La progression des fournisseurs d’énergies alternatifs : faible mais réelle

progression fournisseurs alternatifsDepuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Depuis, de nombreux fournisseurs d’énergies alternatifs ont vu le jour, en même temps que les offres à prix de marché. beaucoup de français ont préféré continuer de payer les tarifs réglementés de l’électricité. Cela s’explique par un manque de confiance ou une méconnaissance du marché. Où en sont les fournisseurs d’électricité alternatifs au dernier trimestre 2020 ?

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Le bilan sur les offres à prix de marché

La CRE a publié le bilan de l’année 2020 sur les offres d’électricité. Celui témoigne d’une progression des offres à prix de marché au dernier trimestre de l’année 2020 par rapport au troisième trimestre. En effet, en janvier 2021, on compte 32% de clients résidentiels en offres de marché. Alors que 33,4 millions de foyers sont alimentés en électricité, on en compte 10,6 millions qui ont souscrit à une offre à prix de marché.

La Commission de Régulation de l’Energie a donc constaté une progression de 28,3% fin décembre. Elle s’oppose à la plus faible progression ayant eu lieu fin septembre : 27,5%.

  • Fin décembre, 22,8 millions de clients résidentiels pour l’électricité étaient encore sur les tarifs réglementés de l’électricité d’EDF, contre 23 millions fin septembre
  • Parmi les 10,6 millions en offre de marché, 9,4 millions étaient chez des fournisseurs d’électricité alternatifs

Pourquoi cette progression des offres à prix de marché ?

La Commission de Régulation de l’Energie explique cette progression des offres à prix de marché par :

  • Le déploiement des compteurs Linky communicants, qui offrent plus de possibilités et services innovants
  • L’essor des offres de marchés attrayantes
  • Les nouveaux besoins et nouvelles attentes des consommateurs dans un contexte de prise de conscience et de transition énergétique
  • La démarche pour changer de fournisseur d’électricité, plus facile, plus rapide
  • Aussi, la nouvelle de la fin des tarifs réglementés a ouvert les clients à de nouvelles recherches

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une décision décriée

L’actualité témoigne d’une baisse de la popularité de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. En effet, nombreux sont les organismes qui déplorent l’absence d’innovation. La CRE est également sous le feu des projecteurs. En effet, la Cour des comptes lui reproche d’avoir entraîné la hausse des tarifs réglementés, elle-même responsable de la multiplication de pratiques commerciales trompeuses.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *