Crise en Ukraine : quel impact sur le prix des fournisseurs de gaz ?

Les événements entre l’Ukraine et la Russie ont de lourdes conséquences. Parmi elles, l’augmentation des tarifs de l’énergie et des matières premières. Quel impact sur la facture de gaz ?

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Quel est le niveau de dépendance de la France et l’Europe au gaz russe ?

L’Europe, c’est 40% d’importation de gaz naturel depuis la Russie. Tout ce gaz russe part notamment en Allemagne, qui importe 60% de son gaz depuis la Russie. En effet, l’Allemagne a supprimé le nucléaire de son mix énergétique, multipliant alors sa dépendance à la Russie pour chauffer ses consommateurs.

Quant à la France, elle n’est pas du tout dans la même situation que l’Allemagne. En effet, la France dispose d’un grand parc nucléaire. De plus, la France importe du gaz naturel depuis trois pays : la Norvège à hauteur de 36%, la Russie à hauteur de 17% et l’Algérie à hauteur de 8%. Troisième élément : les nappes de stockage de gaz françaises sont presque pleines. Cela signifie que la France dispose d’un stock élevé de gaz naturel. En somme, la France n’est pas en danger quant à la fourniture de gaz de ses citoyens.

>> Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz ?

Qu’en est-il du prix du gaz ?

Par ailleurs, il en est tout autre chose concernant le prix du gaz. En effet, le prix du gaz sur les cours mondiaux ont se sont multipliés suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, depuis lundi et en cinq jours, le prix du gaz a augmenté de +50%.

Qu’en est-il pour les français ?

Les français n’ont pas à s’inquiéter le prix de leur fournisseur de gaz. En effet, les français sont protégés par le bouclier tarifaire depuis octobre 2021. Initié suite à l’envolée du prix du gaz sur le marché, il assure le gel du prix du gaz au moins jusqu’à l’été 2022. Ainsi, la facture de gaz des français n’est pas amenée à varier, même en ce contexte ukrainien.

>> En savoir plus sur l’augmentation du prix de l’électricité

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 25/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.