Amazon investit dans un parc éolien : son plus grand projet d’énergies renouvelables

parc éolien amazonLe géant Amazon s’associe avec Shell et Eneco pour construire un parc éolien offshore au large des côtes néerlandaises. Un parc qui a vocation de produire 3,3 TWh d’électricité éolienne par an à partir de 2023. Amazon ambitionne d’en racheter la moitié afin de d’atteindre 100% d’énergie renouvelable d’ici 2025.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Un trio de géants pour un parc éolien offshore

Le géant du e-commerce Amazon s’associe avec des géants de l’énergie : Shell et Eneco. L’objectif de cette alliance ? La construction d’un immense parc éolien offshore. Il sera construit 20 km au large des côtes néerlandaises.

Ce projet constitue le plus grand projet d’énergie renouvelable d’Amazon. Jeff Bezos, le président d’Amazon, prévoit d’acheter la moitié de ce parc une fois la construction terminée.

Les objectifs du parc éolien offshore d’Amazon

Amazon prévoit de terminer la construction de cette centrale de production d’électricité verte en 2023. La production à l’horizon 2023 est estimée à 3,3 Térawatts-heure par an. Cette production pourrait alimenter plus d’un million de foyers néerlandais via des fournisseurs d’électricité renouvelable.

Plus largement, Amazon s’engageait, en 2019, à atteindre 100% d’énergie renouvelable dans le cadre de son activité à l’horizon 2030. Optimiste, Jeff Bezos affirme en 2020 que cet objectif sera atteignable avec cinq ans d’avance : soit en 2025.

La course aux énergies renouvelables

La démarche d’Amazon de contribuer au financement des énergies renouvelables s’inscrit dans une démarche globale. Une démarche par laquelle tous les géants du numérique se sentent investis. En effet, les autres GAFA (Google, Apple et Facebook) se sont engagés à acheter, chaque année, la quantité de MWh consommés dans le cadre de leur activité en énergie renouvelable. C’est pour cela que nous assistons à une course aux énergies renouvelables.

Amazon affirme que ce projet fera de lui « le plus gros acheteur d’énergie renouvelable de tous les temps ». Sachant que le groupe avait porté, en 2020, sa production d’énergie renouvelable à 18 millions de MWh.

>> Accéder au comparateur d’électricité verte

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *