Quel est le rôle des ELD ?

Quel est le rôle des ELD ?Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont peu connues en France. Il s’agit d’organismes locaux qui sont distributeurs d’électricité mais aussi fournisseurs d’électricité. Voyons quel est leur rôle. 

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Qu’est-ce qu’une ELD ?

Une Entreprises Locales de Distribution (ELD) est un distributeur et fournisseur d’électricité. Les ELD en France sont présentes sur les territoires non desservis par Enedis.

Les EDL en France sont considérées comme des fournisseurs d’électricité. Ainsi, elles peuvent commercialiser des offres à prix de marché mais aussi des offres au tarif réglementé d’électricité.

Elles sont présentes sur les 5% du territoire français où Enedis ne gère pas le réseau de distribution de l’électricité. Généralement, elles ont le monopole sur ces territoires. En effet, les concurrents des ELD sont peu nombreux.

Seul ekWateur vient concurrencer trois ELD en France. En effet, ce fournisseur d’électricité verte propose son électricité 100% renouvelable sur le territoire de l’ELD GEG (présente à Grenoble), sur celui de l’ES Energies (qui gère l’agglomération de Strasbourg et une partie du département du Bas-Rhin) ainsi que celui de l’UEM (qui est en charge de la ville de Metz). >> En savoir plus sur ekWateur

Quelles sont les missions des ELD ? ELD

Les Entreprises Locales de Distribution ont deux missions principales. En effet, étant des distributeurs et des fournisseurs d’électricité, elles doivent :

  •  gérer le réseau de distribution d’électricité du territoire où elles sont présentes. En effet, chaque ELD est en charge de son réseau de distribution.
  • commercialiser leurs offres d’électricité. Les ELD peuvent commercialiser des offres au tarif réglementé, tout comme le fournisseur d’électricité historique EDF, mais aussi des offres à prix de marché.

Les ELD qui possèdent un réseau de distribution desservant plus de 100 000 clients se sont vu dans l’obligation de séparer leur deux activités de fourniture d’électricité et de gestion du réseau de distribution de leurs territoires. C’est le cas pour l’ELD présente à Metz par exemple.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *