Le tarif réglementé de l’électricité augmenterait de 0,48% HT en août 2021

Augmentattion prix électricité août 2021 prévisionSuite à l’analyse de la conjoncture et du marché de l’énergie, la Commission de Régulation de l’Energie propose une augmentation du prix de l’électricité de 0,48% HT. Cette augmentation prendrait effet en date du 1er août 2021. C’est au tour des pouvoirs publics de statuer : les ministres de l’énergie et de l’économie. C’est donc le Tarif Bleu d’EDF qui est voué au changement. Ensuite, les fournisseurs d’électricité alternatifs qui proposent un prix indexé verraient également leurs tarifs évoluer.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Le Tarif Bleu d’EDF : +0,48% HT en août 2021 ?

La procédure de changement de prix de l’électricité débute par la délibération de la Commission de Régulation de l’Energie. C’est ce qui se passa le 8 juillet 2021. Cette délibération a permis à la CRE d’estimer l’évolution nécessaire du tarif réglementé de vente de l’électricité en ce milieu d’année 2021 à +0,48% hors taxe pour les tarifs bleus résidentiels.

Cette augmentation résulterait de l’augmentation prévue du TURPE, la taxe qui rémunère le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité : Enedis.

L’étape suivante se déroule dans les cabinets des ministres de l’économie et de l’énergie. Ces derniers valident ou non la proposition de la CRE. Dans le cas où les pouvoirs publics valident la proposition, elle prend effet le 1er du mois suivant ladite proposition : dans ce cas en date du 1er août 2021. Dans le cas où les pouvoirs publics décident de l’incohérence de la proposition, ils octroient un délai supplémentaire de trois mois à la CRE pour émettre une contre-proposition.

Les fournisseurs d’électricité concernés par l’augmentation du prix de l’électricité

Lorsque le prix de l’électricité évolue, le prix des fournisseurs d’électricité alternatif évolue également, selon le type de tarif proposé. En effet, l’évolution du tarif réglementé de vente de l’électricité impacte :

  • EDF et son Tarif Bleu (tarifs réglementés)
  • Les fournisseurs d’électricité à prix indexé : la remise est conservée
  • Le fournisseur d’électricité qui propose une offre d’électricité à prix fixe change le prix de souscription

Ainsi, cette augmentation du prix de l’électricité de 0,48% HT qui suit la hausse de 1,93% HT de janvier 2021 impacterait un nombre certain de consommateurs. La CRE estime l’évolution réelle sur la facture d’électricité à +4€/an.

Comparer les fournisseurs d’électricité est un moyen de réduire l’impact de l’augmentation du prix de l’électricité.

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *