Comment choisir son fournisseur d’électricité et gaz ?

choisir son fournisseur d'électricité et gazComment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels fournisseurs d’électricité choisir ? Lesquels proposent les offres les plus intéressantes ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de distinguer plusieurs cas de figure.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Choisir le même fournisseur d’électricité et de gaz : bonne ou mauvaise idée ?

Est-il plus intéressant de prendre un contrat de gaz et d’électricité chez le même fournisseur ? On se pose forcément la question si notre logement réclame les deux énergies. L’avantage des offres dites « duale » c’est qu’elles permettent de n’avoir qu’un seul et même interlocuteur. Il est tentant de succomber à cette facilité.

Pourtant, pour réduire sa facture, il est souvent plus intéressant de choisir deux fournisseurs différents. Le fournisseur d’électricité le moins cher est rarement celui qui commercialise la meilleure offre de gaz et vice et versa.

Pour bien choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, il faut cependant regarder la consommation du logement de plus près.

Logique ?

Si on se demande si on doit changer de fournisseur de gaz et d’électricité, c’est qu’on consomme du gaz. Et si on consomme du gaz, c’est généralement qu’on est chauffé au gaz. Et dans ce cas, la majeure partie de sa facture énergétique est liée au gaz. Et dans ce cas, c’est vers le fournisseur de gaz le moins cher qu’il faudra se tourner si on souhaite changer pour un seul fournisseur de gaz et l’électricité.

Je me chauffe à l’électricité

choisir son fournisseur d'électricité et gaz

L’électricité

Si vous vous chauffez à l’électricité, votre facture électrique sera beaucoup plus importante que celle de gaz. Dans cette configuration, il est vraiment intéressant d’opter pour des fournisseurs séparés.

En effet, le fournisseur d’électricité le moins cher est Mint Énergie. Basé à Montpellier, il offre une réduction importante si on le compare au prix du kWh HT d’EDF (jusqu’à -17%). Cette remise est supérieure à celles des autres et fait le Mint le meilleur fournisseur d’électricité à l’heure actuelle.

Nous vous conseillons donc d’opter pour Mint Énergie pour la partie électricité. Malheureusement, le fournisseur ne commercialise pas encore d’offre de gaz à ce jour.

Le gaz

Comme il est question de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, Mint Énergie, seul, ne vous suffira pas. Il faut maintenant souscrire un contrat de gaz.

Ici, c’est Total Direct Énergie qui remporte le match, devant Éni et Cdiscount Énergie, et loin devant Engie, le fournisseur historique (ex-GDF Suez). Avec l’offre Online, vous bénéficiez jusqu’à 10% de remise sur le prix du kWh HT réglementé.

Note : il n’est pas du tout avantageux pour vous de regrouper vos abonnements chez EDF. Vous bénéficierez du tarif bleu pour l’électricité (fixé par les pouvoirs publics) et d’une offre de marché pour le gaz, bien plus chère que le tarif réglementé lui-même. Même chose chez Engie ! Pour réduire vos factures, vous avez tout intérêt à opter pour un fournisseur alternatif.

Choisir son fournisseur quand on se chauffe au gazchoisir son fournisseur d'électricité et gaz

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz quand on se chauffe au gaz naturel ? Dans cette configuration, la majeure partie de votre facture concerne le gaz. C’est encore plus vrai si votre eau chaude et votre cuisson fonctionnent aussi au gaz. L’éclairage et le reste de vos appareils électriques représentent une toute petite part de votre consommation d’énergie.

Le gaz

Il faudra donc privilégier Total Direct Énergie (offre Online) qui commercialise l’offre de gaz la moins chère du marché.

L’électricité

Cette situation implique que la part d’électricité est beaucoup moins importante. Si vous souhaitez opter pour la solution la moins chère, vous pouvez souscrire auprès du fournisseur d’électricité Mint Énergie.

Cependant, sur une toute petite consommation (éclairage et électroménager uniquement), les économies réalisées seront moins importantes. Vous pouvez donc décider de regrouper vos deux contrats chez Total Direct Énergie et privilégier la simplicité. Ce dernier propose également une réduction sur le prix du kWh de l’électricité HT (jusqu’à -10% par rapport à EDF).

Choisir son fournisseur d’électricité et de gaz et souscrire 

Choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, et ensuite ? Pour prendre un contrat chez Total Direct Énergie, il vous suffit d’aller sur le site du fournisseur et de remplir le formulaire de souscription. Cela ne prend que quelques minutes.

Découvrir Total Direct Energie

Vous aurez besoin du point de livraison (PDL) du compteur d’électricité, et le point de comptage et d’estimation (PCE) du compteur de gaz. Ces numéros sont uniques et permettent d’identifier le logement. Ils figurent sur toutes les factures d’électricité et de gaz. En cas de déménagement, vous pouvez les demander aux anciens occupants. Vous devez également fournir le relevé du compteur et votre RIB pour établir le mandat de prélèvement.

Rédigé par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *