Comment moins polluer ? Retrouvez nos conseils et astuces

Comment moins polluer De plus en plus de personnes s’intéressent à leur impact environnemental. En effet, le réchauffement climatique fait changer petit à petit, la façon de consommer et de penser de la société. Il n’est cependant pas toujours simple de savoir comment moins polluer. Notre comparateur des fournisseurs d’électricité vous donne des conseils et astuces pour vous aider à mieux consommer. 

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Comment moins polluer – Changer de fournisseur d’électricité

Choisir un fournisseur d’électricité verte est un bon moyen pour moins polluer. En effet, aujourd’hui, il est possible de souscrire à une offre d’électricité verte. L’électricité verte est une électricité issue de sources d’énergie renouvelable. Changer de fournisseur d’électricité peut aussi permettre de faire des économies sur la facture d’électricité.

De nombreuses offres vertes sont proposées sur le marché. Il n’est pas toujours facile de connaître l’origine de l’électricité. Pour cela, Greenpeace a établi un classement des offres d’électricité verte.

Ce classement électricité verte Greenpeace prend en compte différents critères. Il classe ainsi les fournisseurs d’électricité selon quatre catégories. La première « Vraiment vert » concerne les fournisseurs d’électricité véritablement engagés. Dans la catégorie suivante, « En bonne voie« , se trouvent les fournisseurs d’électricité qui font plus ou moins d’efforts pour développer, produire et investir dans les énergies renouvelables. Ils ne sont cependant pas encore considérés comme totalement verts. Vient ensuite les fournisseurs « A la traîne« . Ce sont ceux qui ne font pascomment moins polluer encore assez impliqués dans la transition énergétique. La dernière catégorie concerne les fournisseurs « Vraiment mauvais« . Ici sont regroupés les fournisseurs investissant dans des énergies non respectueuses de l’environnement voir dangereuses. Pour certains fournisseurs, cela ne les concerne pas directement. Cependant, ils font partis d’un groupe aux activités polluantes.

Comment fonctionnent les offres d’électricité verte ?

Une offre d’électricité est considérée comme verte lorsque l’électricité est issue de sources d’énergie renouvelable. Cela peut être une source hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice, marémotrice ou encore issue de la biomasse.

Aujourd’hui, il n’est pas possible de consommer directement de l’électricité verte. En effet, le réseau de distribution ne permet pas de faire la différence. Cependant, lorsque qu’un client souscrit à une offre d’électricité verte, le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau de distribution de l‘électricité verte. La quantité d’électricité verte injectée dans le réseau doit être proportionnelle à celle consommée.

Lorsqu’un fournisseur d’électricité commercialise une offre d’électricité verte, il doit pouvoir prouver l’origine de l’électricité. Pour cela, la société Powernext délivre des certificats appelés Garanties d’Origine. Celles-ci assurent au niveau européen la traçabilité de l’électricité.

Quel fournisseur d’électricité verte choisir pour moins polluer ?

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022
FournisseurVattenfallSoweeTotalEnergies
OffreEco New GreenÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE

Notre comparatif des fournisseurs d’électricité verte conseille Mint Energie. En effet, l’offre Online & Green de ce fournisseur est la plus avantageuse du marché. Il s’agit d’une offre 100% en ligne permettant de profiter des avantages de l’électricité verte sans engagement.

électricité verteCette offre est cependant proposée au tarif prix libre. Mint Energie peut donc décider d’une modification de tarif à tout moment. De plus, ce fournisseur est jugé  » En bonne voie » dans le classement électricité verte Greenpeace 2020.

 

>> Retrouver notre avis Mint Energie 

Si pour moins polluer, le consommateur est prêt à faire moins d’économies sur sa facture d’électricité, nous conseillons Planète Oui. En effet, c’est un fournisseur d’électricité vraiment vert, totalement engagé dans la transition énergétique et respectueux de l’environnement. Cependant, son offre Eco ne permet pas de faire des économies sur le prix du kWh par rapport au tarif Bleu d’EDF. Cette offre est plus onéreuse que celle proposée par Mint Energie.

Eco est une offre au tarif indexé. Les prix Planète Oui suivent donc les évolutions du tarif réglementé de l’électricité. Le prix de l’abonnement quant à lui, est légèrement inférieur à celui proposé par EDF. En effet, les clients bénéficient de 20% de réduction sur le prix de l’abonnement par rapport au prix de l’abonnement du tarif Bleu d’EDF.

En savoir plus sur Planète OUI

Comment moins polluer – Mieux consommer

Des petits gestes simples du quotidien peuvent permettre de moins polluer.

Suivre sa consommation d’électricité pour moins polluer

Comment moins polluer en suivant sa consommation d’électricité ? C’est simple. En effet, suivre sa consommation d’électricité permet de connaître les moments où l’on consomme le plus. Cela permet aussi d‘optimiser sa consommation dans le but de la réduire.

Il est possible de voir sa consommation directement sur sa facture d’électricité. Aussi, plusieurs outils sont mis en place pour connaître sa consommation d’électricité. En effet, certains fournisseurs proposent à leurs clients un suivi via leur espace client. Cela permet de voir en détail la consommation sur le mois ou la journée.

De plus, les compteurs connectés Linky permettent aussi de suivre sa consommation. Il s’agit d’un service totalement gratuit. De plus, les démarches sont simples. Il suffit de créer son espace client particulier sur le site du gestionnaire de réseaux Enedis. Le client peut ensuite suivre sa consommation au jour le jour.

Eteindre les lumières et appareils

Pour moins polluer, il faut prendre l’habitude d’éteindre les lumières des pièces non occupées. Il est aussi important de débrancher tous les appareils électriques. En effet, les appareils mis en veille continuent de consommer de l’électricité.

Mieux se chauffer

Le chauffage représente une grande part du budget des français. Pour moins polluer et économiser sur sa facture d’électricité, il est important de gérer la température de son foyer. En effet, il faut penser à baisser le chauffage lorsque le logement n’est pas occupé. De plus, il est préconisé de réduire la température dans certains espaces comme dans les espaces nuit.

Certains outils de programmation permettent d’optimiser la température du logement. Ce sont des bons moyens de mieux chauffer et moins polluer.

Isoler son logement pour moins polluer

Isoler son logement pour moins polluer est une solution un peu plus onéreuse. Par ailleurs, il existe des aides à la rénovation comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). De plus, cela permet de réduire sa consommation et donc sa facture d’électricité.

Comment moins polluer – Mieux acheterComment moins polluer

Après avoir choisi le fournisseur d’électricité verte le moins cher ou le plus vert, et compris comment consommer, il faut à présent réfléchir à ses achats. En effet, certains réflexes pour moins polluer sont à prendre lors de l’achat d’appareils électroménagers par exemple.

Choisir la classe énergie

Les appareils électroménagers sont très énergivores, notamment le lave-vaisselle, le congélateur ou encore le sèche-linge. Pour moins polluer, il est important de se référer à la classe énergie des appareils lors d’un achat. En effet, en choisissant un appareil classe énergie A+++, la consommation d’électricité est largement diminuée par rapport à un appareil classe énergie C.

Le prix d’achat est cependant plus cher pour les appareils les moins énergivores. Par ailleurs, sur le long terme ils sont plus économiques. En effet, comme ils consomment moins, ils polluent moins et la facture d’électricité est moins importante.

Prendre soin de ses appareils électroménagers pour moins polluer

Comment moins polluer en réparant et entretenant ses appareils électroménagers ? Cela permet d’éviter de changer un appareil qui fonctionne ou qui est réparable. C’est aussi plus économique.

De plus, prendre soin de ses radiateurs électriques par exemple, leur permet d’augmenter leur durée de vie mais aussi de réduire leur consommation. En effet, un radiateur poussiéreux consommera plus qu’un radiateur entretenu.

Rédigé par Sophie Sénéchal
Le 15/03/2021
Modifié le 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *