Hausse des tarifs réglementés en janvier 2021 : environ 2% selon les fournisseurs

hausse tarif électricitéLe tarif réglementé de l’électricité évolue biannuelle. La prochaine variation aura lieu en janvier 2021. En vue des vastes projets d’Enedis (distribution) et de la RTE (transport), les fournisseurs anticipent une hausse du tarif réglementé estimée à 2%.

►Meilleur fournisseur d’électricité : le classement

Evolution du tarif réglementé

En janvier 2021, le tarif bleu d’EDF de l’électricité sera réévalué. Les vastes projets en matière de transport et de distribution de l’électricité vont nécessiter de lourds investissements durant les quatre années à venir. Aussi, les fournisseurs qui effectuent des calculs par anticipation et prévoient une hausse.

Les fournisseurs d’électricité estiment une augmentation du tarif réglementé de l’électricité à hauteur de 2%.

Les projets d’Enedis et de la RTE

En vue d’adapter les infrastructures à la transition écologique, le Réseau de Transport Électrique (RTE) et Enedis prévoient de vastes projets d’aménagement. Note : la RTE se charge du transport de l’électricité et Enedis se charge de la distribution de l’électricité.

En effet, la RTE prévoit un investissement de 33 milliards d’euros et Enedis de 69 milliards d’euros, chacun lissé sur 15 ans.

C’est pourquoi la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour la RTE et de 1,39% pour Enedis à l’horizon 2024.

>> Pour réduire sa facture d’électricité, il est possible de changer d’offre électricité

Pourquoi le tarif réglementé de l’électricité augmente ?

  • L’essor des énergies renouvelables nécessite la construction de nouvelles infrastructures. Quand bien même l’énergie verte coûte moins cher que l’énergie nucléaire à la production, la fabrication des infrastructures s’étale sur plusieurs années et a un coût.
  • Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) représente environ 30% de la facture d’un particulier. L’entretien du réseau électrique n’avait pu se faire de façon approfondie au printemps. Aussi il va être plus lourd en hiver.
  • Le déploiement du compteur Linky permet de réaliser des économies sur le moyen terme (4 ans). Mais son installation lissée jusque fin 2 021 a également un coût à couvrir.
Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *