Gaz et électricité – Les acteurs de l’énergie se veulent rassurants

Gaz et électricité - Les acteurs de l'énergie se veulent rassurantsLa CRE et EDF se veulent annonciateurs de bonne nouvelle : l’approvisionnement en gaz et électricité se veut optimiste pour l’hiver. Ils rappellent tout de même que le passage confortable de l’hiver nécessite des efforts de chacun. 

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Stock de gaz – Va-t-on passer l’hiver ?

La Commission de Régulation de l’Energie a publié son communiqué officiel :

« La campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99% »

Cela signifie que la France peut être rassurée. En effet, les stocks de gaz naturel ont atteint les 130 TWh. Ce chiffre est supérieur à la moyenne du niveau des stocks des années précédentes.

Attention, la CRE rappelle que ce niveau de stockage est insuffisant à la consommation française totale durant un hiver. En effet, habituellement, nous sommes en mesure de cumuler ces stockages aux livraisons de gaz, russes notamment. Cette année, il faudra réguler la consommation pour tenir avec ce niveau de stockage de gaz. En effet, 130 TWh, ce sont deux tiers de la consommation hivernale des PME et des particuliers en France.

Production d’électricité nucléaire – Du nouveau du côté d’EDF

Quant à la production d’électricité, elle n’a pas été au beau fixe en 2021-2022 à cause de la corrosion qui a touché maints réacteurs nucléaires. Sans pouvoir annoncer de chiffres précis pour le moment, EDF affirme cependant que trois des réacteurs en travaux peuvent à nouveau fonctionner. Cela signifie cependant qu’on attend la fin des travaux de 53 autres réacteurs. Affaire à suivre…

>> Gaz ou électricité, quelle énergie choisir ?

Comparer les fournisseurs d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 06/10/2022
Modifié le 06/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.