Votre fournisseur d’électricité est-il vraiment vert ?

Votre fournisseur d'électricité est-il vraiment vert ?Il existe un grand nombre de fournisseurs d’électricité verte. Comment bien choisir son fournisseur d’électricité pour contribuer à la transition énergétique ?

► Comparateur d’énergie : quels sont les meilleurs prix ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de classifier les fournisseurs d’électricité verte. En effet, la transparence est un nouveau critère, qui compte de plus en plus pour les consommateurs.

Le label VertVolt

Le label VertVolt est un nouvel outil. En effet, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) a développé ce label vert en 2022. Ce label vert impose aux fournisseurs d’électricité verte une transparence vis-à-vis de la qualité de leur électricité. En effet, le fournisseur d’électricité peut mentionner « Sans nucléaire » sur son offre d’électricité, dans le cas où le fournisseur n’a jamais recours à l’électricité nucléaire. vertvolt

Outre cette mention, le fournisseur d’électricité renouvelable peut être classé selon deux niveaux : Engagé ou Très engagé.

Pour recevoir le label « Engagé », le fournisseur d’électricité doit acheter 100% de son électricité renouvelable auprès de producteurs d’électricité verte français. Il peut tout à fait recourir à un ou plusieurs producteurs, tant qu’il officie sur le sol français.

Pour atteindre le niveau « Très engagé » et devenir le meilleur fournisseur d’électricité verte, le fournisseur d’électricité verte peut recourir à des producteurs d’électricité renouvelable qui ne reçoivent pas de subvention ou qui se sont installées après le 1er janvier 2015. Ce système permet en effet aux nouvelles infrastructures de se développer. L’objectif premier des offres d’électricité verte est en effet de permettre l’accroissement du taux d’électricité verte dans le mix électrique. En permettant le développement des nouvelles installations, la contribution à la transition énergétique est décuplée.

Tarifs TTC - Dernière mise à jour : Novembre 2021
Niveau d'engagementFournisseurOffre d'électricitéRecours au mécanisme ARENH

Très engagé
Electricité 100 % verte pour particuliersNON
Planète OUIOffre locale RoanneOUI
Éco-conso ultra localeOUI

Engagé
Planète OUIOffre EcoOUI
Happ-eOffre avec option VertElec+OUI
Offre Vert Electrique RégionalOUI
Éco-consoOUI

Le classement EcoloWatt

C’est l’ONG Greenpeace qui a créé ce classement Ecolowatt. Il permet de déterminer le degré de contribution de chaque fournisseur d’électricité verte à la transition énergétique. Ce classement prend en considération tous les engagements et toutes les activités du fournisseur pour déterminer sa position dans le classement. Malheureusement, le dernier classement d’électricité verte de Greenpeace EcoloWatt se base sur les données de 2019. Nous attendons donc une mise à jour de l’ONG.

Classement électricité verte GreenPeace
Classement 2020Classement 2018
Vraiment VertPlanète Oui


En bonne voie fournisseur d’électricité verte


Planète Oui
fournisseur d’électricité verte
A la traîne



Vraiment mauvaisFournisseur d’électricité à Paris fournisseur d’électricité verte
Total Direct Energie
fournisseur d’électricité verte
Offre fournisseur électricité Total Direct Energie

Savoir lire une offre d’électricité verte

Il faut savoir qu’un fournisseur d’électricité peut tout à fait se targuer de proposer de l’électricité verte tout en injectant de l’électricité nucléaire ou fossile dans le mix électrique. En effet, il existe un document électronique, nommé garantie d’origine, qu’il revient aux producteurs d’électricité renouvelable d’éditer à chaque Mégawattheure produit. Le fournisseur d’électricité verte peut tout à fait acheter ces garanties d’origine séparément de son électricité. C’est là une limite du système de l’électricité verte standard, mise en avant par l’ADEME. Ce type d’offre est décrite comme suit :

« offre d’électricité verte* : *selon le système des garanties d’origine européen réglementé »

Les meilleures offres d’électricité verte sont les offres d’électricité verte premium.

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022 
FournisseurVattenfallSoweeTotalEnergies
OffreEco New GreenÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 29/06/2022
Modifié le 08/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *