Grève – Bruno Le Maire rappelle à EDF ses engagements

Grève - Bruno Le Maire rappelle à EDF ses engagementsDans un contexte de grève, Bruno Le Maire a pris la parole ce lundi 17 octobre afin de rappeler à EDF les engagements de production qu’il a pris en vue de l’hiver 2022-2023.

Comparatif des fournisseurs d’électricité

Les salariés d’EDF ont décidé de lancer un mouvement de grève. Ce recours social est très en vogue en ce crépuscule de l’hiver 2022. En effet, après les revendications salariales des employés de TotalEnergies, ce sont les salariés d’EDF qui menacent de compromettre les engagements tenus par EDF envers l’Etat et les Français.

Ces actes compromettant débutent alors dès ce samedi 15 octobre. Ce jour, le redémarrage des cinq réacteurs nucléaires est reporté. Ces cinq réacteurs nucléaires en maintenance depuis longtemps, comme tant d’autres, doivent contribuer à l’atteinte des objectifs d’EDF.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a pris la parole ce lundi 17 octobre 2022, afin de rappeler à EDF les engagements qu’il a pris pour la France.

Quels sont les objectifs d’EDF ?

Dans un contexte de crainte de pénurie d’énergie, le grand producteur d’électricité nucléaire EDF s’est engagé sur des quantités de production. Ainsi, EDF est censé produire et alimenter le mix électrique français à hauteur de :

  • 45 GWh en décembre 2022
  • 50 GWh en janvier 2023

Or, en privant EDF de cinq infrastructures de production supplémentaires, les salariés d’EDF complexifient l’atteinte de cet objectif. Cela peut avoir un impact à court et moyen terme sur le bon déroulement de l’hiver, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

La réaction de Bruno Le Maire

Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances a donc pris la parole sur BFMTV ce lundi 17 octobre, pendant l’émission matinale. Invité principal, Bruno Le Maire a tenu à rappeler les engagements du producteur français. Il invite donc fermement EDF à entamer des négociations solides avec les représentants syndicaux.

Bon à savoir : suite aux mouvements de grève chez TotalEnergies (côté carburant), les salariés ont obtenu une augmentation généralisée de leur salaire à hauteur de 6%. EDF va-t-il suivre la cadence ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 18/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.