L’Ademe va lancer son label pour classer les offres d’électricité verte 

Electricité verteL’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (l’Ademe) lance un label pour les offres d’électricité verte. Celui-ci a été pensé pour aider les consommateurs à choisir son fournisseur d’électricité parmi les nombreuses offres présentes sur le marché.

►Classement des fournisseurs d’électricité

Dès septembre 2021, le label de l’Ademe entrera en vigueur. Il référence les offres de fournisseur d’électricité verte qui souhaitent faire partie du classement. L’objectif de ce label est d’aider les consommateurs et leur apporter davantage de clarté.

En effet, il est difficile de s’y retrouver pour beaucoup de consommateurs entre les différentes offres, les différents tarifs, le type d’électricité ou encore le prix au kWh. Ce label a pour but de permettre au consommateur de bien distinguer les particularités d’une offre d’électricité verte. Il recensera les offres qui contribuent véritablement à accélérer la transition énergétique.

Le label octroie une étoile aux offres d’électricité verte qui garantissent l’achat de l’électricité verte en même temps que l’achat du certificat de garantie d’origine. L’électricité verte doit provenir de producteurs français.

Comment choisir son offre électricité verte ?

Les offres d’électricité sont dîtes vertes lorsque le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable. L’électricité verte achetée ou produite doit être à hauteur de la consommation effectuée par ses clients.Electricité verte

Il faut savoir que l‘électricité verte n’arrive pas directement chez le client ayant souscrit à une offre. En effet, une fois l’électricité verte injectée dans le réseau, il est impossible de la tracer. Cependant, la garantie d’origine assure que pour chaque kWh d’électricité consommé par un client, le fournisseur d’électricité verte réinjecte dans le réseaux l’équivalent en énergie verte.

Rappel : L’électricité verte est issue de sources d’énergies renouvelables. Ces sources peuvent être hydrauliques, éoliennes, solaire. L’électricité peut aussi provenir d’énergie provenant de la biomasse.

On recommande de comparer les offres d’électricité verte pour changer de fournisseur d’électricité. Pour cela, il est possible de se renseigner sur notre comparatif de fournisseur d’électricité.

Divers organismes répertorient les offres vertes. Le classement de l’Ademe ainsi que le classement électricité verte GreenPeace ont été élaborés. Ils aident les consommateurs à faire leur choix et à avoir un maximum d’information sur les diverses offres du marché.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *