Avis Vattenfall : tests, comparaison des offres et tarifs

avis vattenfallNotre avis sur le fournisseur d’électricité d’origine suédoise est globalement très positif. Tarifs, impact environnemental, service client… il se démarque avec un bon rapport qualité/prix. Découvrez l’intégralité de notre avis sur Vattenfall. 

Comparer les fournisseurs d’électricité

Notre avis sur Vattenfall en résumé

Avis clients5 étoiles
Prix5 étoiles
Electricité verte4 étoiles
Service client4 étoiles
Espace client4 étoiles
Facturation4 étoiles

Vattenfall : avis sur les offres d’électricité

Vattenfall est un fournisseur suédois qui propose des offres d’électricité et de gaz aux particuliers depuis 2018. Le fournisseur dispose à ce jour de deux abonnements d’électricité : Electricité Eco et Electricité Eco Green.

Electricité Eco

  • -10% sur le prix du kWh HT d’EDF (prix indexé)
  • une électricité neutre en carbone
  • un service client téléphonique
  • une offre sans engagement et sans frais de résiliation

Electricité Eco Green

  • -5% sur le prix du kWh d’EDF (prix indexé)
  • une électricité 100% verte
  • un service client téléphonique
  • une offre sans engagement et sans frais de résiliation

Les avantages de Vattenfall : notre avis

Le tarif

Le fournisseur suédois propose un prix indexé sur le tarif réglementé de l’État. En prenant les tarifs Vattenfall, vous bénéficiez donc d’une remise par rapport au tarif réglementé commercialisé par EDF. Votre facture évoluera suivant les fluctuations du tarif réglementé, mais la réduction octroyée, elle, ne change pas.

Le service client

À notre avis, Vattenfall est intéressant pour les personnes qui recherchent à réduire leur facture tout en conservant un service client téléphonique. En effet, d’autres fournisseurs proposent des réduction de 10% sur le prix du kWh HT, mais cela s’accompagne souvent d’un service client digitalisé (Total Direct Énergie, Cdiscount Énergie…).

Vattenfall se démarque ainsi avec un service client téléphonique basé en France, disponible du lundi au samedi de 9h à 20h. Les plages horaires sont assez larges et permettent de joindre facilement un conseiller.

La neutralité en carbone

De plus, Vattenfall propose une électricité neutre en carbone, c’est à dire produite en émettant moins de CO2 pour l’offre Electricité éco. Avec l’offre Electricité Eco Green, vous pouvez également décider de payer un peu plus cher pour bénéficier d’une électricité verte, produite à partir de sources renouvelables (éolienne, solaire hydraulique). Quoi qu’il en soit, votre facture sera toujours moins élevée que chez EDF (-5% sur le prix du kWh HT).

Un fournisseur de gaz

Le fournisseur propose aussi deux offres de gaz qui permettent de bénéficier de 10% de réduction par rapport au prix du kWh HT réglementé commercialisé par Engie (ex-GDF Suez).

Vous avez le choix entre l’offre Gaz Eco, dont le tarif est indexé sur le tarif réglementé. Avec elle, vous suivez les fluctuations de ce dernier tout en conservant votre réduction. Vous pouvez aussi opter pour Gaz Fixe 36 mois. Avec cette offre, le prix du kWh HT est 10% moins cher que le tarif réglementé au moment de la souscription. Puis ce même tarif est maintenu pendant 3 ans.

L’offre fixe est intéressante si le prix du gaz est amené à augmenter. En revanche, si le prix du gaz baisse, le consommateur ne sera pas forcément gagnant. C’est un pari sur l’avenir. Mais quoi qu’il en soit, les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs sont toujours sans engagement et sans frais de résiliation. On peut toujours mettre un terme à son contrat s’il existe moins cher ailleurs.

Avec les offres de gaz, vous aurez également droit au service client basé en France, peu importe celle que vous aurez choisi.

Vattenfall est-il le moins cher ?

Le fournisseur applique une belle réduction par rapport aux tarifs réglementés. Cependant, il n’est pas le fournisseur d’électricité le moins cher du marché. À titre de comparaison, Mint Énergie, le fournisseur d’électricité le moins cher, propose jusqu’à 17% de réduction sur le prix du kWh HT.

Ceci dit, Vattenfall reste un excellent rapport qualité/prix pour les personnes qui ne veulent pas passer à une offre 100% digitale.

Avis Vattenfall : notre bilan

Notre avis sur Vattenfall est globalement très positif. Contrairement à d’autres fournisseurs dont les assistances sont entièrement digitalisées, Vattenfall mise sur un service client téléphonique basé en France.

Même s’il n’est pas le moins cher sur le marché de l’électricité, son service client et ses engagements en faveur de la transition énergétique font de lui un fournisseur à ne surtout pas négliger. Pour notre part, nous n’hésitons pas à le recommander.

Rédigé par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *