Comment choisir son fournisseur d’électricité sans se tromper ?

comment choisir son fournisseur d'électricitéComment choisir son fournisseur d’électricité parmi les nombreux acteurs qui ont fleuri sur le marché ces dernières années ? Il est normal de se sentir un peu perdu de prime abord. Pour vous aider à faire le tri, voici un récapitulatif pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir sans se tromper.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Et puis si on se trompe, ça n’est pas très grave car on peut changer de fournisseur d’électricité autant de fois qu’on le souhaite, gratuitement et sans devoir en justifier. C’est la loi qui le prévoit. Et objectivement, c’est très simple de changer, il ne faut pas plus de 5 minutes. Tout peux se faire en ligne.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ? Les critères

  • Les tarifs : ils incluent le prix du kWh et le prix de l’abonnement
  • Le service client : téléphonique ou digital
  • Le type d’électricité : le fournisseur propose-t-il de l’énergie verte ?  Ou, au contraire, ses offres s’appuient-elles exclusivement sur une production nucléaire ?
  • La diversité de l’offre : offre week-end, voiture électrique, etc.

Comment choisir son fournisseur d’électricité pour payer moins cher ? 

comment choisir son fournisseur électricitéLa majorité des Français souhaitent diminuer leur facture d’électricité et on les comprend ! Si c’est votre cas, sachez que c’est tout à fait possible. En choisissant un fournisseur d’électricité alternatif, vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 17% de réduction sur le tarif réglementé de l’électricité commercialisé par EDF.

NDLR : suite à la crise du Covid19, le fournisseur d’électricité le moins cher a même proposé des tarifs à -21% comparé à l’offre d’électricité d’EDF. Facile de choisir son fournisseur d’électricité dans ce cas !

Comment choisir son fournisseur d’électricité pour bénéficier d’une telle réduction ? Deux indicateurs sont à prendre en compte : le prix du kWh et le prix de l’abonnement.

Le prix : qui propose l’électricité la moins chère ?

Actuellement, si vous voulez réaliser des économies sur votre facture d’électricité, il faut opter pour Mint Énergie. Depuis plusieurs années, malgré un prix libre, il est le moins cher du marché.  La réduction qu’il permet d’obtenir peut aller jusqu’a – 12% sur le prix du kWh d’EDF. Nous le conseillons sans hésiter à toutes les personnes qui ont un budget serré.

NB : Trouver un fournisseur moins cher qu’EDF n’est pas très compliqué. Mais les réductions que l’on peut obtenir changent assez régulièrement en fonction de l’évolution des tarifs des fournisseurs. Notre comparatif des prix des fournisseurs d’électricité est mis à jour régulièrement. Mieux vaut le consulter avant de choisir son fournisseur d’électricité.

Le service client

Nous ne pouvons pas répondre à la question « comment choisir son fournisseur d’électricité » sans parler service client.

Beaucoup de fournisseurs alternatifs proposent des services clients digitalisés contre un prix plus attractif. Le consommateur paie moins cher son électricité. En contrepartie, il doit utiliser un tchat en ligne pour contacter son fournisseur. C’est le cas de Mint Énergie ou de Total Direct Énergie.

Pour payer moins cher, tout en conservant un service client téléphonique, le meilleur compromis est l’offre Électricité Eco de Vattenfall.

>>> Découvrir notre avis Vattenfall

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Si vous souhaitez vous engager en faveur de la transition écologique, il faudra privilégier une électricité verte. Plusieurs fournisseurs alternatifs, moins chers qu’EDF, en commercialisent. C’est le cas de Mint Énergie qui constitue un excellent rapport qualité/prix parmi les fournisseurs les plus verts (>> voir l’offre).

Enfin, nous considérons que le fournisseur « le plus vert », notamment pour sa transparence en matière d’approvisionnement, est Planète Oui .

Les offres plus spécifiques

Pour terminer, soulignons qu’EDF commercialise des offres plus spécifiques : avec des tarifs plus intéressants le week-end ou adaptés aux propriétaires de voiture électrique.

Cela implique un système heures pleines/heures creuses. En choisissant ces offres, vous paierez moins cher pendant les périodes dites « creuses ». Attention, cependant, le prix du kWh est très élevé pendant les périodes « pleines » (plus que sur un tarif de base). Autrement dit, il faut vraiment consommer beaucoup pendant les périodes creuses pour que cela puisse devenir véritablement rentable.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *