Europe : les énergies renouvelables, première source d’électricitié

énergies renouvelables EuropePour la première fois, l’Europe a produit plus d’électricité d’origine renouvelable que d’énergies fossiles au premier semestre de cette année. C’est le résultat de l’analyse provenant du centre de réflexion londonien Ember. Ces experts de la transition énergétique se sont appuyés sur les données transmises par les gestionnaires de réseaux et de distribution électrique européens.

Fournisseur d’électricité : consultez le comparatif

Plusieurs phénomènes

Pour la première fois au premier semestre,  la production d’électricité européenne issue des énergies renouvelables a dépassé celle des énergies fossiles. Ce sont les informations envoyées par tous les gestionnaires de réseaux et distribution électrique nationaux, dont Enedis, qui ont permis de conclure à cette analyse.

L’ensemble des pays européens ont ainsi produit 40% de l’électricité à partir des énergies renouvelables, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année dernière. Ce résultat est le fruit de plusieurs facteurs :

  • Une augmentation de l’énergie solaire et de l’éolien
  • Le recul de la demande en électricité
  • La mise en service de nouvelles installations de site de productions propres
  • Les conditions climatiques favorables

L’électricité issue des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) en Europe atteint 34%. L’effet immédiat est le recul des émissions de CO2 de 23%.

Les énergies renouvelables en plein essor

En Europe, il existe beaucoup de projets de construction de sites de production.

Rappelons-le, en 2018 la part d’énergie renouvelable dans le circuit électrique français était de 21,3% alors que la part d’énergie fossile était de 7,2%. La part de production d’électricité issue du nucléaire est encore largement majoritaire avec 71,7%.

Les entreprises françaises concluent de plus en plus de contrats de partenariat directement avec des producteurs d’énergies renouvelables. Cependant, les ménages peuvent également favoriser la transition énergétique.

En effet, sur le marché de l’électricité en France, l’offre d’électricité verte se développe. Ces dernières sont majoritairement intéressantes et vous permettent de vous faire des économies sur votre facture d’électricité.

Si vous avez décidé de changer d’offre d’électricité pour une électricité verte, nous vous aidons à faire le bon choix grâce à notre comparatif fournisseur de l’électricité verte.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *