Qu’est-ce qu’une offre d’électricité « verte » ?

Qu'est-ce qu'une offre d'électricité "verte" ? MFEUne offre d’électricité verte est une offre d’électricité qui se donne pour ambition de contribuer au développement des énergies renouvelables. L’objectif commun des fournisseurs d’électricité verte est de verdir le mix électrique.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

Dans le cadre d’une offre d’électricité verte, le fournisseur d’électricité s’engage à injecter dans le mix électrique l’équivalent de la consommation de ses clients en électricité verte. Est qualifiée de verte l’électricité produite à partir de sources renouvelables : le vent, le soleil, l’eau, la terre, etc. L’objectif d’une offre d’électricité verte est de verdir le mix électrique.

Le mix électrique correspond à l’électricité distribuée à tous les ménages. Il appartient à tous les fournisseurs d’injecter l’électricité dans ce mix afin qu’elle parvienne à leurs clients. Plus les consommateurs souscrivent à des offres d’électricité verte, plus le mix est vert. Quel intérêt de l’électricité verte et ses avantages ? L’électricité nucléaire et l’électricité fossile polluent. Ainsi, plus il y a d’électricité verte dans le mix, plus on réduit l’impact carbone de la production d’électricité.

Quelle offre d’électricité verte choisir ?

Il existe de nombreuses offres d’électricité verte. D’ailleurs, elles ne sont pas toutes proposées à un tarif exorbitant. Pour savoir quel fournisseur d’électricité verte choisir, voici un comparatif des offres d’électricité verte.

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022 
Fournisseurohm
VattenfallSoweeTotalEnergies
OffreClassiquePetite ConsoEco New GreenÉlectricité verte FranceÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumPremiumPremiumPremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceFranceFranceFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE

>> Lire aussi : Qui est le premier fournisseur d’électricité verte en France ?

Les différents types d’offre d’électricité verte

Il existe plusieurs façons pour un fournisseur d’électricité de contribuer à la transition énergétique. Plus ou moins efficaces et agréées par l’Agence de la Transition Energétique, les voici :

  • Électricité verte premium : le fournisseur d’électricité achète son électricité renouvelable directement auprès d’un producteur local et lui insuffle ainsi une rémunération de 29% de la facture d’électricité.
  • Électricité verte standard : le fournisseur achète de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité, mais compense la consommation de ses clients par l’achat des garanties d’origine, qui assurent la traçabilité de l’électricité verte. Rémunération du production : moins de 4% de la facture d’électricité.
  • L’électricité neutre en carbone consiste à compenser l’impact carbone de la consommation de ses clients. Ainsi, le fournisseur achète des crédits carbone, qui vont servir à financer des projets de décarbonation.

VertVoltLe label VertVolt

L’Agence de la transition écologique (ADEME) estime que les offres d’électricité verte standard ne sont pas satisfaisante. Selon elle, elles ne contribuent pas suffisamment au financement de la transition énergétique. En effet, elle estime que le producteur d’électricité renouvelable est trop peu rémunéré. Ainsi, il ne peut pas entretenir ses infrastructures de production. Donc cela ne contribue pas au développement de énergies durables.

C’est pourquoi elle a mis en place un label vert : VertVolt. Il permet de connaître toutes les modalités de production de l’électricité injectée dans le mix par le fournisseur. Le fournisseur a des conditions à remplir quant à la qualité de son électricité pour obtenir le label.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 24/02/2022
Modifié le 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.