engie, produisent et commercialisent leur propre électricité verte. Mais d’autres achètent simplement l’électricité pour la revendre : c’est le cas de Mint Énergie, Bulb, etc.

L’électricité verte arrive-t-elle directement chez moi ?

Nous précisions toujours que la souscription chez un fournisseur d’électricité renouvelable ne permet pas de recevoir de l’électricité verte directement chez soi. Le réseau de distribution est le même pour tout le monde. Par conséquent, on ne peut pas affecter une énergie différente d’un logement à l’autre. Vous recevrez donc un mélange d’électricité d’origine renouvelable, nucléaire et fossile.

Pour compenser, le fournisseur d’électricité renouvelable s’engage à injecter dans le réseau l’équivalent de votre consommation en énergie verte. Autrement dit, vous ne recevez pas de l’électricité verte, mais vous contribuez à augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique français.

Rédigé par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *