Total change de nom : Total Direct Energie devient TotalEnergies

TotalEnergiesEn date du 28 mai 2021, l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire des Actionnaires de la Société vote quasi à l’unanimité le changement de nom de Total. La nouvelle entité englobe également le fournisseur d’énergie Total Direct Energie. Le groupe sera dorénavant TotalEnergies, en un mot et au pluriel. Symbole d’une nouvelle identité, visuelle et en termes d’objectifs, ce changement de nom engage TotalEnergies dans les énergies renouvelables.

Découvrir TotalEnergies

Le positionnement de TotalEnergies

C’est décidé, le 28 mai 2021, l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire des Actionnaires de la Société a voté le changement du nom du groupe Total. Un changement qui concerne également le fournisseur d’énergies Total Direct Energie. C’est avec la volonté de s’engager en faveur de la transition énergétique que Total change de nom, mais aussi de feuille de route.

Ainsi, le nouveau nom du groupe est : TotalEnergies. Voici les paroles de Patrick Pouyanné, le Président Directeur Général du groupe :

« NOTRE CONVICTION – L’énergie, c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies. »

Le nouveau look de TotalEnergies

C’est avec un logo haut en couleurs que TotalEnergies fait son entrée dans le monde de l’énergie. Avec la volonté de dynamiser et moderniser son univers, TotalEnergies souhaite valoriser les sept énergies qu’il compte exploiter. Donc : à chaque énergie sa couleur !

énergies

Pourquoi TotalEnergies ?

Ce nouveau nom, voyons ce que TotalEnergies en dit. En un mot et au pluriel, voici qui est important pour la nouvelle entité. En effet, l’unité des deux mots, aussi mise en valeur par le T et le E du logo coloré, met en lumière l’union des talents de Total et des énergies renouvelables.

S’il est au pluriel, c’est pour désigner la pluralité des énergies que TotalEnergies compte exploiter à l’horizon des dix années à venir.

Bon à savoir : les tarifs de Total Direct Energies restent inchangés.

La nouvelle feuille de route de TotalEnergies

TotalEnergies naît d’une volonté de s’inscrire comme un acteur majeur de la transition écologique. En ce sens, TotalEnergies souhaite atteindre la neutralité carbone, à l’image des objectifs que la France et l’Europe se sont fixés à l’horizon 2050.

Outre l’impact zéro carbone, TotalEnergies souhaite investir massivement dans les énergies renouvelables. En effet, il souhaite verdir son mix énergétique en investissant jusqu’à 60 milliards de dollars, lissés sur les dix années à venir. Les axes explorés sont les suivants :

  • La production renouvelable passera de 7 GW à 100 GW annuels ; TotalEnergies devient donc producteur ET fournisseur d’électricité renouvelable et de biogaz
  • Le nombre de bornes de recharges électriques sera septuplé : passant de 21 000 à 150 000
  • La production de biogaz passera de 500 GWh annuels à 4 000 à 7 000 GWh annuels
  • Explorant également les nouvelles solutions, TotalEnergies souhaite produire jusqu’à jusqu’à 5 millions de tonnes de biocarburant par an, contre 0,3 millions à ce jour
  • TotalEnergies ne supprime pas l’activité pétrolière de ses activités, bien qu’il en baisse la part : de 55% à 35% de son activité
Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *