Pourquoi choisir l’électricité verte ?

électricité verteLes enjeux environnementaux prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des consommateurs. Ainsi, les fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte. Celles-ci permettent de consommer de façon plus responsable et de participer à la transition écologique. 

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Qu’est ce qu’une offre d’électricité verte ?

On parle d’électricité verte quand l’électricité est issue de sources d’énergies renouvelables. L’électricité verte peut être produite grâceélectricité verte à l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, marémotrices ou encore issue de la biomasse. Il s’agit donc d’une électricité plus respectueuse de l’environnement que l’électricité classique, issue de sources d’énergies fossiles.

On retrouve deux types d’offres d’électricité verte :

  • les offres d’électricité verte standard : les fournisseurs d’électricité qui proposent des offres d’électricité verte standard achètent l‘électricité renouvelable et les garanties d’origines séparément. Ainsi, l’électricité est achetée sur le marché de gros. Par ailleurs, le fournisseur est dans l’obligation de réinjecter de l’électricité verte dans le réseau de distribution. Il doit s’assurer que la quantité d’électricité verte soit proportionnelle à celle consommée par ses clients. Les garanties d’origine permettent de certifier que de l’électricité verte a bien été achetée par le fournisseur.
  • Les offres d’électricité verte premium : une offre d’électricité verte est qualifiée de premium quand le fournisseur achète les garanties d’origine et l’électricité verte auprès du même producteur d’électricité renouvelable. Ce système permet une meilleure rémunération des petits producteurs.

Pourquoi choisir une offre verte ?

Choisir une offre d’électricité verte est dans un premier temps, un engagement environnemental. En effet, l’électricité verte est pluselectricité verte responsable. Aussi, elle n’utilise pas de sources d’énergie non-renouvelables. Aujourd’hui, de plus en plus de Français prennent conscience de leur impact sur l’environnement. Ils cherchent donc à limiter leur impact en consommant mieux. Choisir une offre d’électricité verte permet ainsi d’être en phase avec ses valeurs.

Aussi, il est possible de faire des économies en souscrivant chez un fournisseur d’électricité verte. En effet, le fournisseur d’électricité le moins cher est actuellement Bulb. Il propose son offre d’électricité verte Vert Eclair à un prix très attractif.

Certains fournisseurs d’électricité verte laissent les clients choisir l’origine de l’électricité. C’est le cas de l’offre d’électricité d’Alpiq. Ainsi, les clients peuvent participer au développement des énergies renouvelables de leur pays. Aussi, cela permet de participer à la création d’emplois.

Les fournisseurs d’électricité verte

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022 
FournisseurVattenfallSoweeTotalEnergies
OffreEco New GreenÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE

On retrouve de nombreuses offres d’électricité. Aujourd’hui, c’est le fournisseur Bulb, qui propose l’offre verte la moins chère. Il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte britannique.

Son offre Vert Eclair est une offre d’électricité verte standard. Ainsi, le fournisseur certifie l’achat d’électricité verte grâce aux garanties d’origine. Cette offre permet de profiter des avantages de l’électricité verte à prix réduit. En effet, cette offre permet de faire des économies.

Le fournisseur propose une réduction sur le prix du kWh d’électricité. Par ailleurs, le prix de l’abonnement est identique à celui du tarif réglementé. Aussi, il s’agit d’une offre à prix libre. Ainsi, le fournisseur peut choisir ses prix et les modifier quand il le souhaite. Il doit cependant prévenir ses clients 30 jours minimum avant les modifications tarifaires. Les clients peuvent changer de fournisseur d’électricité sans frais si les prix ne leur conviennent plus.

Néanmoins, le fournisseur d’électricité le plus vert est Planète Oui. En effet, l’électricité verte est produite en France. Par ailleurs, le prix du kWh de son offre Eco est identique à celui du tarif Bleu. Le prix de l’abonnement, lui, est un peu plus faible. L’économie par rapport au tarif réglementé d’EDF est faible. Cependant, son offre permet de profiter des avantages de l’électricité verte.

En savoir plus sur Vert Eclair

Rédigé par Sophie Sénéchal
Le 18/07/2021
Modifié le 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *