Enedis Linky : tout ce qu’il y a à savoir sur le compteur communicant

enedis linkyLe compteur communicant Linky est installé partout en France. Il est en tout cas amené à l’être à l’horizon 2021. Ce compteur présente de nombreux avantages pour chaque maillon de la chaîne de l’énergie. Il permet également de poser un regard avisé sur sa consommation électrique. Aussi, il offre l’accès à des offres d’électricité d’un nouveau genre, plus performantes. Tout savoir sur le compteur d’Enedis Linky.

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Enedis Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le compteur communicant Linky est le nouveau compteur développé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Lancé en 2015, avec un objectif de déploiement national à l’horizon 2021, le compteur Linky est aujourd’hui présent dans la majorité des foyers français.

L’objectif du compteur d’Enedis Linky est de faciliter la transmission de la consommation. Enedis et les fournisseurs d’électricité reçoivent ces données. >> Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Il présente de nombreux avantages, malgré les nombreux débats houleux à son encontre.

Pour identifier un compteur Enedis Linky, il ne faut plus communiquer le PDL (Point de Livraison), mais le PRM : Point De Référence Mesure. Il est situé sur le compteur Enedis Linky.

Enedis Linky : ses atouts technologiques

Le compteur Enedis Linky est une avancée technologique considérable. C’est sûrement pour cette raison qu’il peut effrayer certains consommateurs, ancrés dans leurs habitudes.

  • La consommation est communiquée en temps réel au fournisseur d’électricité et à Enedis
  • Le compteur Enedis Linky s’auto-paramètre
  • Il est possible pour les techniciens d’effectuer certaines réparations du compteur Enedis Linky à distance

Enedis Linky : un enjeu écologique ?

Le compteur Enedis Linky s’inscrit dans la transition écologique en deux axes :

  • En effet, les consommateurs ont dorénavant accès à leur consommation en temps réel. Cela peut les amener à réguler leur consommation électrique afin de réduire leur impact carbone.
  • Aussi, le compteur Enedis Linky permet à Enedis de maîtriser de façon plus optimale l’approvisionnement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

>> Découvrir comment moins polluer

Quels sont les avantages du compteur Enedis Linky pour le consommateur ?

Bien que de nombreux consommateurs soient réticents à l’installation des compteurs Enedis Linky dans leur foyer, ce dernier est pourtant vecteurs de nombreuses améliorations au quotidien. En effet, le compteur Enedis Linky est certes un gain de temps et d’argent pour Enedis, mais il apporte aussi de nombreux avantages pour le consommateur, notamment les offres des fournisseurs d’électricité qui évoluent.

La facture de régularisation

avantagesLe consommateur ne sera plus confronté à la tristement célèbre facture de régularisation. En effet, le compteur Enedis Linky permet au consommateur de payer une facture d’électricité basée sur sa consommation réelle. Aussi, le fournisseur l’informe dès lors que sa consommation excède les estimations effectuées. Cela permet de réguler les mensualités afin de lisser le dû, plutôt que de le subir en fin d’année comme c’est le cas pour beaucoup.

>> Voir notre avis sur les fournisseurs d’électricité

Les données de son contrat

Il est dorénavant possible pour le consommateur de modifier son contrat gratuitement et à distance. En effet, le consommateur peut changer la puissance de son compteur ou mettre en service son compteur Enedis Linky à distance. Ce qui avait un coût pour le consommateur et pour Enedis (déplacement du technicien) à l’époque est devenu gratuit !

Le consommateur et Enedis

Les jours de présence obligatoire pour la relève des compteurs, c’est terminé. En effet, les données étant communiquées à distance par Enedis Linky, plus besoin d’attendre le technicien chez soi.

Le suivi de la consommation avec Enedis Linky

Les consommateurs d’électricité peuvent dorénavant effectuer un suivi précis et intelligent de leur consommation. Grâce à l’application Enedis à mes côtés, les consommateurs, quel que soit leur fournisseur, peuvent consulter leur consommation en temps réel et tenter de la réguler en connaissance de cause.

De nouvelles offres

Enfin, il donne accès à des offres exclusives, qui impliquent le compteur Enedis Linky. Les fournisseurs peuvent proposer de réguler les mensualités en fonction de la consommation réelle. Par exemple, c’est le cas de Ohm Energie qui propose des offres adaptées à chaque profil de consommateur>> Découvrir les offres de Ohm Energie

En savoir plus sur Ohm Energie

Ce qui a changé du côté des fournisseurs avec Enedis Linky

Les fournisseurs d’électricité y trouvent forcément aussi leur compte. En effet, le compteur Enedis Linky facilite la tâche des fournisseurs.

  • La facturation de leurs clients ne dépend plus de la relève annuelle du compteur. Ils peuvent donc effectuer la facturation avec des données plus précises et affinées. Cela leur permet de réduire les erreurs d’estimation, qui entraînent un courroux certain de la part des consommateurs.
  • Les fournisseurs d’électricité alternatifs peuvent proposer des offres plus adaptées à différents profils de consommateurs.
  • Les nouveaux outils de suivi et de pilotage de la consommation permettent aux fournisseurs de se démarquer et d’apporter un réel accompagnement à leurs clients.
  • De nouveaux types offres sont nés avec le compteur Enedis Linky. En effet, on parle notamment de la tarification dynamique. C’est un type de tarif indexé sur la bourse de l’énergie : l’EPEX SPOT. C’est notamment le cas de l’offre de Barry. >> Découvrir l’offre de Barry

Que change le compteur Linky pour Enedis ?

Pourquoi Enedis a-t-il décidé de moderniser les compteurs électriques ? Pour de nombreuses raisons ! Le gestionnaire du réseau de distribution bénéficie de nombreux avantages dans l’application de ses fonctions.

  • Comme susmentionné, Enedis est en capacité d’exploiter le réseau électrique et ses incidents plus facilement et plus rapidement. Les tensions sur le réseau durent moins longtemps car Enedis peut les identifier plus rapidement et les traiter à distance, pour la plupart.
  • Le compteur Enedis Linky permet au gestionnaire du réseau de distribution de réduire les coûts. En effet, il réduit le nombre de déplacements des techniciens grâce à la réalisation des tâches à distance.
  • Il y a moins de perte d’électricité, notamment grâce à la grande difficulté de pirater un compteur Linky.

L’utilisation des compteurs Enedis Linky

La LED clignotante

fonctionnementLa LED située au dessus de l’écran clignote en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus le foyer consomme d’électricité, plus la LED clignote rapidement.

L’écran du compteur Enedis Linky

Le consommateur peut visualiser les paramètres et données de son compteur Enedis Linky sur l’écran. Il peut y faire défiler les informations liées à son contrat. >> Découvrir comment changer de contrat d’électricité

Grâce aux touches « + » et ‘’-‘’ situées de part et d’autre de l’écran, il est possible de faire défiler :

  • Le nom du titulaire du contrat
  • L’option tarifaire du contrat
  • La puissance de référence : c’est la puissance souscrite chez le fournisseur en kVA
  • La puissance apparente : c’est la puissance active en kW et la puissance réactive en kVA
  • Puissance maximale atteinte le jour de la consommation

Voyant lumineux en dessous de l’écran afficheur

Si le voyant situé au-dessous de l’écran s’allume, cela signifie que le compteur était coupé et qu’il est dorénavant prêt à être remis en service. Pour cela, il suffit d’appuyer plus de deux secondes sur la touche « + ».

Que faire en cas de coupure de courant ?

Les coupures de courant liées au compteur Enedis Linky peuvent être liées à différentes raisons.

Le disjoncteur est en position 0 : il faut débrancher quelques appareils électriques et remettre le disjoncteur en position I.

Dans le cas où le disjoncteur est en position I, plusieurs options sont possibles :

  • Le message PUISS DÉPASS֤ÉE apparaît : cela signifie que le nombre d’appareils électriques branchés ou en marche réclame plus de puissance que le compteur est capable d’en délivrer. Aussi, il est nécessaire de débrancher certains appareils avant d’appuyer plus de deux secondes sur « + ».
  • Le message CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR apparaît : le souci provient du contrat avec le fournisseur d’électricité. Dans ce cas, il faut contacter le fournisseur directement, quel qu’il soit.

Si l’accès au compteur Enedis Linky est restreint, il faut débrancher les appareils branchés et replacer le disjoncteur en position I. Si rien n’y fait, il faut contacter le service de dépannage d’Enedis.

>> Savoir ce qu’il faut faire en cas de déménagement pour l’électricité

Les débats soulevés par Enedis Linky

débatSi le compteur Enedis Linky est très connu aujourd’hui, c’est parce qu’il a investi presque la totalité des foyers français, mais aussi parce qu’il a fait couler beaucoup d’encre. En effet, les questions des données personnelles et du respect de la vie privée se sont posées auprès de nombreux français.

Sur ce sujet, la CNIL s’est exprimée (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Elle affirme que « Linky n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’ils permettent de collecter, que des problématiques qu’ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données. ».

C’est pourquoi, depuis, Enedis et la CNIL ont développé une charte de confidentialité. Cette dernière interdit à Linky de collecter les données à des fins commerciales, à moins que les consommateurs ne donnent leur accord au préalable.

Est-il possible de refuser le compteur Linky ?

Non. Les compteurs sont les propriétés d’Enedis, pas celle des consommateurs, ni celle des fournisseurs. Aussi, Enedis a déjà procédé au remplacement des compteurs accessibles. Ensuite, il a déjà commencé le remplacement des compteurs Enedis situés dans les foyers. C’est-à-dire qu’il contacte les foyers afin de convenir d’un rendez-vous afin de procéder au remplacement de l’ancien compteur.

Une fois le déploiement national terminé, Enedis pourra identifier les logements non-équipés d’un compteur Enedis Linky. Enedis effectuera des rappels. Si objection il y a, elle ne peut être définitive. Enfin, si les consommateurs persistent à refuser le compteur Enedis Linky, il est possible qu’Enedis les exclue du réseau électrique. Cela signifie que le réseau électrique cessera d’alimenter le foyer, quel que soit le fournisseur d’électricité.

Quels sont les dangers du compteur Enedis Linky sur la santé ?

Le compteur Enedis Linky fonctionne avec la technologie CPL : Courant Porteur de Ligne. Les associations de consommateurs ont pris pour cible cette technologie. Elles ont affirmé qu’elle était « peut-être cancérigène ». Cette technologie est utilisée pour transmettre des informations… Elle est présente dans grand nombre d’appareils connectés, utilisés au quotidien par tout un chacun.

Une nuance peut même être apportée facilement : Linky ne communique des informations que quelques secondes par jour, entre minuit et 6h du matin. Tandis que d’autres appareils communiquent pendant toute leur durée d’utilisation. Aussi, il est impossible d’affirmer que le compteur Enedis Linky émet plus de champs électromagnétiques que les anciens compteurs, c’est faux.

Enedis respecte-t-il les normes françaises et européennes avec le compteur Linky ?

enedis réglementation okEn prenant en considération le champ électromagnétique dégagé par le compteur Enedis Linky, « le Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Electromagnétiques (CRIIREM) conseille aux hypersensibles des ondes d’être à plus de deux mètres d’un compteur intelligent et communicant Linky. ».

Cela dit, pour plus de précision, il est bon de savoir que le compteur Enedis Linky a été étudié en laboratoire par des ingénieurs.

  • Des ingénieurs ont testé le champ électromagnétique des ondes de Linky en laboratoire, ils l’ont évalué à 0,8 volt/mètre au maximum.
  • La limite réglementaire définie par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est fixée à 87 volt/mètre (l’équivalent d’une plaque à induction).

Aucune inquiétude à avoir donc quant au compteur Linky. Il s’agit simplement d’une évolution technologique comme tant d’autres. Elle permet de moderniser le secteur de l’énergie et de faciliter les tâches des acteurs du marché de l’énergie. En plus, elle offre un grand nombre d’avantages au consommateur.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *