Changer de contrat d’électricité : les démarches

changer contrat d'électricitéAujourd’hui, changer de contrat d’électricité est une démarche simple et gratuite. Il n’est plus nécessaire de résilier son contrat, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout. Si vous êtes encore chez EDF au tarif réglementé, entamer la démarche vous permettra de réduire vos factures. 

Fournisseur d’électricité : consultez le comparatif

Changer de contrat d’électricité pour son logement actuel

Il ne faut pas avoir peur de changer de contrat d’électricité pour le logement que l’on occupe actuellement. La démarche est vraiment très simple. Il n’est même plus nécessaire de résilier son contrat actuel. Changer de fournisseur d’électricité ne prend que quelques minutes.

Comment faire pour changer de contrat d’électricité ?

Pour changer de contrat d’électricité, il n’y a qu’une seule chose à faire : souscrire chez le fournisseur de son choix. En choisissant un fournisseur alternatif, il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Surtout si vous optez pour une offre avec un service client digitalisé, comme Online & Green de Mint Énergie.

Si vous êtes encore au tarif réglementé, nous vous conseillons, dans tous les cas, de changer d’offre d’électricité. Le tarif bleu d’EDF est élevé. De nos jours, on peut bénéficier d’une assistance téléphonique de qualité tout en bénéficiant d’une remise sur le kWh réglementé. Vattenfall, notamment, le propose et applique jusqu’à 10% de réduction sur le prix du kWh de l’État.

► Découvrir Vattenfall

Classement des meilleurs fournisseurs d’électricité

Pour vous aider à faire un choix, voici le classement des meilleurs fournisseurs d’électricité.

OffreSpécificitésÉconomies par rapport à EDF
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.

Tarif bleu
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite
Tarif de base
Abonnement : 136,08€/an
Prix kWh : 0,1740€
Tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par l'État et révisés une à deux fois par an.

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de référence► VOIR L’OFFRE

*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs du fournisseur historique, EDF, et les fournisseurs alternatifs présentés, TTC (toutes charges comprises). Le calcul des économies est basé sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVA au tarif de base. Le site Meilleur-fournisseur-electricite n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

Les informations à fournir

Lors de la souscription, il suffira de renseigner ses coordonnées complètes : nom, prénom, date de naissance, adresse du lieu de consommation.

Pour identifier votre compteur, le fournisseur vous demandera votre Point de Livraison (PDL). C’est un numéro à 14 chiffres qui figure sur votre facture d’électricité. Si vous disposez d’un compteur Linky, on peut aussi l’obtenir en appuyant plusieurs fois sur la touche « + » pour faire défiler les informations. Pour Linky, le PDL porte le nom de PRM (Point Référence Mesure), mais il s’agit bien de la même chose.

Vous devrez également communiquer votre IBAN si vous choisissez le prélèvement automatique pour régler vos factures.

Enfin, suivant les fournisseurs, il peut vous être demandé :

  • votre consommation annuelle d’électricité : la consommation annuelle de référence figure sur vos factures. Généralement, il est possible d’ignorer cette étape.
  • les équipements présents dans votre logement (appareils électroménagers, nombre d’occupants, mode de chauffage, etc.) : le but ici est d’estimer votre consommation annuelle.
  • un relevé de votre compteur

Ces informations ne sont pas toujours demandées. Pour les détenteurs d’un compteur Linky, le fournisseur peut les récupérer à distance.

Des contrats sans engagement

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, la loi permet au consommateur de changer de contrat d’électricité ou de gaz très facilement. Un contrat d’énergie est désormais toujours sans engagement. Autrement dit, vous avez le droit de partir quand vous le souhaitez, même après deux ou trois mois, si l’offre ne vous convient finalement pas.

Il n’y a pas de frais pour changer de fournisseur d’électricité. Tout est gratuit. Même les contrats qui vous garantissent un prix fixe pendant deux ou trois ans ne vous engagent pas. Vous pouvez changer de contrat d’électricité autant de fois que vous le désirez. La loi NOME vous permet également de revenir aux tarifs réglementés de l’État, si c’est ce que vous souhaitez.

Comment se passe la bascule ?

changer contrat d'électricitéContrairement à ce que l’on pourrait croire, changer de contrat d’électricité n’implique aucune intervention à domicile. Il n’est pas nécessaire qu’un technicien se déplace. Tout se fait à distance.

De la même manière, il n’y aura pas de coupure d’électricité. Le gestionnaire du réseau, Enedis, continue de vous alimenter tout à fait normalement. Cela ne change absolument rien. Le jour de la bascule, vous ne vous rendrez pas compte du changement. Seule la facturation change. Vous recevrez une facture de clôture de la part de votre ancien fournisseur. Ensuite, c’est le fournisseur que vous avez choisi qui prend le relais. Si vous avez optez pour le prélèvement mensuel, vous recevrez un échéancier avec le montant de vos mensualités à venir.

Le délai pour changer de fournisseur d’électricité est en général assez court. Il faut attendre 14 jours qui correspondent au délai légal de rétractation. Sauf chez certains fournisseurs, comme Total Direct Énergie, qui propose une mise en service plus rapide.

Bon à savoir : vous ne renoncez pas à votre droit de rétractation. Vous devrez simplement vous acquitter de l’électricité consommée en cas de rétractation.

Changer de contrat d’électricité lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement d’électricité, il faut forcément changer de contrat. Le consommateur n’a pas le choix. Chaque contrat est rattaché à un compteur. Il ne peut pas être transféré d’un logement à un autre.

Dans ce cas spécifique, et seulement dans ce cas, il faudra résilier le contrat d’électricité, puis en souscrire un nouveau. Peu importe que l’on souhaite changer de fournisseur ou non.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 15/10/2020
Modifié le 16/09/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *