Comment faire pour résilier un contrat d’électricité ?

résilier contrat électricitéQuelle est la marche à suivre pour résilier un contrat d’électricité ? Faut-il nécessairement mettre un terme à son abonnement d’énergie. Dans certains cas, si vous voulez changer de fournisseur d’électricité notamment, il n’est pas nécessaire voire peu judicieux de le faire. Explications.

► Découvrir les fournisseurs d’électricité

Faut-il résilier son contrat d’électricité ?

Je déménage

Dans le cas d’un déménagement d’électricité, il faut forcément résilier son contrat. Même si vous souhaitez conserver le même fournisseur, c’est un passage obligé. Un contrat d’énergie ne se transfère pas. Il est rattaché à un compteur. Si vous changez de logement, votre nouveau compteur n’aura pas obligatoirement les mêmes caractéristiques (puissance, option tarifaire), ce qui a un impact sur le tarif. Le fournisseur devra donc établir un nouveau contrat.

Je change de fournisseur pour le logement que j’occupe actuellement

Il ne faut pas toujours résilier son contrat d’électricité. Aujourd’hui, la loi permet au consommateur de passer d’un fournisseur à l’autre rapidement et simplement. Il n’est plus nécessaire de résilier quand on souhaite changer de fournisseur pour le logement que l’on occupe actuellement. Il est même fortement déconseillé de le faire.

Le nouveau fournisseur d’électricité a l’obligation légale de résilier l’ancien contrat à la place du client. La bascule se fait en quelques jours (>> A ce sujet, lire notre article sur les délais pour changer de fournisseur d’électricité), sans coupure d’électricité.

En revanche, si vous prenez l’initiative de résilier votre contrat d’électricité par vous-même, votre fournisseur considérera que vous quittez votre logement et demandera à Enedis, le gestionnaire du réseau, de couper l’électricité. Sachant qu’avec Linky, la coupure intervient dans les 24h, vous pourriez vous retrouver sans électricité pendant toute une journée. De plus, Enedis devra remettre le compteur en service. Ces frais de mise en service vous seront facturés alors que, normalement, il n’y a pas de frais pour changer de fournisseur d’électricité. Vous avez donc tout intérêt à laisser votre nouveau fournisseur s’occuper de tout à votre place.

Déménagement : la marche à suivre pour résilier

résilier contrat d'électricitéRésilier un contrat d’électricité n’est pas très compliqué. Il suffit de contacter son fournisseur pour lui faire part de son départ. Vous avez la possibilité de le faire par téléphone, mais aussi en vous connectant à votre espace client en ligne. Les fournisseurs prévoient généralement un encart, un onglet ou un bouton « Je déménage ».

Le fournisseur, dans tous les cas, vous demandera la date de votre départ. Le contrat s’arrêtera donc à la date communiquée. Nous conseillons en général de s’y prendre à l’avance, deux semaines avant, mais il est toujours possible de le faire le jour du déménagement. Dans tous les cas, il faudra penser à bien relever les index du compteur avant de quitter le logement. Le fournisseur vous les demandera pour savoir quelle consommation vous attribuer. Si c’est un compteur Linky, en revanche, cette étape n’est pas nécessaire. Le fournisseur récupéra l’information par l’intermédiaire d’Enedis.

La facture de résiliation

Résilier un contrat d’électricité donne lieu à une dernière facture, souvent appelée facture de résiliation ou de clôture. Grâce au relevé de votre consommation, le fournisseur calcule le reste à payer. Cette facture peut être plus élevée que ce que vous payez d’habitude si vos précédentes mensualités ont été sous-estimées. À l’inverse, elle peut aussi être positive en votre faveur.

Le code de la consommation (article L 121-89) oblige le fournisseur à envoyer la facture de clôture au plus tard quatre semaines après la résiliation. S’il y a un trop-perçu, il sera reversé dans un délai de deux semaines après l’émission de la facture de résiliation.

Changer de contrat d’électricité pour son logement sans résilier

Si vous changer de contrat d’électricité pour votre logement, inutile de résilier. La démarche est très simple :

  1. Choisir son nouveau contrat, en s’aidant de notre comparatif des fournisseurs d’électricité.
  2. Effectuer la souscription via le formulaire en ligne du fournisseur : pour faciliter votre démarche, nous vous conseillons de vous munir au préalable d’une facture d’électricité.
  3. Attendre que le fournisseur s’occupe de tout.

Bon à savoir : les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez en changer autant de fois que vous voulez. Vous avez même la possibilité de revenir chez EDF si c’est ce que vous souhaitez. 

Résilier son contrat d’électricité pour faire des économies

Aujourd’hui, la majorité des personnes qui font la démarche de résilier leur contrat d’électricité déménagent. Cependant, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il est de plus en plus fréquent de résilier son contrat  pour une meilleure offre d’électricité.

En choisissant un fournisseur d’électricité moins cher, il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. C’est le cas, par exemple, si l’on choisit l’offre Online & Green de Mint Énergie. Avec une remise de 17% par rapport au prix du kWh HT d’EDF, c’est l’offre la plus intéressante pour réduire sa facture à l’heure actuelle.

OffreSpécificitésÉconomies par rapport à EDF
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.

Tarif bleu
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite
Tarif de base
Abonnement : 136,08€/an
Prix kWh : 0,1740€
Tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par l'État et révisés une à deux fois par an.

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de référence► VOIR L’OFFRE

*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs du fournisseur historique, EDF, et les fournisseurs alternatifs présentés, TTC (toutes charges comprises). Le calcul des économies est basé sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVA au tarif de base. Le site Meilleur-fournisseur-electricite n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.
Rédigé par Noémie Verbaere
Le 25/10/2020
Modifié le 16/09/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *