Quel délai pour changer de fournisseur d’électricité ?

délai pour changer de fournisseur d'électricitéQuel délai pour changer de fournisseur d’électricité ? La procédure prend-elle du temps ? Que faut-il anticiper ? Bonne nouvelle. Aujourd’hui changer de fournisseur d’électricité est très simple et peut même se faire sans délais. 

►Fournisseur d’électricité : trouver le moins cher

Délai : quand changer de fournisseur d’électricité ?

Les contrats d’énergie, d’électricité ou de gaz, sont sans engagement. Vous pouvez les résilier à tout moment, quand vous le souhaitez. Si vous changez pour votre logement actuel, c’est totalement gratuit. D’ailleurs, si vous quittez les tarifs réglementés pour une offre de marché, vous avez la possibilité de revenir en arrière. Il est possible de rechanger de fournisseur d’électricité pour EDF, c’est le principe de réversibilité fixé par la loi Nome.

De votre côté, il n’y a pas de délai à prendre en compte pour quitter votre fournisseur actuel. Dès lors que vous n’êtes plus satisfait, il ne faut pas hésiter à changer de fournisseur d’électricité pour Total Direct Énergie ou pour un autre.

Je change de fournisseur pour mon logement actuel

Le délai pour changer de fournisseur d’électricité pour son logement actuel est extrêmement rapide, voire inexistant.

La transition se fait sans coupure et sans aucune intervention à votre domicile. Vous recevez toujours la même électricité qui est distribuée, quel que soit le fournisseur, par Enedis, le gestionnaire du réseau. Seule la facturation change.

Pour changer de fournisseur, il suffit de souscrire chez celui de votre choix. Il s’occupera de résilier votre ancien contrat à votre place. Tout se passe à distance. Le changement de fournisseur d’électricité peut se faire le jour même. Dans la pratique, cela dépend du fournisseur que vous aurez choisi.

A retenir : il n’y a pas de frais pour changer de fournisseur pour son logement actuel. 

Le délai de rétractation

délai pour changer de fournisseur d'électricitéLorsque vous souscrivez en ligne ou par téléphone, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Vous pouvez donc choisir de démarrer votre nouvel abonnement à l’issue de cette période.

Cependant, la majorité des fournisseurs proposent de commencer avant ces fameux 14 jours. En choisissant cette option, vous ne renoncez pas au délai de rétractation. En revanche, si vous vous rétractez, vous devrez payer l’électricité consommée pendant les jours où vous avez été abonné.

Quel délai pour changer en fonction du fournisseur d’électricité ?

Le délai pour changer de fournisseur d’électricité dépend donc de celui que vous aurez choisi.

Chez Total Direct Énergie, le changement peut s’effectuer en quatre jours ouvrés. Vattenfall, le fournisseur d’origine suédoise, effectue la modification sous 5 jours ouvrés. Même chose chez Cdiscount Énergie qui indique un délai de 5 jours dans ses conditions pour changer de fournisseur.

Chez Mint Énergie, le délai pour changer de fournisseur d’électricité pour son logement actuel est plus long : compter 16 jours. Le contrat, en effet, ne peut pas démarrer avant la fin du délai légal de rétractation.

Néanmoins, les fournisseurs donnent des délais moyens. Il est tout à fait possible que cela prenne un ou deux jours de plus. Quoi qu’il en soit, vous conservez votre ancien contrat jusqu’à la date effective du changement. Ce dernier sera donc imperceptible.

>> À lire aussi : faut-il changer de fournisseur d’électricité pour Engie

Le cas du déménagement

Lors d’un déménagement, il est impératif de résilier son contrat pour en ouvrir un nouveau, même si l’on souhaite conserver le même fournisseur.

Dans ce cas, le délai pour changer de fournisseur d’électricité est un peu plus long, car cela implique de faire mettre le nouveau compteur à votre nom. Enedis doit procéder à une mise en service. Elle vous sera facturée 18,46€ sur votre première facture. Il faudra compter 5 jours ouvrés pour un compteur non communicant (avec passage d’un technicien Enedis). Avec Linky, la mise en service se fait à distance en un jour ouvré.

Note : si le précédent occupant a résilié son contrat avant votre arrivée, il se peut que le courant ait été coupé. Nous vous conseillons d’effectuer vos démarches de souscription deux semaines avant la date de votre emménagement.

Rédigé par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *