Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?

changer de fournisseur d'électricitéEst-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ? Beaucoup de consommateurs se posent cette question. Il faut savoir que changer de fournisseur d’électricité est simple et sans frais, sauf dans le cadre d’un déménagement. Aussi, changer de fournisseur d’électricité peut avoir plusieurs avantages. On s’explique.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité peut être intéressant. Il est encore plus intéressant pour les clients EDF de quitter l’offre au tarifchanger de fournisseur d'électricité réglementé d’électricité, le Tarif Bleu d’EDF. En effet, aujourd’hui, et ce, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des offres plus compétitives que le tarif réglementé d’EDF.

Ainsi, changer de fournisseur d’électricité permet dans un premier temps de faire des économies sur sa facture d’électricité. Aussi, lorsque l’on change d’offre d’électricité, il est possible de souscrire à une offre proposant un service client de meilleure qualité et plus adapté aux besoins du consommateur.

Les fournisseurs proposent des offres avec un service client 100% en ligne ou téléphonique. En fonction du profil du consommateur, le choix ne sera pas le même. Cependant, les deux ont leurs avantages. En effet, le service client téléphonique permet d’avoir un contact direct avec le fournisseur. Aussi, il permet plus de proximité. Le service en ligne quant à lui, permet d’effectuer les démarches plus rapidement et à n’importe quel moment. De plus, les offres en ligne sont généralement moins onéreuses.

Aussi, changer de fournisseur d’électricité permet de souscrire à une offre d’électricité verte. Opter pour une offre d’électricité verte permet de favoriser la part des énergies écologiques dans le mix énergétique français. En effet, l’électricité verte est issue de sources d’énergies renouvelables. Ainsi, il s’agit d’une électricité plus respectueuse de l’environnement.

Quel fournisseur choisir ?

Le meilleur fournisseur d’électricité change selon le foyer. En effet, chaque consommateur a ses attentes et ses habitudes de consommation. Ainsi, pour comparer les fournisseurs d’électricité, il est possible de s’intéresser au prix de l’électricité, au tarif, à la qualité de l’électricité ou au service client.

Ici, notre comparateur des fournisseurs d’électricité a classé les offres en fonction du prix. Il s’agit du critère qui intéresse un plus grand nombre de consommateurs. Aussi, c’est cet élément qui est à prendre en considération pour pouvoir faire des économies.

[table “250” not found /]

A ce jour, c’est le fournisseur d’électricité verte Bulb qui propose l’offre au meilleur prix. En effet, son offre Vert Eclair propose la meilleure réduction sur le prix du kWh. Cependant, il s’agit d’une offre à prix libre. C’est-à-dire que les prix sont fixés librement par le fournisseur. Ainsi, Bulb peut choisir de modifier ses tarifs à tout moment. Le client sera alors prévenu au minimum 30 jours avant la modification tarifaire.

Découvrir Bulb

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité est simple, rapide et gratuit. En effet, les offres d’électricité sont sans engagement. Ainsi, il est possible de résilier son contrat quand on le souhaite.

changer de fournisseur d'électricité

Plusieurs documents et informations sont à prévoir lors du changement de fournisseur d’électricité. En effet, il faut se munir de sa facture d’électricité afin de trouver le numéro de point de livraison (PDL) ou numéro de point de référence mesure (PRM) pour les compteurs Linky. Il permettra au fournisseur d’électricité d’identifier précisément le lieu de consommation. Une relève de compteur sera aussi demandée. Cela permet au fournisseur d’électricité d’établir la première facture. Aussi, il sera nécessaire de fournisseur un RIB au fournisseur, si le consommateur choisit le paiement par prélèvement bancaire.

Une fois ces papiers rassemblés, il suffit de contacter le fournisseur d’électricité sélectionné. Aujourd’hui, il est possible de souscrire directement en ligne en suivant le formulaire d’inscription présent sur les sites des fournisseurs. Cela ne prend que quelques instants.

Aussi, pas besoin de résilier son contrat d’électricité chez son ancien fournisseur. En effet, c’est le nouveau fournisseur d’électricité qui se charge de tout.

Par ailleurs, dans le cadre d’un déménagement, les démarches ne sont pas les mêmes. Le consommateur doit se charger de résilier son offre et souscrire à sa nouvelle offre lui-même. Aussi, des frais de mise en service lui seront facturés. Ils s’élèvent à 16,79€.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *