EDF ne va plus jamais couper le courant pour facture impayée

EDF ne va plus jamais couper le courant pour facture impayéeLe fournisseur d’électricité historique EDF a pris la décision de répondre favorablement aux revendications du Médiateur National de l’Energie et de la Fondation Abbé Pierre. Il a donc annoncé que plus aucun ménage français n’aurait à subir de coupure de courant, et ce même en dehors de la trêve hivernale. Une décision qui convient aux acteurs de l’énergie et rassure les 200 000 à 300 000 français concernés chaque année.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Le fournisseur d’électricité historique EDF a communiqué sa décision vendredi 12 novembre 2021. Désormais, plus aucun français ne devra s’inquiéter de subir une coupure de courant, peu importe le montant de ses dettes. Jusqu’à présent, les fournisseurs d’électricité ne pouvaient pas couper le courant pendant la période de la trêve hivernale, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars. Désormais, grâce à la décision d’EDF, cette trêve s’étend toute l’année.

Comment EDF va-t-il résoudre les soucis de factures impayées ?

Même si c’est toujours une mauvaise nouvelle pour un ménage de subir une coupure de courant, cela résulte forcément d’un souci de dette. Ainsi, les fournisseurs d’électricité n’ont jamais coupé le courant d’un abonné sans raison. La raison principale étant la facture impayée. Lorsqu’un ménage peine à payer ses factures, il ne paie pas l’électricité injectée dans son foyer. Le fournisseur d’électricité doit bien trouver des solutions pour régulariser la situation.

Ainsi, EDF a annoncé se reporter sur la réduction de la puissance de compteur. Ainsi, en cas de facture impayée, EDF s’engage à :

  • Limiter la puissance de compteur à 1 kVA: c’est l’équivalent de l’éclairage, la charge d’un téléphone et un mini réfrigérateur
  • Accompagner ses clients dans la réduction de leur consommation d’électricité

D’ailleurs, EDF a confirmé que la réduction de la puissance de compteur est un recours qui fonctionne assez bien dans la résolution des soucis d’impayés.

La Fondation Abbé Pierre invite d’ailleurs les fournisseurs d’électricité alternatifs à suivre EDF dans cette décision.

Aussi, si un consommateur a des difficultés pour payer ses factures d’électricité, il peut consulter son fournisseur d’électricité pour obtenir des conseils personnalisés pour maîtriser sa consommation. Il est possible de recevoir des aides au financement de travaux d’isolation et au paiement des factures. Il faut notamment se rapprocher du département.

>> Voir les prix des fournisseurs d’électricité en 2022

Comparer les fournisseurs d’électricité

Consulter le tableau comparatif des fournisseurs d’électricité ci-dessous pour trouver l’offre la plus adaptée.

OffreSpécificitésÉconomies par rapport à EDF
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.

Tarif bleu
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite
Tarif de base
Abonnement : 136,08€/an
Prix kWh : 0,1740€
Tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par l'État et révisés une à deux fois par an.

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de référence► VOIR L’OFFRE

*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs du fournisseur historique, EDF, et les fournisseurs alternatifs présentés, TTC (toutes charges comprises). Le calcul des économies est basé sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVA au tarif de base. Le site Meilleur-fournisseur-electricite n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 16/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *