Quels sont les tarifs de l’électricité verte en 2020 ?

tarifs électricité verteEn France, les tarifs de l’électricité verte ne sont pas forcément plus élevés que le tarif réglementé d’EDF. Certains fournisseurs d’électricité verte offrent à leurs clients la possibilité de réaliser des économies tout en soutenant le développement des énergies renouvelables.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Tarifs de l’électricité verte : le classement des meilleures offres

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022
FournisseurVattenfallSoweeTotalEnergies
OffreEco New GreenÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE

Les tarifs de l’électricité verte peuvent être moins cher que les tarifs réglementés d’EDF. Ici, c’est le cas de Mint Énergie, d’ekWateur, de Vattenfall, de Total Direct Énergie et de Planète Oui. Changer de fournisseur d’électricité pour l’un d’entre eux vous assure de réaliser des économies par rapport au tarif bleu, fixé par l’État.

1 – Mint Énergie

Mint Énergie commercialise actuellement les meilleurs tarifs d’électricité verte. C’est le fournisseur le moins cher du marché grâce à l’offre Online & Green. Celle-ci permet d’obtenir jusqu’à 17% de réduction sur le kWh HT. Pour une consommation annuelle de 10 000 kWh, cela représente 203€ d’économies par an.

Cette offre donne accès à un service client digital. Pour contacter un conseiller, il faut se rendre sur son espace client en ligne ou sur l’application du fournisseur. L’abonné peut envoyer un email ou se servir du tchat mis à sa disposition. Ce fonctionnement permet de recevoir une réponse rapide, dans la journée quand il s’agit d’un jour ouvré.

Bon à savoir : Mint Énergie n’a pas qu’une seule offre d’électricité verte. Avec des tarifs un peu plus élevés, Classic & Green donne accès à un service client téléphonique. Elle reste plus intéressante qu’EDF.

Avec les tarifs Online & Green, l’électricité verte est produite en France. La provenance de l’électricité est attestée par des Garanties d’Origine. Avec Classic & Green, le fournisseur va plus loin en proposant une électricité achetée auprès de producteurs locaux, avec lesquels il traite en direct.

► Découvrir Mint Énergie

2 – ekWateur

EkWateur est un fournisseur d’électricité et de gaz verts. Les tarifs de son électricité verte arrivent ici en deuxième position, malgré un abonnement plus élevé. Chez ce fournisseur, le client peut souscrire aux deux énergies et bénéficier d’un service client téléphonique. Sachant que le biogaz ou gaz vert est encore peu présent en France, c’est un réel atout si vous souhaitez soutenir le développement des énergies renouvelables.

EkWateur se positionne aussi sur le bois de chauffage et sur l’autoconsommation pour les particuliers qui voudraient s’équiper de panneaux solaires ou d’une éolienne.

► Découvrir Ekwateur

3 – Vattenfall

Le fournisseur d’origine suédoise applique des tarifs plus bas qu’EDF sur ses offres d’électricité verte. Pour les clients, deux possibilités :

  • Électricité Eco : de l’électricité neutre en carbone et 10% de réduction par rapport au kWh réglementé HT
  • Électricité Eco Green : de l’électricité verte et 5% de réduction par rapport au kWh réglementé HT

L’électricité neutre en carbone est produite à partir d’énergies qui émettent peu de CO2, explique Vattenfall. Ce n’est pas vraiment de l’électricité verte, mais cela permet de faire un petit geste.

► Découvrir Vattenfall

Les tarifs de l’électricité verte chez Engie et EDF

tarifs électricité verteLes tarifs de l’électricité verte sont beaucoup moins intéressants chez Engie (ex-GDF) et EDF, les fournisseurs historiques. Ces derniers, parallèlement au tarif réglementé de l’État, proposent aussi des offres de marché dont ils fixent eux-mêmes les tarifs. Chez Engie (Elec Ajust) comme chez EDF (Vert Électrique), les tarifs appliqués à l’électricité verte sont très élevés. En définitive, vous paierez plus cher que le tarif réglementé. Il ne faut pas y souscrire en pensant faire des économies.

D’ailleurs, ces deux fournisseurs ne sont pas non plus les plus engagés en faveur de la transition énergétique. Ils investissent encore dans le nucléaire et dans énergies fossiles. Mieux vaut donc choisir un concurrent, comme Planète Oui par exemple, moins cher, qui produit sa propre électricité photovoltaïque. Ce dernier est d’ailleurs le meilleur fournisseur d’électricité verte selon Greenpeace  (>> voir l’offre de Planète Oui).

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte désigne une électricité qui a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable comme une éolienne, un panneau solaire ou un barrage hydraulique. Plus respectueuse de l’environnement, elle est au cœur des problématiques que posent la transition énergétique. Choisir les offres et les tarifs de l’électricité verte est donc une manière, si vous êtes sensible à l’écologie, d’y contribuer à votre échelle.

Contrairement aux idées reçues, vous ne recevrez pas directement de l’électricité « verte » à votre domicile. Le réseau de distribution est le même pour tout le monde. On ne peut pas faire de distinction entre un logement raccordé et un autre. Tout le monde reçoit la même électricité, qui comprend une part d’électricité verte, quels que soient les tarifs auxquels on a souscrit, une part d’énergie fossile et d’énergie nucléaire.

Pour contourner ce problème, les fournisseurs achètent l’équivalent de la consommation de leurs abonnés en électricité verte, et la réinjecte dans le réseau de distribution. De cette façon, vous contribuez à augmenter la part d’électricité verte dans le mix énergétique.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 17/09/2020
Modifié le 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *