Tarif réglementé du gaz – L’évolution en mars 2023

Tarif réglementé du gaz - L'évolution en mars 2023Le tarif réglementé de vente du gaz n’est pas voué à évoluer en mars 2023 sur les factures de gaz des Français. En effet, sa dernière augmentation de +15% en janvier 2023 devrait être la dernière, au moins jusqu’au 30 juin 2023. Voici les évolutions théoriques hors bouclier tarifaire, communiquées par la CRE.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Évolution du tarif réglementé de vente du gaz – Mars 2023

Après deux baisses en janvier et février 2023, le prix du gaz poursuit sa tendance en mars 2023. Pas encore sur le point d’atteindre des niveaux d’avant-crise, ni même celui du bouclier tarifaire, il est tout de même sur une tendance de réduction, à voir si celle-ci sera durable.

Concernant les chiffres, le tarif réglementé de vente du gaz aurait du connaître une baisse théorique de 27,5% HT, soit 26,1% TTC. Ce pourcentage est calculé à partir du tarif applicable hors bouclier tarifaire en février 2023.

Si on compare son niveau théorique en mars 2023 au tarif de gaz bloqué par le bouclier tarifaire, il reste supérieur de 17,3 % HT, soit 15,9 % TTC par rapport au niveau des tarifs gelés applicables 1er janvier 2023.

Voici un graphique très explicite communiqué par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il présente le tarif appliqué sur les consommateurs français ainsi que les évolutions qu’il aurait connues hors bouclier tarifaire 👇

évolution gaz mars 2023

Bien choisir son fournisseur de gaz en 2023

La liste des fournisseurs de gaz a réduit durant la crise énergétique. On trouve moins de fournisseurs de gaz alternatifs en France.

On peut toujours compter sur le fournisseur de gaz historique : Engie. En effet, il commercialise toujours le tarif réglementé du gaz. Ce dernier n’est néanmoins plus souscriptible depuis novembre 2019. Ainsi, Engie a créé une offre équivalente en tous points : l’offre Gaz Tranquillité.

En souscrivant à l’offre Gaz Tranquillité, vous vous octroyez les mêmes garanties et services que vous aviez encore accès au tarif réglementé.

Souscrire chez Engie

En savoir plus sur l’évolution du prix du gaz – Par Engie

Rédigé par Juline Martinez
Le 22/02/2023
Modifié le 22/02/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *