La CRE encadrera les offres à tarification dynamique

Les offres à tarification dynamique arrivent petit à petit en France. Aujourd’hui, les fournisseurs d’électricité Barry et Leclerc Energie sont les seuls à proposer des offres « à prix coûtant ». Le prix de ces offres varie toutes les heures. En effet, il fluctue en fonction de l’évolution du cours de l’électricité sur le marché de gros. La CRE souhaite encadrer ces offres.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

La décision de la CRE

Le 16 juin 2021, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a décidé des modalités à appliquer aux offres à tarification dynamique. Elles s’appliqueront à tous les fournisseurs d’électricité qui devront, à partir de juillet 2023, proposer ces offres aux consommateurs.

Concrètement, la CRE souhaite imposer un plafond au prix de ces offres d’électricité. Il sera fixé à deux fois le prix que le consommateur aurait payé en souscrivant à une offre au tarif réglementé d’électricité (Tarif Bleu).

Cependant, ce plafond sera imposé seulement aux fournisseurs d’électricités ayant plus de 200 000 clients. C’est le cas par exemple d’EDF, de TotalEnergies ou d’Eni. Ainsi, il ne s’appliquera pas aux offres des plus petits fournisseurs d’électricité. En effet, cette réglementation européenne ne les concerne pas.

LA CRE travaille aussi sur la mise en place d’obligations concerne la communication faite par les fournisseurs d’électricité pour ces offres.

Qu’est-ce qu’une offre à tarification dynamique ?

Contrairement aux autres offres des fournisseurs d’électricité, le prix des offres à tarification dynamique évolue tous les jours et toutes les heures. En effet, il fluctue selon les cours de l’électricité sur les marchés de gros.

Le fournisseur d’électricité doit donc indiquer tous les jours à ses clients, le prix du kWh selon les heures de la journée. Ainsi, ils proposent généralement une application ou un espace client pour pouvoir prévenir leurs abonnés. C’est le cas des fournisseurs d’électricité alternatifs Barry et Leclerc Energie qui font profiter leurs clients d’une application complète.Tarification dynamique

Ces applications permettent un suivi complet. En effet, il est possible de suivre la consommation, de connaître le prix du kWh heure par heure ou encore de savoir quand l’électricité est la plus verte. Ainsi, il est possible d’optimiser sa consommation d’électricité et de savoir quand décaler ses consommations pour profiter des heures au prix le plus avantageux.

Les fournisseurs d’électricité sont aujourd’hui dans l’obligation prévenir leurs clients si le prix de l’électricité augmente considérablement. Par ailleurs, pour le moment, le prix de l’électricité n’est pas plafonné. C’est justement le projet de la CRE.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *