Une augmentation de 1,54% du tarif réglementé depuis le 1er août 2020

Hausse tarifs réglementés août 2020L’annonce est parue le vendredi 31 juillet 2020 au Journal Officiel. Les tarifs réglementés de l’électricité, commercialisés par EDF, vont bien augmenter ce mois d’août. Cette hausse a été proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 10 juillet. L’État a donc choisi d’entériner la proposition.

► Classement des fournisseurs d’électricité

 Une augmentation de 1,54% en moyenne pour les particuliers

La hausse sera de 1,54% pour les particuliers (tarif bleu résidentiel), et de 1,58% pour les professionnels. Pour rappel, le tarif réglementé par l’État est commercialisé par EDF et, dans certains cas, par des entreprises locales de distribution (ELD).

Qui est concerné ? La majorité des foyers français, car le tarif bleu résidentiel est encore le plus répandu, malgré l’arrivée sur le marché de fournisseurs dits alternatifs. Pour compenser les effets de ses augmentations sur son budget, il est toutefois possible de changer de fournisseur d’électricité.

Peut-on éviter les augmentations tarifaires ?

On peut clairement diminuer leur impact en choisissant un fournisseur d’électricité moins cher.

En choisissant un prix fixe, par exemple, le consommateur est assuré de conserver le même tarif (hors taxes) pendant toute la durée du contrat.

Cependant, les prix fixes ne sont pas pas forcément les plus attractifs à l’heure actuelle. Vous pouvez économiser encore davantage en optant pour un prix indexé (une remise garantie sur le tarif réglementé HT).

Rédigé par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *