Comment remettre l’électricité dans un appartement ?

Comment remettre l'électricité dans un appartement ?Il existe trois cas de figure dans lesquels le consommateur peut subir des coupures de courant : la disjonction du compteur, la panne sur le réseau électrique et la facture impayée. Voici comment remettre l’électricité dans un appartement suite à une disjonction.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Le compteur a disjoncté, comment remettre l’électricité dans un appartement ?

Si le compteur électrique a disjoncté, c’est parce que trop d’appareils électriques sont branchés simultanément. Pour remettre l’électricité, il faut :

  • Débrancher un appareil électrique
  • Trouver le disjoncteur dans le tableau électrique. Dans les appartements, on le trouve souvent dans l’entrée. Dans les maisons, il vaut mieux consulter dans le garage.
  • Le disjoncteur est l’un des interrupteurs, souvent le plus gros. Il est en position « Arrêt ». Il faut le soulever pour qu’il repasse en mode « Fonctionnement» ou I.

Si toutefois le disjoncteur disjoncte à nouveau immédiatement, alors il faut retirer une prise une fois de plus, jusqu’à ce qu’il se rallume.

Si ce cas de figure se présente, c’est parce que la puissance de compteur souscrite n’est pas adaptée aux besoins du foyer. En effet, une puissance trop faible ne permet pas au compteur d’alimenter tous les appareils électriques branchés simultanément. C’est dans ce cas que le compteur disjoncte. L’idéal est donc de changer de puissance de compteur, via son espace client ou en contactant directement le fournisseur d’électricité.

>> Lire aussi : Changer de fournisseur d’électricité sans frais

Il y a une panne générale sur le réseau électrique : comment remettre l’électricité dans l’appartement ?

Dans le cas où une panne de réseau générale a lieu dans la zone du logement concerné par la coupure du courant, alors le consommateur ne peut pas agir dessus. Pour en être sûr, il y a deux façons de faire :

  • L’application Enedis à mes côtés informe les consommateurs des pannes de réseau dans leur rue / ville, et elle indique même la fin de la panne prévue
  • Sinon, il suffit de demander à son voisin : s’il est aussi concerné par la coupure de courant, c’est que celle-ci est globalisée et liée à une intervention d’Enedis

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Il détient le monopole de cette activité et travaille indépendamment des fournisseurs d’électricité.

Si le consommateur ne souhaite pas utiliser l’application Enedis à mes côtés, il peut également appeler Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro du département), disponible pour les consommateurs 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

>> Lire aussi : Comment se passe le raccordement Enedis du compteur ?

En cas de facture impayée, comment remettre l’électricité dans l’appartement ?

Lorsqu’un consommateur ne régularise pas une facture d’électricité, le fournisseur d’électricité procède à l’envoi de plusieurs courriers de relance pour lui rappeler qu’il est important de payer la facture pour éviter toute rupture de courant, voire de contrat.

Si ces multiples courriers de relance ne convainquent pas le consommateur de régler sa facture, alors le fournisseur d’électricité procède à l’envoi d’un ultime courrier : un avis de coupure. La coupure de la ligne du logement suit de très près ce courrier. C’est alors que le fournisseur retire le logement du réseau, qui ne reçoit plus d’électricité.

Pour remettre l’électricité dans le logement, il faut tout simplement payer sa facture. Pour les consommateurs qui ont besoin d’aide :

  • Le fournisseur d’électricité peut être à l’écoute et proposer des facilités de paiement ou l’échelonnement des paiements
  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est une aide pour subvenir au besoin en électricité
  • Le chèque énergie est un dispositif gouvernemental destiné à aider les foyers les plus modestes

Note : la fermeture et la réouverture du compteur pour motif de facture impayée entraîne des frais pour le consommateur.

Si la facture d’électricité est trop chère, c’est peut-être parce que le consommateur en question ne bénéficie pas de la meilleure offre d’électricité. Cela peut lui être bénéfique de consulter un comparatif des fournisseurs d’électricité pour trouver le moins cher !

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *