Quelle est la différence entre Engie et Enedis ?

Quelle est la différence entre engie et enedisEnedis et Engie (ex GDF / GDF-Suez) sont bel et bien deux acteurs sur le marché de l’énergie. Cela dit, leurs missions sont foncièrement différentes. En effet, là où Engie est producteur et fournisseur d’électricité, Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution électrique sur le territoire français. Ainsi, Enedis agit indépendamment des fournisseurs d’électricité. Engie produit de l’électricité, et il achète de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité pour la revendre aux consommateurs d’électricité, en qualité de fournisseur. Voici la différence entre Engie et Enedis.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Quelle est la différence entre Engie et Enedis ?

Engie et Enedis sont deux acteurs bien distincts sur le marché de l’énergie. Leurs rôles et missions sont parfaitement différents.

Engie est un fournisseur d’électricité et de gaz. Au moment de la nationalisation du marché de l’énergie, en 1946, Engie a obtenu le monopole sur le marché de la fourniture de gaz. Sous le nom de Gaz de France, puis GDF, puis GDF-Suez, et enfin Engie, il commercialise les tarifs réglementés du gaz.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie commercialise toujours les tarifs réglementés de gaz, ainsi que de nombreuses offres d’électricité et de gaz à prix de marché. La particularité d’Engie, en qualité de fournisseur d’électricité, c’est qu’il est soumis à la concurrence.

Parallèlement, Enedis détient le monopole dans son secteur d’activité. En effet, il assure l’entretien et le bon fonctionnement du réseau électrique au niveau national. Ainsi, tous les fournisseurs d’électricité, qui achètent de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité, entretiennent des liens avec Enedis. Les fournisseurs d’électricité font intervenir Enedis en cas de soucis sur le réseau électrique français.

La différence, c’est le rôle : Enedis est distributeur quand Engie est fournisseur.

Engie, le fournisseur de gaz historique

Engie est un fournisseur d’électricité. Il est né de la nationalisation du marché de l’énergie, juste après la Seconde Guerre Mondiale, en 1946. À ce moment, Electricité de France (EDF) devient le fournisseur d’électricité historique, et Gaz de France (ancien nom d’Engie) devient le fournisseur de gaz historique. Tous deux détiennent le monopole sur leur marché. Ils assurent alors les missions du distributeur, du transporteur et du fournisseur d’électricité. Chacun ayant aujourd’hui une mission distincte.

Au moment de la libéralisation du marché de l’énergie, en 2007, EDF et GDF perdent le monopole sur le marché de l’énergie. En effet, c’est l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ensuite, en 2008, GDF fusionne avec Suez : cette association donne naissance à GDF Suez. Suite à la perte du monopole dans la fourniture de gaz sur le marché français, Engie explore de nouveaux horizons :

  • EngieOffres de gaz à prix de marché
  • Offres d’électricité à prix de marché
  • Production d’électricité
  • Internationalisation

C’est en 2015 que GDF Suez devient Engie.

Aujourd’hui, Engie est un gros producteur d’électricité. Le groupe s’oriente de plus en plus dans les énergies renouvelables. Il propose également de nombreuses solutions par le biais de filiales (Engie Solutions).

Dans le domaine de la fourniture d’énergies, il propose toujours différentes offres à prix de marché, de gaz et d’électricité. Ses offres à prix de marché ne sont pas vraiment compétitives, car il ne souhaite pas se positionner comme un fournisseur d’électricité moins cher, mais un fournisseur de haut rang. Il continue de commercialiser les tarifs réglementés de vente du gaz, qui évoluent mensuellement.

Les fournisseurs d’électricité alternatifs quant à eux, concurrencent directement les tarifs réglementés du gaz dans leurs offres à prix de marché avantageux.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité

Enedis est le gestionnaire principal et national du réseau de distribution de l’électricité. Il fut créé par EDF pour assurer la distribution de l’électricité, l’entretien du réseau électrique ainsi que les dépannages techniques. Dans un premier temps, ce fut ERDF : Electricité Réseau et Distribution France, dans la continuité d’Electricité De France (EDF).

Ses missions principales : assurer un accès au réseau de l’électricité à tous les consommateurs et remplir son obligation de desserte.

Le bon fonctionnement du réseau d’électricité sur tout le territoire français lui incombe. Il agit complètement indépendamment des fournisseurs d’électricité. D’ailleurs, tous les fournisseurs d’électricité sont en contact étroit avec Enedis. En effet, une fois qu’un consommateur a souscrit à une offre d’électricité, c’est au fournisseur que revient la tâche de faire intervenir Enedis en cas de besoin. Enedis doit procéder à toutes les modifications nécessaires pour assurer l’alimentation de tous les foyers en électricité.

Raccordement Enedis

Ses missions principales :

  • La gestion des compteurs électriques : les compteurs électriques sont sa propriété. Ainsi, il se charge du :
  • L’installation des bornes de recharge électrique
  • Réparer toutes les pannes inhérentes au réseau électrique

Toutes les pannes sur le réseau électriques sont gérées par Enedis. Leur contact est consultable sur la facture d’électricité.

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *