Raccordement Enedis : quelles sont les démarches ?

Raccordement EnedisLe raccordement est une étape essentielle lors de la construction d’une maison. En effet, cela permet de lier son compteur électrique au réseau de distribution d’électricité. C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui se charge du raccordement. Voici les démarches à entreprendre pour le raccordement Enedis de son logement. 

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Raccordement Enedis – définition

Lors de la construction d’une maison, il est important de penser au raccordement Enedis. En effet, cela permet au logement d’êtreRaccordement Enedis raccordé à l’électricité via le réseau de distribution. Il s’agit d’un service public, accessible à tous les Français.

C’est Enedis qui gère le réseau de distribution d’électricité en France, ce n’est pas un fournisseur d’électricité. Ainsi, c’est à lui directement qu’il faut s’adresser pour toutes les opérations qui concernent le réseau de distribution. Enedis détient le monopole en termes de distribution de l’électricité. En effet, il gère 95% du territoire français. Les Entreprises Locales de Distribution (ELD en France) s’ont en charge des 5% restants.

Le raccordement Enedis comporte le branchement entre l’installation électrique de la maison, c’est-à-dire le compteur d’électricité, et le réseau de distribution.

Aussi, dans certains cas, pour que le branchement soit effectué, Enedis doit effectuer une extension du réseau.

Les étapes du raccordement Enedis

Le raccordement à l’électricité se fait en plusieurs étapes. Il est important d’anticiper et de prévoir chaque étape. En effet, il s’agit d’une phase importante dans la construction.

De plus, le raccordement Enedis peut avoir un certain coût. En effet, le prix varie entre 2024,40€ et 2332,80€. Le coût du raccordement Enedis dépend de la zone locale où se trouve le logement à raccorder ainsi que de la puissance électrique souhaitée.

La préparationélectricité logement

Pour préparer son raccordement, il existe deux solutions. En effet, il est possible de gérer les démarches seul. Pour cela, il est nécessaire de s’adresser directement à Enedis.

Par ailleurs, il est aussi possible de se faire accompagner. En effet, on peut faire appel à un professionnel pour avoir des conseils ou encore de le mandater afin qu’il gère les démarches à la place du client. Les professionnels pouvant aider à effectuer les démarches de raccordement Enedis peuvent être le fournisseur d’électricité, le constructeur de la maison, l’électricien en charge de l’installation électrique du logement, l’architecte ou le maître d’œuvre.

La demande

Pour faire sa demande de raccordement Enedis, il faut donc s’adresser directement au gestionnaire de réseau. Un dossier de raccordement est demandé. Il est donc nécessaire de rassembler les pièces suivantes afin que le dossier soit complet :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction : généralement, il s’agit du permis de construire et de son numéro. C’est la commune qui délivre cette autorisation.
  • le plan de situation du terrain : il s’agit souvent d’un extrait du cadastre.
  • le plan de masse : celui-ci présente le projet d’aménagement du terrain en termes d’accès à la voie publique et de branchements aux différents réseaux. Il est établi par le maître d’œuvre ou l’architecte.
  • des photos du projet : Enedis souhaite notamment avoir des photos des installations électriques présentes sur le terrain avant la construction.
  • la puissance de raccordement : connaître la puissance de raccordement permet de savoir la puissance maximale que le compteur électrique pourra délivrer. En d’autres termes, il s’agit de la puissance maximale que le propriétaire pourra souscrire chez un fournisseur d’électricité. La puissance de raccordement détermine le coût des travaux. Par ailleurs, il faut faire attention de ne pas la sous-estimer afin d’éviter une modification du raccordement Enedis. Les fournisseurs d’électricité en France peuvent être d’une bonne aide dans le choix de la puissance.
  • l’engagement du propriétaire : le propriétaire doit s’engager à prendre en charge les travaux qui sont nécessaires au raccordement Enedis sur sa propriété.

La proposition

Une fois le dossier complété, envoyé et reçu par Enedis, le gestionnaire de réseau réalise une étude technique. Celle-ci permet à EnedisRaccordement Enedis d’établir une proposition de raccordement. Généralement, le délais d’envoi est de 10 jours ouvrés. Par ailleurs, si des travaux d’extensions sont nécessaires, le délai peut s’étendre jusqu’à six semaines.

La proposition de raccordement Enedis est constituée :

  • Du devis pour la réalisation des travaux de raccordement Enedis.
  • De la description des travaux de raccordement qu’Enedis doit réaliser.
  • D’une description des travaux qui sont de la responsabilité du propriétaire.
  • De l’échéancier prévisionnel de réalisation des travaux.
  • Des coordonnées du conseiller : un conseiller Enedis va suivre l’avancée des travaux du raccordement Enedis.

La proposition de raccordement d’Enedis est valable 3 mois. Afin de pouvoir commencer les travaux, il est nécessaire de signer et de renvoyer la proposition d’Enedis. De plus, il est obligatoire de régler l’acompte, sinon les travaux ne peuvent pas débuter. Après cela, les travaux peuvent débuter en suivant l’échéancier prévisionnel.

Les coûts

Lors d’une demande de raccordement Enedis, le gestionnaire de réseau fait généralement deux propositions de raccordement. Une s’adresse au particulier qui construit sa maison, l’autre à la commune.

Sur la demande envoyée au particulier, le montant de la réalisation des travaux pour le branchement au réseau est mentionné. Sur celle envoyée à la commune, le montant demandé pour la réalisation des travaux d’extension ou de renforcement de réseau est indiqué.

Il faut savoir que la commune peut mettre à la charge du particulier, une partie ou toute cette contribution. La refacturation a lieu au moment de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme qui concerne le projet de construction.

A savoir : les prix qui sont indiqués sur les devis Enedis représentent à 60% le coût réel du raccordement Enedis. En effet, 40% de ce coût sont couverts par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Celui-ci est payé par tous les utilisateurs du réseau d’électricité en France.

Les travaux

Les travaux peuvent démarrer six semaines à quatre mois après la demande. C’est pourquoi, il est nécessaire d’anticiper leRaccordement Enedis raccordement Enedis. Ces délais peuvent dépendre des potentiels travaux d’extension du réseau électrique, de l’installation du coffret de branchement placé à la limite entre la parcelle du propriétaire et le domaine public, des diverses autorisations administratives ou encore de la nécessité ou non, de fermer temporairement le réseau électrique pendant les travaux de raccordement Enedis.

Une fois les travaux de raccordement Enedis terminés, le propriétaire reçoit une attestation de conformité de son installation électrique intérieure. C’est l’installateur électricien qui est en charge d’éditer cette attestation. Elle doit ensuite être examinée et validée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL).

Les délais

Le délai des travaux de raccordement dépend tout d’abord de l’avancée des travaux au sein du logement. En effet, il est nécessaire que l’installation électrique soit finie avant de pouvoir effectuer le raccordement. De plus, d’autres travaux peuvent être à la charge du demandeur, comme la pose d’un fourreau ou d’une tranchée pour permettre de faire passer les câbles du branchement.

Important : les travaux de raccordement ne peuvent commencer qu’après la réception par Enedis du paiement de l’acompte.

Aussi, les délais de travaux pour un raccordement Enedis varient selon le type de travaux nécessaires :

  • Pour un raccordement basse tension avec une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa il faut compter 10 jours ouvrés environ.
  • Un raccordement Enedis d’une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa avec une extension du réseau de distribution nécessite 6 semaines.
  • Un raccordement basse tension avec une puissance électrique supérieure à 36 kVa ou un raccordement haute tension prend 3 mois.

La mise en service

Il est recommandé de commencer les démarches relatives à la mise en service de l’installation électrique avant la fin des travaux. Pourfournisseur d'électricité cela, il faut d’abord régler à Enedis la somme due pour la contribution aux travaux de raccordement. Aussi, le consommateur doit remettre au gestionnaire de réseau, l’attestation de conformité de l’installation électricité intérieure.

Il est ensuite nécessaire de choisir un fournisseur d’électricité. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les offres du marché. En effet, il existe aujourd’hui des fournisseurs d’électricité classique ou des fournisseurs d’électricité verte. Chaque offre est spécifique et propose des avantages divers. Ainsi, pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité, se rendre sur un comparatif des fournisseurs d’électricité reste la meilleure solution.

Afin que le fournisseur d’électricité choisi puisse demander à Enedis la mise en service de l’installation électrique du logement, il faut :

  • renseigner le numéro de point de livraison du logement. Enedis, après avoir effectué les travaux envoie un courrier où cette information est mentionnée.
  • Déterminer la puissance de compteur souhaitée.
  • Indiquer la date de mise en service souhaitée. C’est-à-dire la date à laquelle le contrat prend effet.

Le choix du fournisseur d’électricité n’est pas définitif. En effet, les offres d’électricité sont sans engagement. Le client peut résilier son contrat quand il le souhaite, et ce, gratuitement.

>> Quel fournisseur d’électricité choisir ? 

Récapitulatif du déroulé du raccordement Enedis

  • Anticiper les démarches de demande de raccordement Enedis.
  • Faire une demande auprès du gestionnaire de réseau.
  • Enedis envoie la proposition de raccordement, généralement sous 10 jours ouvrés.
  • Valider le devis et payer l’acompte pour que les travaux puissent débuter.
  • Les travaux de raccordement Enedis débutent.
  • Payer l’intégralité des coûts liés au raccordement Enedis.
  • Choisir son fournisseur d’électricité : nos avis sur les fournisseurs d’électricité peuvent être utiles pour trouver le fournisseur qui correspond aux habitudes du foyer.
Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *