Proposition de la CRE : +1,6% sur les tarifs réglementés de l’électricité

augmentation trveLa CRE a fait sa proposition : une augmentation de 1,6% TTC sur le TRVE des particuliers, et de 2,6% TTC sur le TRVE des professionnels pour février 2021. Cette hausse s’inscrit dans la tendance majoritaire de l’évolution des tarifs réglementés depuis 2007. Quel impact sur les consommateurs ? Est-il possible d’y échapper en souscrivant à une offre alternative ?

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

L’augmentation des TRVE et les raisons

La Commission de Régulation de l’Énergie annonce dans un communiqué que le tarif réglementé de l’électricité est voué à augmenter :

  • + 1,6% TTC sur l’électricité consommée par les particuliers
  • + 2,6% TTC sur l’électricité consommée par les professionnelsaugmentation des tarifs

Ce sont les évolutions proposées par la CRE aux ministres de l’énergie et de l’économie. Jean-François Carenco, président de la CRE, appuie sa proposition en communiquant sa conviction : « Je crois profondément que cela permet (…) de maintenir le système énergétique sans casse sociale », de poursuivre : « il est très important dans la transition énergétique qui sommeille, dans la crise sociétale qui est là, qu’on ait un point fixe qui s’appelle le système énergétique ».

Cette année, la CRE justifie l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité par :

  • Les coûts impayés en 2020, bien que ces derniers ne soient pris en compte qu’à hauteur de 50% pour réduire l’impact sur les consommateurs
  • La perturbation des opérations de maintenance du parc nucléaire liée à la crise sanitaire de la Covid-19
  • L’écrêtement de l’ARENH, suite à l’atteinte des plafonds, qui a déclenché une augmentation des coûts de l’approvisionnement d’électricité.

>> Découvrir nos avis sur les fournisseurs d’électricité

Qui est impacté par l’augmentation des prix de l’électricité ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont commercialisés par EDF, le fournisseur historique et, localement, par les ELD : Entreprises Locales de Distribution. Ainsi, les clients ayant souscrit chez les fournisseurs historiques subiront l’augmentation du tarif réglementé.

Mais ce n’est pas tout : les fournisseurs d’électricité alternatifs proposant un tarif indexé sur le tarif réglementé verront leur prix augmenter aussi, dans les mêmes proportions. Bonne nouvelle : le pourcentage de réduction, lui, ne change pas.

La seule solution pour échapper à la hausse du prix de l’électricité de février 2021 serait de souscrire une offre d’électricité à prix fixe. Toutefois, les prix sont souvent plus élevés que ceux des offres indexées, ce qui ne les rend finalement pas aussi avantageuses qu’on le pense.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *