Tarif réglementé du gaz : -2,8% TTC en janvier 2022

Tarif réglementé du gaz : -2,8% TTC en janvier 2022Le gouvernement a gelé les prix du gaz pour toute l’année 2022. Sans ce gel, le prix du gaz aurait réduit de -2,8% TTC par rapport aux tarifs de décembre 2021, en janvier 2022. Cela équivaut à +38% TTC par rapport aux tarifs réglementés bloqués, en vigueur au 1er octobre 2021. Bien sûr, les consommateurs ne verront aucune différence sur le prix de leur fournisseur d’électricité. Ce grâce aux mesures exceptionnelles prises par le gouvernement.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Le prix des fournisseurs de gaz en janvier 2022

Par souci de transparence, la Commission de Régulation de l’Energie publie mensuellement le barème qui aurait été appliqué sans gel du prix du gaz. Le calcul est effectué grâce à la formule tarifaire définie en 2021. Le calcul pour le mois de janvier 2022 a donné les résultats suivants :

  • Réduction du prix du gaz de -2,8% TTC (soit -3% HT) par rapport aux tarifs en vigueur en décembre 2021
  • Ce qui équivaut à une différence de +38% TTC par rapport aux tarifs réglementés en vigueur au 1er octobre 2021, tarifs bloqués pendant un an grâce à la mesure exceptionnelle du gouvernement

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

La crise qui sévit sur le marché français, mais aussi mondial de l’énergie est sans précédent. Le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles pour protéger les français des augmentations spectaculaires du prix de l’électricité et du gaz :

  • Gel du prix du gaz pendant toute l’année 2022
  • Limitation de l’augmentation du prix de l’électricité à +4% TTC en février 2022

Ces mesures ont également mis en péril la santé financière des fournisseurs d’électricité alternatifs. Certains ont suspendu leurs offres, d’autres ont modifié leurs tarifs quand certains se retirent complètement du marché, temporairement ou définitivement.

Face à cette crise dont on ne peut anticiper la fin, le seul fournisseur d’électricité alternatif qui reste moins cher qu’EDF est Ohm Energie, avec son offre d’électricité Petite Conso, qui augmentera de +4% TTC en février 2022 car c’est un tarif indexé. Quant à Engie, il propose une offre à prix fixe pendant deux ans.

OffreSpécificitésÉconomies par rapport à EDF 
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.

Tarif bleu
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite
Tarif de base
Abonnement : 136,08€/an
Prix kWh : 0,1740€
Tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par l'État et révisés une à deux fois par an.

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de référence► VOIR L’OFFRE

*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs du fournisseur historique, EDF, et les fournisseurs alternatifs présentés, TTC (toutes charges comprises). Le calcul des économies est basé sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVA au tarif de base. Le site Meilleur-fournisseur-electricite n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

Souscrire chez Ohm Energie

Rédigé par Juline Martinez
Le 21/12/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *