Les Français ont réduit leur consommation d’électricité

Les Français ont réduit leur consommation d'énergieLe Réseau de Transport de l’Electricité établit un rapport hebdomadaire de la consommation en France. Ce rapport nous permet de voir que la consommation d’électricité des Français est en baisse.

Comparatif des fournisseurs d’électricité

La consommation des Français, particuliers et professionnels confondus, est en baisse, selon le rapport en temps réel de RTE, le Réseau de Transport de l’Electricité.

La consommation française en quelques chiffres

Selon le rapport de RTE, voici les derniers chiffres (novembre 2022) :

  • La consommation d’électricité des Français a réduit de 6,8% depuis les quatre dernières semaines
  • La baisse de la consommation depuis la semaine dernière est de 7,6% !

Il s’agit de chiffres amplement inférieurs à ceux constatés les années précédent la crise COVID. En effet, RTE effectue ses comparaisons par rapport aux années 2014-2019.

>> Lire aussi : Mon prix du gaz augmente fin 2022 – Que faire ?

À quoi est liée cette baisse de la consommation ?

Face au risque de pénurie, mais aussi l’envolée des prix de l’énergie, le Gouvernement a appelé à la sobriété énergétique. La majeure partie de cette baisse de la consommation est liée à la consommation des industries. En effet, la consommation de l’industrie est en baisse de façon constante, semaine après semaine. Les secteurs résidentiels et tertiaires suivent la cadence.

On ne peut néanmoins pas échapper au facteur météorologique. En effet, le mois d’octobre a été reconnu comme le mois le plus chaud jamais enregistré, en France mais également en Europe. En effet, on peut voir sur le rapport de RTE que les écarts de température entre les normales et ce mois d’octobre 2022 varient entre +1,2°C et +7,3°C.

Vous pouvez retrouver toutes ces données sur le site de RTE, sous la forme de graphique interactifs et très ludiques. Vous pouvez également retrouver l’outil Eco Watt, ou « météo de l’électricité ». Cette outil vous permet de connaître en temps réel le niveau de santé du réseau électrique français.

>> Lire aussi notre Enquête – Faut-il changer de fournisseur d’électricité en 2022 ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 10/11/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.