Espagne : fermeture de la moitié des centrales à charbon

électricité Centrale charbonL’Espagne a décidé de fermer définitivement sept centrales à charbon. Pour des raisons économiques et écologiques, ces sites ne produiront plus d’électricité pour le pays. 

►Classement des fournisseurs d’électricité

Fermeture pour raison économique et écologique

Les entreprises propriétaires des centrales à charbon n’ont fait qu’accélérer leur fermeture en n’investissant plus sur ces sites car non rentables. Par ailleurs, ces usines ne produisaient plus d’électricité depuis de nombreux mois.

Le rôle des politiques a également été primordial pour la prise de décision de fermer 7 sites de production. Une décision poussée par une directive européenne concernant les émissions industrielles et la volonté de développer la transition énergétique.

Ces fermetures ne provoqueront pas de licenciements chez les salariés et la production d’électricité en Espagne n’enregistrera qu’une légère baisse pour les Espagnols.

La part de l’électricité issue de l’énergie fossile appelée à diminuer

Le réseau de l’électricité fournit une électricité mixte. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un mélange d’électricité provenant :

  • De l’énergie nucléaire
  • D’énergies renouvelables comme l’éolienne ou le solaire
  • D’énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole

L’électricité produite par les énergies fossiles est appelée à diminuer fortement en raison d’une grande pollution que cela génère.

Bien que la part de l’énergie nucléaire reste importante, elle ne développe aucune émission de Co2 contrairement au charbon.

Pourtant, la transition énergétique est animée par la volonté d’augmenter la production d’électricité par les énergies renouvelables. Pour cela, de nombreux parcs éoliens, par exemple, s’implantent de plus en plus en Europe.

Si vous êtes décidé à vous lancer dans une offre d’électricité verte, découvrez notre comparatif pour connaître le meilleur fournisseur d’électricité verte.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *