Wekiwi : un fournisseur d’électricité à éviter ?

simulation Total Direct EnergieLe fournisseur d’électricité Wekiwi, d’origine italienne, s’est lancé récemment à la conquête du marché français. Il propose des offres d’électricité et de gaz à bas coût, attractives en apparence, mais dont les conditions peuvent faire grincer des dents et à juste titre. Explications. 

► Découvrir les fournisseurs d’électricité

Un fonctionnement novateur

Pour se faire une place sur le marché des fournisseurs d’électricité, Wekiwi a opté pour un positionnement bien à lui. Les clients choisissent le montant de leur forfait et leur rythme de prélèvement (mensuel, bimensuel, etc.). Le fournisseur accorde ensuite des récompenses sous la forme de remises. Consommer moins que prévu, ou utiliser le service client digital au lieu d’appeler la plateforme téléphonique vous donne droit à des bonus.

De façon générale, le fournisseur encourage ses clients à choisir la mensualisation et à surestimer leurs factures.

Les inconvénients à choisir Wekiwi

Wekiwi est-il le meilleur fournisseur d’électricité ? Il est intéressant pour ses remises. Or le fournisseur précise dans sa FAQ qu’elles ne seront pas accordées si le consommateur résilie durant les douze premiers mois. Un fonctionnement un peu ambigu, car c’est une façon d’engager le client sur un an. Rappelons que, sur le plan juridique, les fournisseurs ne peuvent pas imposer de période d’engagement à leurs abonnés.

En outre, les tarifs du fournisseur sont indexés sur les prix du marché européen de gros, et non sur les tarifs réglementés fixés par l’État. Le client peut donc obtenir des tarifs privilégiés quand les prix sont au plus bas, mais il peut également subir des augmentations importantes. Avec ce fonctionnement, il est très difficile d’estimer le montant de la facture à l’année.

>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter tous nos avis sur les fournisseurs d’électricité

Rédigé par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *