Documents déménagement électricité : les démarches à entreprendre

documents déménagement électricitéLors d’un déménagement, plusieurs démarches sont à réaliser afin de bénéficier de l’électricité dès son arrivée dans le nouveau logement. De plus, il est nécessaire de clôturer son ancien contrat d’électricité. Comme il n’est jamais simple de s’y retrouver entre les différentes démarches auprès des fournisseurs d’électricité et les documents du déménagement d’électricité, voici les étapes à suivre.

Fournisseur d’électricité : voir notre comparatif

Les documents pour un déménagement d’électricité

Lors d’un déménagement, les fournisseurs d’électricité demandent des documents pour le déménagement d’électricité. Dans cette situation,documents déménagements électricité il faut bien penser à envoyer les documents du déménagement d’électricité à l’ancien fournisseur d’électricité, mais aussi au fournisseur du nouveau logement.

Documents déménagement électricité – logement neuf

Si votre logement ne possède pas encore de compteur électrique, il faudra fournir des documents de déménagement d’électricité spécifiques. C’est Enedis qui se charge de l’installation des compteurs électriques dans les logements.

Les documents de déménagement d’électricité à fournir pour le raccordement Enedis dans un logement neuf sont :Documents déménagement électricité

  • le permis de construire ou lautorisation durbanisme : c’est la commune qui délivre cette autorisation. Le gestionnaire de réseau a besoin du permis de construire ainsi que de son numéro.
  • le plan de masse : sur celui-ci figure le projet d’aménagement du terrain avec les accès à la voie publique et les branchements aux réseaux. C’est l’architecte ou le maître d’œuvre qui établit ce plan.
  • Le plan de la situation du terrain : souvent, il s’agit de l’extrait du cadastre.
  • des photos du terrain et du projet
  • La puissance de raccordement souhaitée : Enedis doit connaître la puissance de raccordement souhaitée. En effet, cela lui permet de déterminer le coût des travaux. Aussi, connaître la puissance de raccordement permet de savoir la puissance maximale que le compteur électrique délivre. La puissance peut aller de 3kVA à 36 kVA. Les fournisseurs d’électricité peuvent aider le consommateur à estimer la puissance de compteur dont il a besoin. En France, la puissance de compteur la plus courante est de 6 kVA.
  • L’engagement signé du propriétaire : cet engagement concerne la prise en charge financière des travaux nécessaires au raccordement Enedis.

L’envoi des documents de déménagement d’électricité dans ce cas concerne les propriétaires et non les locataires.

Les documents pour un logement déjà équipé

Pour un logement déjà équipé d’un compteur, les documents de déménagement d’électricité sont moins nombreux et moins spécifiques.

Les documents de déménagement d’électricité nécessaires sont :

  • un RIB : si le client souhaite régler ses factures d’électricité via prélèvement bancaire
  • Un relevé de compteur: cela permet au fournisseur d’établir les factures d’électricité.

Aussi, le fournisseur a besoin des informations suivantes :

  • les coordonnées complètes : le nom, prénom, adresse, numéro de rue, numéro d’appartement, étage et toutes les informations concernant le logement et le signataire du contrat (numéro de téléphone, adresse mail) doivent être connu par le fournisseur d’électricité. Cela lui permet de connaître précisément le lieu de consommation et d’avoir les informations nécessaires pour contacter son client.
  • La date demménagement: cette date correspond à la date du début de contrat.
  • le point de livraison (PDL) : le numéro de point de livraison (PDL) pour les compteurs électriques ou point de référence mesure (PRM) pour les compteurs connectés Linky, est le numéro d’identification du compteur. Il s’agit d’un numéro unique, propre à chaque compteur d’électricité. Les fournisseurs d’électricité ont besoin de ce numéro afin de lier le contrat d’électricité au compteur du logement. Ce numéro est présent sur les factures d’électricité. Il est possible de donner le nom et le prénom des anciens occupants du logement si le PDL n’est pas connu. Par ailleurs, sur les compteurs connectés Linky, le PRM peut se trouver directement sur le compteur. Il suffit d’appuyer plusieurs fois sur le bouton « + », jusqu’à ce que l’inscription « NUMERO PRM » apparaisse.

Les démarches à suivre

Lorsqu’il s’agit d’un déménagement d’électricité, le client se voit dans l’obligation de résilier son contrat d’électricité actuel, même s’il souhaite garder le même fournisseur d’électricité pour son nouveau logement.

En effet, chaque contrat d’électricité est rattaché à un compteur électrique. Ainsi, le contrat est associé au logement. C’est pourquoi, il est nécessaire de résilier son offre.

Les démarches pour un déménagement se font en deux temps. La première étape concerne la résiliation auprès du fournisseur actuel. Ensuite, il faut souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour le nouveau logement.

Le logement actuel

Résilier son contrat d’électricité est simple, rapide et gratuit. Les consommateurs peuvent résilier leurs contrats d’électricité à tout moment, même s’ils ne déménagent pas. En effet, les contrats sont sans engagement.

Pour résilier son offre, pas besoin de documents de déménagement d’électricité particuliers. En effet, la date souhaitée de départ et la relève du compteur sont suffisantes pour que le fournisseur d’électricité résilie l’offre.

Il est important de communiquer la bonne date au fournisseur. Celle-ci représente la date de résiliation. C’est-à-dire qu’à partir de cette date, le fournisseur d’électricité clôture le contrat. Alors, l’électricité est coupée.

La relève de compteur permet au fournisseur d’électricité d’établir un des documents relatifs au déménagement d’électricité. En effet, cela lui permet d’établir une facture de régulation si besoin.

Si la résiliation n’est pas demandée avant le départ, le client se verra dans l’obligation de payer le prix de l’abonnement et de la consommation d’électricité du logement qu’il a quitté. Par ailleurs, si un nouvel occupant souscrit à un contrat d’électricité pour ce même logement, l’offre sera résiliée automatiquement.

Les démarches pour le nouveau logementdocuments déménagement électricité

Une fois que les documents de déménagement d’électricité et les démarches pour l’ancien logement sont finis, il faut s’occuper du futur logement.

Pour ce nouveau logement, le client peut décider de garder le même fournisseur d’électricité et la même offre s’il le désire. Cependant, un déménagement est un bon moment pour changer d’offre d’électricité et de fournisseur d’électricité pour faire des économies.

Pour trouver l’offre d’électricité la plus adaptée, il est conseillé de comparer les fournisseurs d’électricité selon les différents critères recherchés par le foyer. Ces démarches sont à anticiper. Généralement, il est préconisé de souscrire chez son nouveau fournisseur d’électricité deux semaines avant l’emménagement. En effet, la mise en service peut mettre quelques jours.

Une fois le fournisseur d’électricité idéal trouvé, il suffit généralement de suivre les étapes de la souscription en ligne. Plusieurs documents de déménagements d’électricité sont demandés.

La souscription à un nouveau contrat

Pour la souscription à une nouvelle offre d’électricité, les documents pour un déménagement d’électricité ne sont pas les mêmes selon la situation.

En effet, si le déménagement se fait dans un logement neuf, sans compteur électrique encore installé, il faudra tout d’abord effectuer les démarches pour l’installation de celui-ci. Il est nécessaire d’anticiper ces démarches pour ne pas se retrouver sans électricité le jour de l’emménagement.

Par ailleurs, si le consommateur déménage dans un logement déjà équipé d’un compteur électrique, moins de documents du déménagement d’électricité seront demandés. Cependant, il est aussi recommandé de s’y prendre deux semaines à l’avance pour faire les demandes auprès des fournisseurs d’électricité.

Coûts et délais

Après avoir effectué les démarches et envoyé les documents pour le déménagement d’électricité, l’ouverture du compteur électrique peut prendre quelque temps en fonction du cas de figure.mise en service

Si l’électricité n’est pas coupée, l’ouverture de la ligne se fait immédiatement à partir de la date mentionnée lors de la souscription au nouveau contrat d’électricité. Pas besoin de l’intervention d’un technicien dans ce cas.

Par ailleurs, si l’électricité est coupée, le nouveau fournisseur d’électricité doit contacter le gestionnaire de réseau, Enedis, afin qu’un technicien intervienne dans le nouveau logement. En effet, il se charge de la mise en service de la ligne.

Les délais de mise en service peuvent varier. Pour une mise en service standard, il faut généralement compter 5 jours ouvrés. Il est aussi possible de réaliser une mise en service express. Ainsi, le délai est réduit à 2 jours ouvrés. Le gestionnaire de réseau propose aussi une mise en service d’urgence réalisée le jour même.

Cependant, les délais dépendent de la disponibilité des techniciens. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, on recommande généralement d’entamer les démarches et d’envoyer les documents du déménagement d’électricité deux semaines avant.

Combien coûte l’ouverture d’un compteur électrique ?

Lors d’un déménagement, le changement de fournisseur d’électricité n’est pas gratuit. En effet, Enedis facture la mise en service du compteur électrique. Les tarifs varient en fonction du délai d’intervention et si l’électricité a été coupée ou non dans le nouveau logement.

La mise en service d’un nouveau compteur d’électricité, suite aux travaux de raccordement Enedis s’élève à 50,56€. Pour une mise en service d’un compteur déjà raccordé au réseau, dont l’électricité n’a pas été coupée, avec un délai standard de 5 jours ouvrés, les coûts s’élèvent à 16,79€.

Une mise en service express du compteur, sous 2 jours ouvrés, dont l’électricité a été coupée, coûte 55,07 €. Aussi, pour une mise en service d’urgence, c’est-à-dire, le jour même, il faut débourser 69,76 € pour les compteurs connectés d’Enedis Linkyet 149,19 € pour les compteurs mécaniques et électroniques.

L’envoi des documents de déménagement d’électricité de manière anticipée permet de réduire les frais de mise en service.

Changer de fournisseur d’électricité

OffreSpécificitésPrix de l'électricitéÉconomies par rapport à EDF 
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.

Offre d'électricité verte
Service client téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre

Tarif de base
Abonnement : 137,76€/an
Prix kWh : 0,1441€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix indexé : les tarifs indexés sont fixés en fonction des tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction garanti.

187€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -7% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE

Offre Online
Service client digital

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 137,76€/an
Prix kWh : 0,1442€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix indexé : les tarifs indexés sont fixés en fonction des tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction garanti.

186€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -7% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE


Électricité Eco
Électricité neutre en carbone
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 150,24€/an
Prix kWh : 0,1441€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix indexé : les tarifs indexés sont fixés en fonction des tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction garanti.

175€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -7% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE


Offre Classique
Électricité verte
Service client digital

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 188,28€/an
Prix kWh : 0,1418€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix indexé : les tarifs indexés sont fixés en fonction des tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction garanti.

173€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -7% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE

Offre Classique
Service client digital

plus d'infos » « moins d'infos

Offre connectée
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre

Tarif de base
Abonnement : 156,60€/an
Prix kWh : 0,1445€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix indexé : les tarifs indexés sont fixés en fonction des tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction garanti.

162€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -6% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE


Vert Eclair
Électricité verte
Service client digital

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 141,96€/an
Prix kWh : 0,1469€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix libre : le fournisseur peut modifier son tarif, mais il a l'obligation de prévenir son client en respectant un préavis de 30 jours.

138€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -5% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE


Offre verte variable
Électricité verte
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 189,72€/an
Prix kWh : 0,1455€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix indexé : les tarifs indexés sont fixés en fonction des tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction garanti.

113€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -4% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE


Offre Eco
Électricité verte
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

-20% sur le prix de l'abonnement HT
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 114€/an
Prix kWh : 0,1558€

plus d'infos » « moins d'infos

Prix indexé : les tarifs indexés sont fixés en fonction des tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction garanti.

24€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -1% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE


Tarif bleu
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 137,64€/an
Prix kWh : 0,1558€

plus d'infos » « moins d'infos

Tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par l'État et révisés une à deux fois par an.

0€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -0% sur le kWh EDF
► VOIR L’OFFRE


Offre Elec Référence 2 ans
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Prix fixes sur une partie de la facture

plus d'infos » « moins d'infos

Engie divise ses en fonction des taxes de l'électricité
Stabilité de prix sur une partie de votre facture
Facturation transparente : vous savez ce que vous payez
Offre sans engagement de durée
Sans frais de résiliation
Souscription en ligne sécurisée
1er fournisseur de gaz naturel en France

0€ d'économies annuelles*
Jusqu'à -0% sur le kWh EDF
► VOIR L'OFFRE

*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs du fournisseur historique, EDF, et les fournisseurs alternatifs présentés. Le calcul des économies est basé sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVA au tarif de base. Le site Meilleur-fournisseur-electricite n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier son contrat et d’avoir des documents de déménagement d’électricité. Il est alors judicieux de profiter de ce moment pour changer de fournisseur d’électricité.

En effet, souscrire à un nouveau contrat d’électricité peut permettre de :Changer de fournisseur d'électricité

  • faire des économies : tous les fournisseurs d’électricité en France, que ce soient les fournisseurs d’électricité à Bordeaux ou à Nancy, proposent des offres d’électricité à des prix variés. Comparer les fournisseurs d’électricité permet de faire des économies.
  • Trouver une offre plus adaptée : en analysant les offres présentes sur le marché, on se rend compte de la multitude de celles-ci et de leurs spécificités. Chaque consommateur peut trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins, aux habitudes de son foyer et à son budget.
  • Passer au vert : aujourd’hui on retrouve de plus en plus d’offres d’électricité verte. Souscrire à une offre verte permet de consommer de façon plus responsable et de participer à la transition écologique.
  • Avoir un service client correspond à ses besoins : les fournisseurs d’électricité proposent des offres avec un service client, soit 100% digital, soit téléphonique.

Souscrire à l’offre Vert Eclair du fournisseur d’électricité verte Bulb permet de faire des économies par rapport au tarif réglementé d’électricité. En effet, il s’agit de l’offre la plus économique du marché actuellement.

>> Voir notre avis Bulb

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *