Électricité verte GreenPeace : qui est le meilleur fournisseur ?

Électricité verte GreenPeaceLe nombre d’offres et de fournisseurs d’électricité verte se multiplient. Cependant, il est difficile de connaître véritablement la politique en matière de développement des énergies renouvelables des fournisseurs d’électricité. GreenPeace a mis au point un « Guide de l’électricité verte GreenPeace », afin de conseiller au mieux les consommateurs pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité.

Comparatif fournisseur d’électricité : voir le classement

Qu’appelle-t-on électricité verte ?

On appelle électricité verte l’électricité issue en totalité de ressources renouvelables. L’électricité verte est principalement issue d’énergie hydraulique. Elle peut aussi provenir d’énergie éolienne, solaire, géothermique, thermiques, marémotrice, houlomotrice ou encore de la biomasse. La production d’électricité verte permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Comment fonctionnent les offres d’électricité verte ?Électricité verte GreenPeace

Les personnes qui souscrivent chez un fournisseur d’électricité verte ne consomment pas directement l’énergie issue de ressources renouvelables. Toute l’électricité est injectée dans le même réseau, peu importe la manière dont elle a été produite. Il est donc impossible de connaître son origine. L’électricité distribuée dans les foyers peut alors être d’origine renouvelable, fossile ou nucléaire.

Comme il est impossible pour les fournisseurs d’électricité d’assurer l’approvisionnement d’électricité verte à leurs clients, ils s’engagent à respecter un processus de réinjection. En effet, les fournisseurs s’engagent à réinjecter de l’électricité verte dans le réseau électrique dans les mêmes proportions que la quantité consommée par le client.

Les garanties d’origine

Les offres d’électricité vertes fonctionnent avec un mécanisme de « garanties d’origine ». Ce certificat permet d’assurer que l’électricité est bien issue d’une source d’énergie renouvelable. C’est la société Powernext qui s’occupe de délivrer les certificats après analyse de l’origine de l’électricité.

Cependant, le producteur peut vendre séparément la garantie d’origine du mégawattheure d’électricité produit et l’électricité. Il peut alors vendre la garantie d’origine à un fournisseur, et l’électricité à un autre.

Classement Électricité Verte GreenPeace

L’ONG GreenPeace établit un classement du meilleur fournisseur d’électricité verte au plus mauvais. Pour établir ce Guide électricité verte GreenPeace, l’ONG s’est basée sur des données accessibles dans le domaine public ainsi que sur les réponses des fournisseurs d’électricité au questionnaire qu’ils leur ont envoyé. Les fournisseurs du Guide de l’électricité verte GreenPeace sont alors jugés sur trois principaux critères :

  • L‘électricité qu’ils produisent : pour les fournisseurs d’électricité verte qui sont aussi producteurs, GreenPeace a tenu compte de leurs capacités à produire de l’électricité en Europe. De plus l’ONG a voulu connaître la capacité de production d’électricité renouvelable et non renouvelable en mégawatts (MW) de chaque producteur.
  • La politique d’achat de l’électricité : GreenPeace France a cherché à savoir qu’elle est la source de l’électricité (renouvelable, fossile et/ou nucléaire). L’organisation s’est aussi renseignée sur la provenance de l’électricité, c’est-à-dire si les fournisseurs achètent leur électricité sur le marché de gros ou directement à des producteurs.
  • Les investissements faits et ceux à prévoir : l’ONG a regardé, pour chaque fournisseur d’électricité, les mégawatts d’électricité raccordés au réseau dans le passé et ceux prévus au cours des prochaines années en Europe.

Toutes ces informations ont permis d’établir le guide d’électricité verte GreenPeace des fournisseurs d’électricité en France.

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte GreenPeace ?

Voici le comparatif de fournisseur d’électricité publié par GreenPeace.

Classement électricité verte GreenPeace
Classement 2020Classement 2018
Vraiment VertPlanète Oui


En bonne voie fournisseur d’électricité verte


Planète Oui
fournisseur d’électricité verte
A la traîne



Vraiment mauvaisFournisseur d’électricité à Paris fournisseur d’électricité verte
Total Direct Energie
fournisseur d’électricité verte
Offre fournisseur électricité Total Direct Energie

D’après le classement énergie verte GreenPeace, 5 fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui de l’électricité réellement issue des énergies renouvelables, sans déchets nucléaires et sans gaz à effet de serre. Enercoop et Planète Oui sont à la première place ex-æquo, suivis par Urban Solar Energy, Ilek et Plüm Energie.

En comparant les classements 2020 et 2018, une évolution est visible pour certains fournisseurs.

Les fournisseurs vraiment vertsÉlectricité verte GreenPeace

Planète Oui a beaucoup évolué en matière d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, ce fournisseur d’électricité s’approvisionne à 100% en énergies renouvelables. Il produit aussi de l’électricité issue d’énergie solaire. De plus, Planète Oui soutient activement le développement des énergies renouvelables en France.

>> Voir les offres Planète Oui 

Depuis 2018, le fournisseur Plüm a énormément progressé. Aujourd’hui, 100 % de son énergie est renouvelable. Son énergie est principalement d’origine hydraulique, éolienne et solaire. Cependant, Plüm ne prévoit pas d’investir, dans un avenir proche, dans les énergies renouvelables.

Les fournisseurs en bonne voie

Les fournisseurs de cette catégorie du Guide d’électricité verte GreenPeace font plus ou moins d’efforts pour produire, développer et investir dans les énergies renouvelables. Cependant, ils sont encore loin d’être totalement verts.

Certains fournisseurs ont maintenus leurs efforts en matière d’énergies renouvelables, mais n’ont pas progressé. Alterna, Sélia, ekWateur et GEG sont à la même place au classement électricité verte GreenPeace en 2020 qu’en 2018.

La moitié de l’électricité qu’ekWateur fournit est d’origine renouvelable. L’électricité provient essentiellement de petits producteurs d’électricité hydraulique. L’autre moitié est cependant d’origine non-renouvelable.

>> Voir les offres d’ekWateur

Mint Énergie, quant à lui, fournit environ trois quarts d’électricité issue d’énergies renouvelables. Le reste de l’électricité fournie par ce fournisseur est d’origine non renouvelable. Cependant, il s’engage dans la production d’énergies éolienne et solaire.

>> Voir les offres Mint Energie

Les fournisseurs à la traîne

C’est dans cette catégorie du guide électricité verte GreenPeace que nous retrouvons le plus de fournisseurs d’électricité. Ils ne font pas encore assez d’efforts en matière d’électricité renouvelable. Malheureusement, ils ne sont toujours pas dans l’optique d’une transition énergétique. Ils achètent principalement leur électricité au marché de gros.

Proxelia, Energies de Santerre et Lucia Energie n’ont pas évolué depuis le classement 2018 du Guide électricité verte GreenPeace.négatif

Les fournisseurs très mauvais

Les fournisseurs faisant partie de cette catégorie du guide électricité verte GreenPeace polluent la planète en investissant dans des énergies dangereuses et non respectueuses de l’environnement. Certains fournisseurs se retrouvent dans cette catégorie en raison de leurs propres activités, mais aussi de celles du groupe auxquels ils appartiennent.

Eni, Vattenfall, Total Direct Energie, Happ-e, Sowee et Iberdrola font parti des fournisseurs d’électricité les plus mauvais du classement électricité verte GreenPeace.

Par exemple, Total Direct Energie et Eni sont tournés vers une exploitation et une exploration de nouveaux gisements gaziers et pétroliers. Iberdrola, Vattenfall, Engie et EDF produisent encore beaucoup d’énergies fossiles. Ils investissent aussi pour prolonger la durée de vie de leurs vieux réacteurs nucléaires. De plus, EDF investit encore 5 fois plus dans le nucléaire que dans le développement des énergies renouvelables.

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Pour être certain d’être fourni en électricité verte réellement issue de sources d’énergie renouvelable, il faut se référer à la catégorie « fournisseurs vraiment verts » du Guide électricité verte GreenPeace.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et passer au vert, nous vous conseillons Planète Oui. Il est en première position du classement électricité verte GreenPeace 2020 et propose de l’électricité verte pas cher.

Planète Oui est un fournisseur et producteur d’électricité verte lillois. Il s’engage à acheter de l’électricité directement à des producteurs français partenaires. Avec Planète Oui, le consommateur connait l’origine de l’électricité. Il propose 3 offres d’électricité verte. L’offre Eco est la moins chère des trois. En effet, le prix de l’abonnement est compétitif. Cependant, le prix du kWh reste identique à celui appliqué par le fournisseur d’énergie historique EDF. L’économie est immédiate. En effet, l’abonnement une réduction de 20% tous les mois.

>> Voir les offres Planète Oui 

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *