La SNCF achète directement de l’électricité verte

SNCF electricité verteLa SNCF est le plus gros consommateur d’électricité en France. L’industriel consomme environ 9 tera W/heure, essentiellement pour l’exploitation de ses trains. Régulièrement, la SNCF conclut des contrats avec des producteurs français d’énergies renouvelables pour satisfaire sa demande.

►Classement des fournisseurs d’électricité

SNCF : de l’électricité verte pour les trains

La SNCF, par l’intermédiaire de sa filiale SNCF Energie, a signé un contrat d’achat avec le producteur indépendant d’énergies renouvelables RES. Cela concerne l’achat de 40 MW, soit 2% de la consommation d’électricité des trains, sur une période de 15 à 20 ans.

Cette électricité verte sera produite à partir de centrales solaires. Des sites construits exclusivement pour les besoins de la SNCF. Le projet de construction démarre en 2021 et se situera dans plusieurs endroits :

  • Les Alpes de Hautes-Provences
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

La SNCF souhaite atteindre près de la moitié de sa consommation d’électricité en électricité verte pour 2025.

Electricité verte : traçabilité également pour les particuliers

Il n’y a pas que des industriels qui se fournissent directement chez un producteur d’énergies renouvelables. Il existe également des offres d’électricité verte avec un achat d’électricité directement chez le producteur à l’attention des particuliers.

C’est le cas de Mint Energie qui propose deux offres : Classic & Green et Smart & Green. Ces deux formules disposent d’une offre d’électricité verte premium. C’est-à-dire que le fournisseur d’électricité verte s’engage à acheter directement auprès de producteurs français, de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Cette électricité est ensuite approvisionnée dans le circuit mixte en même quantité consommée par les clients des offres d’électricité verte de Mint Energie (>> Voir l’offre).

Pour découvrir ce fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à lire notre avis sur Mint Energie.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *