Quel est le délai pour changer de fournisseur d’électricité en 2022 ?

Quel est le délai pour changer de fournisseur d'électricité en 2022 ?À ce jour, tout consommateur d’électricité peut changer de fournisseur d’électricité quand bon lui semble. Ainsi, peu importe qu’il ait souscrit à son offre d’électricité depuis un an, deux mois ou trois semaines. Il peut tout à fait décider de souscrire chez un fournisseur d’électricité moins cher. Le seul délai qui s’applique est le délai légal de rétractation, qui dure deux semaines.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Le délai pour changer de fournisseur d’électricité en 2022

Le délai applicable pour changer de fournisseur d’électricité en 2022 reste le même que depuis 2007 et l’application de la loi NOME : nul ! En effet, toute offre d’électricité est sans engagement. Ainsi, un consommateur d’électricité peut tout à faire décider qu’une offre d’électricité ne lui convient pas, même s’il y a souscrit trois semaines auparavant.

Certains fournisseurs d’électricité appliquent des avantages pour les clients fidèles. Mais si l’offre d’électricité ne convient plus aux habitudes de consommation, ces avantages sont en général maigres.

Le délai légal de rétractation

Seul un délai s’applique : le délai légal de rétractation. D’une durée de deux semaines, il permet au consommateur de se rétracter si toutefois il se rendait compte que l’offre à laquelle il a souscrite ne lui convenait plus. Ainsi, dès lors que le consommateur souscrit à sa nouvelle offre d’électricité, le fournisseur d’électricité laisse opérer ce délai de deux semaines avant  d’entamer les démarches de transfert de contrat d’électricité. Il est légalisé dans l’article L221-18 du code de la consommation.

Le délai pour souscrire à un fournisseur d’électricité en cas de déménagement

Si le consommateur profite de son déménagement pour souscrire chez un nouveau fournisseur d’électricité, il doit cependant s’y prendre à l’avance. En effet, les étapes sont les suivantes :

Pourquoi s’y prendre tant à l’avance ? Cela permettra au fournisseur d’anticiper la mise en service du compteur électrique du nouveau logement. En anticipant de la sorte, le consommateur évite d’arriver dans un logement dont l’électricité a été coupée.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 28/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.