Qu’est-ce que le PRM Linky ?

PRM LinkyLe compteur Linky est le compteur connecté du gestionnaire de réseau Enedis. Il possède un numéro d’identification que l’on appelle Point de Référence Mesure (PRM). Il s’agit de l’équivalent du Point de Livraison (PDL) présent sur les anciens compteurs d’électricité. Explications.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Qu’est-ce que le numéro PRM du compteur Linky ?PRM

Le PRM signifie Point de Référence Mesure. Il s’agit de l’identifiant du compteur électrique d’Enedis, Linky. Pour les anciens compteurs, le terme PDL (Point de Livraison) est utilisé.

Il s’agit d’un identifiant unique. Celui-ci est composé de 14 chiffres. Grâce à ce numéro, le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis peut identifier le compteur. Ainsi, le PRM est lié à l’adresse du logement.

A savoir, lors du remplacement de l’ancien compteur par un compteur connecté Linky, le numéro de PDL reste identique. Cependant, il n’est plus appelé PDL, mais PRM.

A quoi sert le PRM ?

Le Point de Référence Mesure est utile pour le consommateur dans deux principaux cas : lors d’un changement de fournisseur d’électricité, mais aussi pour avoir des informations sur la consommation du foyer.

Le cas d’un changement de fournisseur d’électricité

Le PRM est très utile pour le gestionnaire de réseau ainsi que pour les fournisseurs d’électricité. En effet, il leur permet d’identifier le compteur électricité. Ainsi, il est utile pour la souscription à un contrat d’électricité, lors d’un changement de fournisseur électricité ou alors lors d’un déménagement dans un logement équipé d’un compteur Linky.

Si le consommateur ne connaît pas son numéro PRM, le fournisseur d’électricité peut le retrouver avec les informations suivantes :

  • l’adresse complète du logement : elle doit comporter le numéro de la rue, l’étage, le numéro de la porte, de l’escalier ou le numéro de l’appartement. Ces informations servent à bien localiser le logement concerné.
  • le nom de l’ancien occupant du logement
  • le relevé de compteur Enedis : il est possible de le retrouver dans l’état des lieux d’entrée.
  • le numéro de série du compteur : il ne faut pas confondre le numéro de série du compteur et le PRM. Le numéro de série du compteur est gravé sur le compteur. En cas de problème, si le compteur Linky est remplacé, le numéro de série du compteur change. Par ailleurs, le PRM reste identique, car il est rattaché au logement.

Pour plus d’informations sur sa consommationPRM

Il est possible d’avoir des informations sur la consommation d’électricité grâce au PRM. En effet, en renseignant son numéro PRM à la direction régionale d’Enedis, il est possible d’obtenir :

  • un historique des consommations des 24 mois : les puissances atteintes et les dépassements de puissances y sont aussi renseignés.
  • l’historique des courbes de charge sur 24 mois
  • des informations sur la puissance de compteur souscrite

Où trouver le PRM ?

Il est possible de trouver son numéro PRM sur sa facture d’électricité ou alors directement sur le compteur connecté Linky.

Trouver son PRM sur sa facture d’électricité

Si le consommateur n’a pas accès à son compteur intelligent Linky, pas d’inquiétude. Il est possible de retrouver le numéro PRM directement sur la facture d’électricité.

En effet, ce numéro d’identification apparaît souvent sur la première page de la facture. Il fait partie des informations concernant l’abonnement. Généralement, il se situe dans la partie gauche.

Aussi, il est possible de joindre le service client de son fournisseur d’électricité en cas de difficultés à identifier son PRM. Les conseillers sont en mesure de renseigner les clients à ce sujet.

Trouver son PRM directement sur le compteur Linky

Le numéro de PRM est aussi consultable directement sur le compteur connecté Linky. En effet, il suffit d’appuyer sur la touche « + » du compteur plusieurs fois, afin de faire défiler les informations sur l’écran. Après avoir appuyé environ 5 fois, l’information « NUMERO PRM » apparaît.

Cette manipulation est possible uniquement sur les compteurs connectés Linky. Il est impossible de trouver le PDL sur les compteurs électroniques. En effet, celui-ci n’apparaît pas. Par ailleurs, il est inscrit sur la facture d’électricité, comme pour le PRM.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *